Etienne DIDOT / Abdou TRAORÉ

Quatre ans après son dernier passage, la Coupe de France retrouve le stade Chaban-Delmas dimanche (14h15) avec le match Bordeaux-Toulouse. Cette rencontre n’aura pas le même engouement que celle face à Lyon, qui avait remplie notre stade, espérons qu’elle n’ait pas non plus le même résultat ! Oui, deux semaines ont passé, mais les images de la dernière sortie des Marine & Blanc restent encore dans beaucoup de têtes. Battre le TFC apparaît comme indispensable, pour ne pas voir 2015 démarrer à l’envers, et sombrer un peu plus… Alors les Girondins ont-ils digéré les fêtes et vont-ils se refaire une santé ? Eléments de réponse…

FCGB & TFC en Coupe de France

Tours précédents : Aucun

Confrontations à Bordeaux : 2-1 (63-64) 0-3 (73-74) 2-0 (85-86)

Meilleures performances :  Bordeaux (vainqueur en 1941, 1986, 1987 et 2013) – Toulouse (vainqueur en 1957)

Difficile de faire plus contrastées que les deux dernières éditions de la Coupe de France pour Bordeaux. Passer du bonheur suprême d’un trophée acquis contre Evian en 2013 (3-2), à une humiliation subie sur le terrain des amateurs de l’Ile Rousse il y a un an (0-0, 4-3 TAB). D’une manière générale, exception faite du parcours victorieux d’il y a deux ans, cette compétition a amené plus de désillusions que de bons souvenirs en Gironde. Outre l’Ile Rousse, d’autres « petits » ont eu la peau de notre club ces 20 dernières années (Calais, Bayonne, St Maur Lusitanos…). Notre « ennemi » toulousain doit nous comprendre sur ce point. En effet, le TFC a une spécialité récente : les éliminations surprises. La saison dernière c’est à Moulins que l’aventure des Violets s’est terminée, en 16ème de finale également. En 8 ans, 6 fois Toulouse a chuté contre une équipe de division inférieure, dont 2 fois contre le Paris FC (National) à domicile, ou contre Guingamp, au Stadium également, en demi-finale de l’édition 2009. C’est la meilleure performance « récente » du TFC, vainqueur en 1957. Enfin d’un point de vue des confrontations, elles sont bien évidemment trop anciennes pour être interprétées. On retiendra juste que Bordeaux a vaincu une équipe toulousaine en finale de la Coupe de France 1941 (avant la naissance du TFC actuel) et que les Marine & Blanc avaient éliminé Toulouse en 1986, dans un parcours qui se conclura par notre victoire finale.

FCGB-TFC : Les forces en présence

La terrible dernière semaine de décembre a-t-elle laissée des traces en Gironde ? Éliminé de la Coupe de la Ligue et distancé en championnat après deux défaites terribles dans le scénario (à Nantes) ou au tableau d’affichage (Lyon), Bordeaux a une seule obligation : relever la tête ! Difficile de savoir toutefois quel est l’état physique et mental des joueurs en ce début janvier. Le premier match après la trêve hivernal est rarement un chef d’oeuvre et le premier tour de Coupe jamais simple. Comme d’habitude, Willy Sagnol va devoir se creuser la tête pour composer son équipe. Outre la longue blessure de Diabaté (voir ici), Sané et Maurice-Belay sont forfait (voir ici), Pallois est suspendu, les Sud-Américains revenus un peu tard, les Africains presque à la CAN… Beaucoup d’incertitudes donc, mais peu importe le 11 de départ aligné, la Coupe de France doit être une priorité. Une victoire pour bien reprendre avant un périlleux déplacement à Monaco est donc indispensable.

Si la fin de l’année 2014 a viré au cauchemar en Gironde, on ne peut pas dire qu’elle ait été plus rose pour le TFC ! Déjà éliminé de la Coupe de la Ligue… par Bordeaux, Toulouse a subi deux gros échecs à domicile (Lorient 2-3, Monaco 0-2), une rencontre infernale à Lille (défaite 3-0) et a été tenu en échec par Guingamp (1-1) au Stadium pour finir la phase aller. Si ce n’est un succès à Nantes (1-2), les hommes d’Alain Casanova ont craqué depuis plusieurs semaines, et voient la zone rouge se rapprocher dangereusement (14ème à deux points du premier relégable). Braithwaite ne marque pas, Ben Yedder ne marque plus et la défense des Violets se montrent trop fragile. Comme pour Bordeaux, cette première partie de l’année 2015 est importante pour le TFC, qui a perdu les deux premiers derbys de la Garonne cette saison. Avec un effectif presque complet, l’entraîneur toulousain devrait aligner son équipe type pour enfin prendre le meilleur sur les Girondins et faire un parcours en Coupe de France, eux qui sont sevrés de titres depuis presque 60 ans…

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Toulouse.

FCGB-TFC : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 3-1, buts de Touré, Khazri et Plasil.

Kévin : 2-0, buts de Sala et Touré.

Guillaume : 2-0, buts de Sala et Touré.

Clem : 2-0, buts de Sala (2).

Jean-Mat : 2-0, but de Touré et Sala.

Ando : 2-1, buts de Touré et Saivet.

Stefan : 2-1, buts de Sala et Touré.

Valso : 2-1, buts de Khazri et Sala.

Et vous, voyez-vous Bordeaux se qualifier ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire