Diego Rolan / Serge Aurier

Séduisants et efficaces, les Girondins ont renoué avec la victoire mardi soir en allant s’imposer au Stadium (1-3). Les Marine & Blanc ont, l’espace de 90′ retrouvé l’allant offensif et la solidarité défensive qui avaient fait leur force en début de saison. Simple feu de paille ou réel rebond ? Le match de dimanche face à ce même adversaire toulousain (à 17h sur beINSPORTS1) nous le dira. Prendre les 3 points, pour rester dans le bon wagon de la L1, est le seul objectif possible. Alors Bordeaux est-il capable de remettre ça ? Éléments de réponse…

FCGB-TFC : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Toulouse en L1

1-1 (04/05) 2-0 (05/06) 2-0 (06/07) 4-3 (07/08) 2-1 (08/09) 1-0 (09/10) 1-2 (10/11) 2-0 (11/12) 1-0 (12/13) 0-1 (13/14)

La dernière défaite en date face à Toulouse à Chaban-Delmas est encore dans pas mal de têtes. En janvier dernier, les Girondins avaient tout pour réussir à confirmer leur superbe fin d’année 2013. Des Toulousains réduits à 10, un Carrasso qui arrête un penalty… Malheureusement l’expulsion de Poundjé sur cette action et le but de Braithwaite a permis au TFC d’obtenir une victoire dans un match à oublier pour Bordeaux (0-1). D’autant plus qu’à part cet « accident » et la défaite de l’été 2010, pour la première de Tigana sur le banc girondin (1-2), le bilan des « Derbys de la Garonne » à domicile est nettement favorable aux Girondins. De 2005 à 2009, les Marine & Blanc ont signé 5 victoires de rang face à leur rival du Sud-Ouest. Certaines sont restées dans les mémoires, c’est le cas de ce fameux Bordeaux-Toulouse du 2 décembre 2007. Pour son 2000ème match en L1, le club au Scapulaire se dirige tranquillement vers un beau succès face au TFC en menant 3-0 à la pause. C’est sans compter sur Elmander auteur d’un triplé qui remet Toulouse dans la course et pense pouvoir offrir un point à son club, jusqu’à ce que ce coup franc de Ducasse à peine dévié par Wendel ne vienne faire chavirer Chaban-Delmas, pour au final faire gagner Bordeaux (4-3). La saison suivante, c’est un coup de génie de Gourcuff qui met Toulouse, Cetto et… Carrasso K.O (2-1). Entre les deux défaites précédemment évoquées, les Girondins ont remporté deux autres rencontres face à Toulouse, la dernière en date grâce à un but de Gouffran venant libérer, et réveiller le stade au bout d’un match terriblement médiocre (1-0).

FCGB-TFC : Les forces en présence

La victoire de mardi est venue casser une série de 3 matchs sans victoires, et redonne un peu de confiance aux Girondins. Cependant, il est évidemment impératif de confirmer en L1, où Bordeaux perd place après place. Ce match face à Toulouse à Chaban-Delmas doit nous permettre de refaire une belle prestation à domicile. Depuis le 4-1 infligé à Monaco, les Marine & Blanc enchaînent les courts succès dont on peut se satisfaire (2-1 contre Rennes et Evian) et les nuls frustrants (1-1 contre Bastia et Rennes). Dans tous les cas, on ne sent pas l’équipe 100% sereine. Preuve en est, le but de Bazile face à Caen vient renforcer la statistique de fragilité défensive de nos joueurs à domicile : 12 matchs consécutifs en prenant au moins 1 but. Lorsque l’on sait qu’Ilori et Sané sont toujours forfaits et que notre meilleur défenseur actuel, Nicolas Pallois, est suspendu, on peut avoir quelques sueurs froides… Willy Sagnol le dit, on ne sait pas défendre. Alors attaquons ! Comme mardi au Stadium, il faudra mettre les mêmes ingrédients pour emballer la rencontre et faire craquer le TFC. Quel que soit le schéma tactique choisi, les joueurs de couloir (Mariano et Contento) devront confirmer leurs bonnes dispositions offensives, Diabaté et Touré être aussi volontaire et décisif que mardi, et que les éventuels nouveaux entrant par rapport au match de Coupe (Sala, Maurice-Belay, Rolan) se mettent au diapason !

Deux défaites en L1, une troisième face à Bordeaux mardi, Toulouse n’y arrive pas en ce moment. Les intentions ne suffisent plus, Ben Yedder ne marque plus, et les absences pèsent, notamment celle du capitaine Etienne Didot. Attention malgré tout a cette équipe, capable de très bonnes choses, elle a notamment été baladé Rennes au Stade de la Route de Lorient (0-3) et tenu la dragée haute au PSG (1-1), tout le monde ne peut pas en dire autant. Contrairement à son homologue girondin, Alain Casanova ne récupère aucun de ses blessés. Didot est toujours absent, tout comme les défenseurs Spajic et Veskovac. Le trio Moubandjé-Spano, Grigore en difficulté mardi arrivera-t-il à contrecarrer les attaques bordelaises ? C’est l’une des clés de ce derby !

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Toulouse.

FCGB-TFC : Les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 3-0, buts de Diabaté (2) et Khazri.

Clem : 4-2, buts de Rolan, Sertic, Diabaté et Khazri.

Valso : 3-1, buts de Rolan, Diabaté et Khazri.

Jeff : 3-1, buts de Khazri, Rolan et Diabaté.

Kévin : 2-0, buts de Diabaté et Rolan.

Bastien : 2-0, buts de Touré et Sala.

Stefan : 2-1, buts de Rolan et Diabaté.

Ando : 2-2, buts de Touré et Diabaté.

Et vous, voyez-vous Bordeaux battre Toulouse ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire