Romain PHILIPPOTEAUX / Frederic GUILBERT

Avant la trêve internationale, Bordeaux doit fournir un dernier effort, sur la pelouse synthétique de Lorient (dimanche 17h). Un match toujours délicat, surtout pour une formation girondine, toujours vierge de victoire en déplacement. Alors, le FCGB ramènera-t-il enfin 3 points ?

FCL-FCGB : Le passé

Le chiffre

18 : Les matchs entre Lorient et Bordeaux offrent souvent du spectacle ! En effet, 18 buts ont été inscrits lors des 5 dernières rencontres. Une moyenne proche des 4 buts et qui baisse suite au dernier rendez vous, pour une fois décevant (0-0). Pour le reste, notons notamment 2 rencontres à 6 buts, avec une humiliation subie sous l’ère Tigana (5-1) et un résultat nul spectaculaire (3-3). Entre les 2, Bordeaux y était également allé de sa leçon (0-4). Au final, en 11 rencontres dans l’élite, le FCGB présente un bilan intéressant avec 5 victoires, pour 3 nuls et 3 défaites.

La saison dernière

0-0 : Si en général on se régale au Moustoir, la saison passée, c’était plutôt l’inverse. Pas de but, pas ou presque pas de jeu et un bon vieux 0-0 des familles. En cette fin d’exercice, c’est un point important pour Lorient dans l’optique du maintien, tandis que les Girondins qui ne peuvent que jouer la 7ème place, déçoivent encore.

Joueur AG du match : Cédric Carrasso

FCL-FCGB : Les forces en présence

Difficilement maintenu la saison dernière, le FC Lorient veut respirer un peu plus sereinement cette saison. Ce n’était pas forcément le cas à la fin du mois d’Août. En effet, les Merlus, malgré un bon nul à Lyon d’entrée (0-0), ne possédaient que 2 points après 4 journées. Les joueurs de Sylvain Ripoll se sont ensuite réveillés et ont enchaînés 3 succès d’affilée. Une série qui les a fait remonter dans la première partie de tableau, avec deux succès à domicile (3-1 contre Angers et 2-0 contre Caen), et surtout une superbe victoire à Monaco (2-3). Même s’ils restent sur une défaite à Montpellier (2-1), les Lorientais seront des adversaires redoutables. La défense reste parfois chancelante, même si dans le but Lecomte rassure, mais au milieu et devant, le bon jeu de l’ère Gourcuff semble de retour. La doublette Waris-Moukandjo sera sans doute le principal danger pour notre défense…

7 mois… ou presque ! Depuis le 7 Mars et un succès étriqué à Caen (1-2), Bordeaux est incapable de gagner hors de ses bases en Ligue 1 ! Une série de 9 matchs avec 6 nuls et 3 défaites, dont la dernière en date, la plus mémorable : le 6-1 encaissé à Nice. Alors, Bordeaux va-t-il enfin avoir un déclic à l’extérieur ? Difficile à dire, mais avec un parcours domicile moyen (1 nul et 1 défaite en 4 matchs), il faut absolument récupérer des points en déplacement. Malgré de nombreux absents (Sané, Touré, Sertic, Diabaté, Chantôme, Crivelli…), le FCGB ne doit pas se manquer. Avant la trêve internationale, il apparaît comme primordial d’aller chercher les 3 points en Bretagne, et ainsi confirmer et surtout bonifier le dernier succès en date, face à l’OL (3-1).

FCL-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 1-3, buts de Khazri, Kiese Thelin et Rolan.

Ando : 1-2, buts de Saivet et Rolan.

Clem : 1-2, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Nils : 1-2, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Jeff : 1-2, buts de Khazri et Saivet.

Jean-Mat : 0-1, but de Khazri.

Valso : 1-1, but de Khazri.

Stefan : 1-1, but de Saivet.

FCL-FCGB : Vos pronos

L’optimisme est de mise ! Pour 34 d’entre vous, Bordeaux va s’imposer sur la pelouse synthétique du Moustoir. Un match nul est en revanche pronostiqué par 8 lecteurs, tandis que vous êtes 5 à avoir misé sur un succès lorientais.