Deception Bordeaux - Cedric CARRASSO / Marc PLANUS

Sans succès depuis 2 rencontres, Bordeaux stagne à la sixième place, et est toujours sous la menace de Montpellier. Sur la pelouse de Lorient ce samedi (20h), les Girondins ne doivent pas se rater. Les joueurs de Willy Sagnol réussiront-ils à repartir de l’avant ? Eléments de réponse

FCL-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Lorient-Bordeaux en L1

0-2 (98/99) 0-2 (01/02) 0-1 (06/07) 1-0 (07/08) 1-2 (08/09) 1-0 (09/10) 5-1 (10/11) 1-1 (11/12)  0-4 (12/13) 3-3 (13/14)

Bordeaux présente un bilan positif sur ses déplacements à Lorient, avec 5 succès en 10 confrontations. Les Marine & Blanc ont notamment gagné lors de leurs trois premières rencontres dans le Morbihan, sans encaisser le moindre but. Le plus marquant des 3 est sans doute celui d’Août 2006. Ce jour là, les Merlus avaient terminé la rencontre à 9, mais ne s’étaient inclinés que sur un but de Johan Micoud en fin de mi-temps (0-1). Depuis, le bilan est un peu plus nuancé pour les joueurs au scapulaire. Grâce à un Fernando génial, auteur d’un doublé du pointu, les Girondins étaient repartis avec les 3 points, la saison du titre, malgré un retourné d’un futur girondin… Michael Ciani (1-2). En novembre 2012, les hommes de Francis Gillot avaient réalisé un véritable festival sur la pelouse synthétique du Moustoir (0-4). Jussiê, Gouffran, Saivet et Obraniak avaient tour à tour trompé Fabien Audard. Si ces souvenirs sont heureux, d’autres ont laissé un goût amer dans la bouche des supporters girondins. Le match de Février 2011 doit encore faire cauchemarder Jean Tigana. L’entraîneur bordelais avaient littéralement été abandonné par une équipe démissionnaire en Bretagne. Kevin Gameiro y était allé de son triplé, pas gêné par une défense girondine apathique (5-1). La saison dernière, il y avait eu du spectacle, mais surtout beaucoup de regret pour Bordeaux. Alors qu’ils menaient 1-3, les Girondins se sont fait rejoindre, la faute à de multiples erreurs défensives, de Maxime Poundjé notamment (3-3).

FCL-FCGB : Les forces en présence

Seizième, à seulement un point de la zone rouge, Lorient est plus que jamais concerné par la lutte pour le maintien. Les Merlus ont 4 matchs pour sauver leur peau dans l’élite, et tiennent sans doute leur match référence, réussi sur la pelouse du Vélodrome vendredi dernier. Incroyable offensivement, le FCL est allé mettre 5 buts à Marseille, et porté par un grand Jordan Ayew, est allé cherché 3 points très précieux pour sa survie (3-5). Il faut bien le dire, avant ce coup d’éclat on sentait les Bretons très mal partis pour remplir leur objectif. Le nul chanceux à Lens (0-0) et les deux défaites concédées au Moustoir face à Rennes (0-3), et surtout Toulouse (0-1), un concurrent direct avaient plongé le club de Sylvain Ripoll sous la zone de flottaison. Après la réception des Girondins, c’est par Metz puis Nantes que passera le maintien de Lorient. Privé de plusieurs éléments importants (Jeannot, Jouffre, Gassama, Le Goff…), le FCL récupère en revanche Raphael Guerreiro pour ce match face à nos Bordelais, une bonne nouvelle pour eux, tant le Portugais semble être une valeur ajoutée et un élément indispensable, surtout depuis son repositionnement au milieu (7 buts, 4 passes décisives).

Même s’il y a beaucoup à redire sur l’arbitrage, Bordeaux a laissé filer deux points précieux face à Metz le week-end dernier (1-1). Une mauvaise performance qui tombe mal pour des Marine & Blanc qui auraient pu rejoindre l’OM. Au final, les derniers rêves de podium se sont envolés, et l’objectif plus réaliste semble être de conserver cette 6ème place, toujours sous la menace de Montpellier ou Lille. Une place qui sera européenne si Paris gagne la Coupe de France. Quoiqu’il en soit, un nouveau faux pas est à proscrire sur la pelouse synthétique du Moustoir. Bordeaux qui reste sur deux défaites de suite en déplacement, à Toulouse (2-1) et Lille (2-0), doit retrouver l’efficacité qui a été la sienne à Evian (0-1) ou Caen (1-2) et s’en servir comme modèle pour ramener les 3 points. Sans Mariano suspendu, mais avec le retour de Kiese Thelin en pointe, les Girondins n’ont désormais plus le droit à l’erreur !

Retrouvez les groupes de Lorient et Bordeaux.

FCL-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kevin : 1-3, buts de Kiese Thelin, Rolan et Khazri

Ando : 1-2, buts de Khazri et Saivet.

Jean-Mat : 1-2, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Clem : 1-2, buts de Kiese Thelin (2).

Guillaume : 1-2, buts de Kiese Thelin et Khazri.

Jeff : 1-2, buts de Rolan et Khazri.

Valso : 1-1, but de Rolan.

Et vous, comment voyez-vous ce Lorient-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !