Affiche Metz vs Bordeaux (logos)

Au pied du podium à l’entame de Décembre, Bordeaux entame son dernier mois de l’année par un périlleux déplacement à Metz (mercredi à 19h). Meilleur promu depuis le début de saison, le club du frère de Cédric Carrasso est à l’aise à domicile, c’est un véritable test qui se profile pour les Girondins. Vainqueurs de Lille, les Marine & Blanc vont-ils confirmer ce succès ? Eléments de réponse…

FCM-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Metz-Bordeaux en L1

1-1 (96/97) 4-1 (97/98) 0-2 (98/99) 2-1 (99/00) 2-0 (00/01) 1-2 (01/02) 3-1 (03/04) 0-0 (04/05) 0-1 (05/06) 0-1 (07/08)

Avec 4 victoires pour chaque équipe et 2 nuls, le bilan des 10 derniers Metz-Bordeaux en L1 est très équilibré. La défaite qui reste comme la plus marquante pour les Girondins est sans aucun doute celle de l’ultime journée de la saison 2000-2001. Bordeaux qui s’accroche au podium se déplace à Saint-Symphorien pour affronter une équipe lorraine assurée de terminer dans le ventre mou et qui n’a comme objectif que d’offrir une belle sortie à son emblématique capitaine : Sylvain Kastendeuch. Malheureusement, rien ne se passera comme prévu, le capitaine messin quittera le terrain assommé par Bonnissel dès la 8′ et les hommes d’Elie Baup craqueront pour au final s’incliner (2-0) et voir la Ligue des Champions leur échapper pour 2 points... Évidemment de nos voyages dans l’Est de la France, nous préférons retenir les succès, notamment celui d’Août 98 avec un Wiltord de gala (0-2) dès les premières semaines d’une saison qui conduira Bordeaux au sommet de l’Hexagone. Absent de la L1 depuis 2008, Metz reste sur deux défaites sur le plus petit des scores face à nos Girondins. En octobre 2005 Fernando avait offert 3 points à Bordeaux, alors qu’en 2007 un coup de tête de Diarra avait suffi à notre bonheur (0-1).

FCM-FCGB : Les forces en présence

Douzième avec 18 points, beaucoup de supporters lorrains auraient sans doute signer pour avoir ce « matelas » après 15 journées. Contrairement à Caen ou Lens, le FC Metz semble vivre un retour dans l’élite plutôt tranquille. Ils n’ont fréquenté la zone rouge qu’une seule fois, après la 3ème journée de L1. Si les hommes d’Albert Cartier sont bien calés dans le ventre mou du classement, c’est à leur excellent parcours à domicile qu’ils le doivent. En effet, seul le PSG est venu s’imposer à Saint-Symphorien, il y a une dizaine de jours, très difficilement (2-3). Porté par un recrutement convaincant (Krivets, Maiga, Falon, Malouda…) et un allant offensif, le FC Metz se fait plaisir à la maison (3 matchs à 3 buts notamment). Malgré tout, la marge est mince pour des Lorrains, inoffensifs hors de leurs bases (1 seul but inscrit) et qui restent sur 3 défaites consécutives en L1. La confiance a-t-elle quitté Metz ? Le match face à Bordeaux nous le dira sans doute…

Bordeaux a à peine le temps de savourer la victoire contre Lille (1-0). 3 jours après ce succès, les Girondins repartent donc pour un déplacement, pour espérer effacer un peu plus le douloureux souvenir du Vélodrome (3-1). Si l’adversaire n’est pas le même, Bordeaux n’aura sans doute pas la tâche facile. Capable du meilleur (3 victoires), comme du pire (4 défaites) à l’extérieur, difficile de savoir le visage que nous montrerons les Girondins ce mercredi. Avec la victoire de Saint-Etienne face à Lyon, Bordeaux est revenu à égalité de points (27) avec le 3ème. Réaliser la semaine parfaite en allant gagner à Metz puis en battant Lorient, nous ferait assurément frapper un grand coup. Avec le retour des blessés, la bonne forme actuelle de certains éléments (Maurice-Belay, Diabaté, Touré), l’espoir est permis et la confirmation attendue sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Retrouvez les groupes de Metz et Bordeaux.

FCM-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 0-3, buts de Khazri, Diabaté et Sertic.

Guillaume : 0-2, buts de Diabaté et Khazri.

Valso : 1-2, buts de Diabaté et Khazri.

Stefan : 1-2, buts de Diabaté et Khazri.

Kévin : 0-1, but de Diabaté.

Jeff : 0-1, but de Diabaté.

Ando : 2-2, buts de Touré et Diabaté.

Clem : 1-1, but de Diabaté.

Et vous, comment voyez-vous ce Metz-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !