HENRIQUE / Johan AUDEL

C’est la dernière ligne droite pour nos Girondins, qui entament avec ce match à Nantes (samedi 17h) une série de 3 matchs avant la trêve. Avant d’aller défier Lille en Coupe de la Ligue et de recevoir Lyon, place donc au Derby de l’Atlantique ! Sur une mauvaise série, les Canaris veulent profiter de cette rencontre pour retrouver le haut du tableau, mais évidemment nos Marine & Blanc ne l’entendent pas de cette oreille. Irrégulier à l’extérieur, Bordeaux arrivera-t-il à revenir de la Beaujoire avec la victoire, pour garder le cap et le podium en vue ? Eléments de réponse…

FCN-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Nantes-Bordeaux en L1

0-1 (99/00) 0-5 (00/01) 2-1 (01/02) 0-0 (02/03) 0-0 (03/04) 0-1 (04/05) 0-1 (05/06) 0-0 (06/07) 1-2 (08/09) 0-0 (13/14)

Soporifique le Derby de l’Atlantique ? Difficile de ne pas répondre oui à cette question, lorsque l’on sait que 4 buts seulement ont été marqués lors des 7 derniers matchs entre Nantes et Bordeaux à la Beaujoire ! Rien d’étonnant donc à trouver une collection de 0-0 dans les confrontations récentes entre Canaris et Girondins. Le dernier est encore frais puisqu’il date du 29 Mars, un jour où mis à part Carrasso, les Bordelais avaient livré un piteux match sans saveur (voir ici). Malgré tout, cela démontre la solidité défensive de nos joueurs en terre nantaise. Sur les 10 derniers matchs, Nantes n’a inscrit que 3 buts à Bordeaux, et remporté une seule victoire (2-1) … pour du beurre lors de l’ultime journée de la saison 2001-2002, qui avait vu les hommes d’Elie Baup soulever la Coupe de la Ligue, puis finir en roue libre. Enfin, gardons les meilleurs souvenirs pour la fin ! Pour le premier, il faut remonter à Septembre 2000, et se souvenir que ce soir là, débutait sous le maillot bordelais un certain Pauleta ! L’aigle des Açores, qui jouait donc son premier match avec Bordeaux, avait mis à terre les Nantais à lui tout seul, inscrivant un triplé, avant de voir Wilmots et Laslandes humilier un peu plus le FC Nantes (0-5), pourtant champion de France en fin de saison. Un titre que nous avons connu nous aussi, en 2009, année du dernier succès girondin à la Beaujoire, grâce à notre duo magique Gourcuff-Chamakh (1-2).

FCN-FCGB : Les forces en présence

Au pied du podium il y a moins d’un mois, Nantes est depuis revenu sur terre. Se basant sur une solide défense (la 3ème de l’élite), les Canaris ont réussi une première partie de saison de qualité enchaînant notamment 10 matchs toutes compétitions confondues sans la moindre défaite ! Seulement, depuis les joueurs de Michel Der Zakarian ont connu 3 revers de suite. Logiquement dominés au Vélodrome (2-1), les Nantais restent sur une défaite à la maison contre Toulouse (1-2) et viennent de perdre au Parc des Princes (2-1), dans un match où ils ont mené au score avant de s’incliner, peu aidés par l’arbitrage et le retour de Zlatan Ibrahimovic. Est-ce un coup de mou passager, ou le FC Nantes est-il à sa place dans le milieu du tableau (9ème) ? Le match face aux Girondins donnera sans doute une indication supplémentaire sur le potentiel des Canaris. Bordeaux devra évidemment se méfier du talent de Veretout (5 buts) et de certaines révélations comme Bammou ou Nkoudou… Malgré tout, ce match ne doit pas nous faire peur, Nantes n’a gagné que 3 fois sur 9 à domicile et ne possède que la 17ème attaque de L1 : à nous de confirmer ses statistiques !

C’est par une belle mais éprouvante victoire que Bordeaux a débuté son mois de Décembre (3-2 contre Lorient). C’est presque une tradition en Gironde que de réussir ses fins d’années, puisque les Marine & Blanc n’ont perdu qu’une seule rencontre lors du dernier mois de l’année, depuis 2007 (en 2011 à Rennes 1-0). Pour confirmer cette bonne forme quand arrive l’hiver, les hommes de Willy Sagnol doivent aller chercher un résultat à la Beaujoire. La tâche s’annonce délicate, tant Bordeaux connait des difficultés en déplacement. Après avoir commencé par deux voyages victorieux (0-1 à Montpellier et 1-3 à Nice), les Girondins ont tendance à déjouer à l’extérieur, et ce n’est pas la dernière prestation en date, sur la pelouse du FC Metz (0-0), qui va rassurer les supporters ! Malgré tout, l’attitude offensive et les mouvements de nos trublions de devant (NMB, Khazri, Touré…) ou l’efficacité de Diabaté peuvent nous donner confiance et nous faire croire en la victoire !

Retrouvez les groupes de Nantes et Bordeaux.

FCN-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 1-3, buts de Khazri, Diabaté et Touré.

Jean-Mat : 0-2, buts de Diabaté et Khazri.

Ando : 1-2, buts de Touré et Diabaté.

Kévin : 1-2, buts de Rolan et Diabaté.

Jeff : 1-2, buts de Khazri et Sertic.

Stefan : 2-2, buts de Touré et Diabaté.

Clem : 2-2, buts de Maurice-Belay et Touré.

Valso : 1-1, but de Khazri.

 

Et vous, voyez-vous Bordeaux gagner le Derby de l’Atlantique ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !