DECEPTION Jaroslav PLASIL

Auteur d’un parcours parfait en 2016, Bordeaux se rend à Nantes ce samedi (20h sur beINSPORTS MAX8) pour le traditionnel derby de l’Atlantique. L’ambition est simple : continuer la série et surfer sur cette vague de bons résultats !

FCN-FCGB : Le passé

Le chiffre

: C’est le nombre de clean sheet réalisé par Bordeaux lors de ses 12 derniers déplacements à la Beaujoire ! Les Girondins sont donc très solides à Nantes depuis de longues années désormais. Sur ces matchs, les Marine & Blanc se sont tout de même inclinés à deux reprises, à chaque fois 2-1, en 2002 et la saison dernière. Si Bordeaux est solide, il est parfois inefficace aussi, puisque 5 des 12 derniers affrontements se sont soldés par un 0-0. Sur l’historique général en Ligue 1, le FCGB a gagné 9 fois, obtenu 14 nuls et concédé 23 défaites.

La saison dernière

2-1 Le dernier derby de l’Atlantique qui s’est déroulé à Nantes reste un mauvais souvenir pour Bordeaux Même s’ils ont dominé l’essentiel de la rencontre, les Marine & Blanc sont repartis avec une défaite (2-1). Titulaire dans le but ce jour là, Azbe Jug était passé à côté du match, étant fautif sur les deux buts. 0 point récolté, une inefficacité offensive absolue, une altercation entre Rolan et NMB sur le banc, voilà le cocktail perdant de cette rencontre.

Joueur AG du match : Jaroslav Plasil

FCN-FCGB : Les forces en présence

Comme Bordeaux, Nantes est dans une bonne période actuellement. Sans faire de bruits, les Canaris restent sur 9 matchs sans défaite, même si cette série comporte plus de matchs nuls (6) que de victoires (3 dont une après prolongations). Futur adverse des Girondins en Coupe de France, les Nantais ont eu toutes les peines du monde à se qualifier sur la pelouse de Mantes la Ville, puisqu’ils ont dû attendre la prolongation et l’entrée gagnante de Bedoya pour s’imposer (0-1). D’une manière générale, Nantes est très solide et n’a encaissé que 5 buts lors des 9 derniers matchs. En Ligue 1, le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan des Canaris est équilibré. 11ème du championnat, ils comptent 7 victoires et autant de nuls et de défaites. Comme la saison dernière, c’est offensivement que le FCN connaît de grosses difficultés. 18ème attaque de l’élite, Nantes marque trop peu. Pourtant cet été, le recrutement dans ce secteur semblait intéressant. Sala et Sightorsson sont arrivés, mais n’ont inscrit que 2 buts chacun et seul Bammou (4 buts) fait mieux… ne reste plus qu’à espérer que le véritable envol de cette attaque ne soit pas pour ce derby !

C’est donc un Bordeaux en pleine forme auquel nous avons droit en ce moment ! Au bord de la zone rouge début décembre, après un échec à Bastia (1-0), les Girondins n’ont depuis plus perdu. Notre équipe reste en effet sur une série de 10 rencontres sans défaite. Outre le nul anecdotique en Ligue Europa (2-2 face à Kazan), Bordeaux a gagné tous ses matchs de coupes et se retrouve donc en demi-finale de la Coupe de la Ligue et en 8ème de la Coupe de France, grâce à une prestation remarquable réussie à Angers mardi dernier (1-2). En championnat, le FCGB s’est redressé et est passé de la 17ème à la 10ème place en 5 journées, grâce à une solidité retrouvée (2 buts encaissés sur cette période) qui compense une attaque qui a systématiquement marqué un seul but lors de ces 5 dernières rencontres. Si l’on fait un bilan plus « récent », Bordeaux vit un début d’année 2016 tout simplement parfait avec 5 succès en autant de matchs. L’optimisme peut donc être de mise, mais attention toute série à une fin, à part celle des blessés qui semblent de plus en plus nombreux … Jussiê, Maurice-Belay ou Rolan ont récemment rejoint l’infirmerie. Comme le club n’a pas l’air décidé à recruter, ce sont aux jeunes (Ounas, Guilbert, Vada…) de continuer à faire le boulot…

FCN-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 0-2, buts de Diabaté et Khazri.

Jeff : 1-2, buts de Diabaté et Khazri.

Kévin : 1-2, buts de Plasil et Khazri.

Valso : 1-1, but de Khazri.

Ando : 1-1, but de Khazri.

Nils : 1-1, but d’Ounas

Stefan : 0-0.

FCN-FCGB : Vos pronos

Pour 41 d’entre vous, le derby de l’Atlantique sera remporté par les Girondins ! Vous êtes 11 à penser que les deux équipes feront match nul, alors que 2 supporters voient Nantes s’imposer.



Laisser un commentaire