Nicolas Pallois

Tenu en échec par Liverpool (1-1) lors de la première journée, Bordeaux doit désormais revenir de Russie avec un résultat. Sur le terrain du Rubin Kazan, la rencontre ne sera pas simple, mais s’ils sont à leur niveau, les Girondins peuvent réussir leur mission !

FCRK-FCGB : Le passé

Le chiffre

: Jamais les Girondins n’ont affronté le Rubin Kazan. Ce déplacement sera donc une grande première pour la formation au scapulaire !

Les déplacements en Russie

Si les Bordelais n’ont jamais joué à Kazan, la Russie n’est pas une terre inconnue pour le FCGB. En effet, à 3 reprises les Marine & Blanc ont dû y mettre le cap. Le bilan est positif, puisque les Girondins se sont imposés à Volgograd (0-1), lors du 1/16 de finale retour de la Coupe UEFA 1996, et ont été gagnés sur la pelouse du Spartak Moscou (1-2) en Ligue des Champions, lors de l’édition 1999-2000. Une défaite est à signaler, elle date de 1987, en 1/4 de finale de la Coupe des Coupes, Bordeaux avait perdu au Torpedo Moscou (3-2). Un échec, qui n’en était pas vraiment un, puisque vainqueurs 1-0 à l’aller, les Girondins s’étaient qualifiés pour la suite de la compétition.

FCRK-FCGB : Les forces en présence

Club qui commence à avoir du vécu en Europe, auteur notamment d’un exploit au Camp Nou en 2009 (victoire 1-2), le Rubin Kazan semble désormais sur le déclinSeulement 12èmes (sur 16) du championnat russe, les hommes du tout nouvel entraîneur Valéri Chelyi vivent un début de saison très compliqué, et se sont notamment inclinés 7 fois en 10 journées ! Avec seulement 1 point d’avance sur l’Anzhi dernier, le Rubin Kazan est pour l’instant parti pour lutter pour le maintien. Plus mauvaise attaque du championnat, cette équipe éprouve de grosses difficultés à faire trembler les filets. Si par le passé de grands buteurs y ont évolué (Rondon, Obafemi Martins…), aujourd’hui personne ne semble capable de prendre en main le secteur offensif, et seul l’expérimenté milieu offensif Bilyaletdinov a inscrit plus d’un but depuis le début de saison (2). Battu par Sion (2-1), lors de la première journée, Kazan est déjà dos au mur et doit prendre les 3 points face à Bordeaux pour ne pas voir la qualification s’éloigner dangereusement… Même si elle est en difficulté, cette formation peut se surpasser et la Coupe d’Europe peut servir de bouteille d’oxygène. Méfiance, méfiance…

La victoire obtenue contre Lyon samedi (3-1) est venu panser pas mal de plaies en Gironde ! Humiliés à Nice, les Marine & Blanc ont su réagir et lancer leur saison en Ligue 1. Sur le plan européen, le premier objectif est déjà atteint, puisque Bordeaux est en phase de poules. Maintenant, reste le plus compliqué : en sortir ! Intéressants et volontaires contre Liverpool (1-1), le nul est presque un échec, même s’il est pris contre un grand d’Europe. Incapables de s’imposer hors de leur base depuis le mois de Mars, les hommes de Willy Sagnol vont-ils réussir à prendre les 3 points à Kazan ? Pour se faire, ils peuvent compter sur le retour de Lamine Sané, qui on l’espère va stabiliser une défense encore un peu fragile. Devant, toujours sans but Diego Rolan attend le déclic, c’est pour aujourd’hui ?

FCRK-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 0-2, buts de Kiese Thelin et Jussiê.

Jeff : 0-2, buts de Jussiê et Crivelli.

Nils : 1-2, buts de Kiese Thelin et Sané.

Valso : 1-2, buts de Kiese Thelin et Jussiê.

Stefan : 1-2, buts de Kiese Thelin et Rolan.

Jean-Mat : 1-2, buts de Kiese Thelin et Jussiê.

Kévin : 0-1, but de Kiese Thelin.

Ando : 1-1, but de Saivet.

FCRK-FCGB : Vos pronos

La victoire ? Vous êtes 34 à l’avoir pronostiquée ! Pour 17 d’entre vous, les Girondins ramèneront un point de Kazan, tandis que 4 voient une défaite en Russie.