Affiche Ajaccio vs Bordeaux (logos)

Si le succès contre Troyes dimanche dernier à le mérite d’exister (1-0), il est loin d’avoir dissiper tous les doutes sur la formation girondine. Incapable de produire du jeu et de faire un match correct depuis plus d’un mois, Bordeaux se rend à Ajaccio (20h) ce samedi pour y défier le Gazelec. L’objectif est clair : sortir enfin du néant !

GFCA-FCGB : Le passé

Le chiffre

1 : Il existe un seul précédent entre le Gazelec et les Girondins ! En Novembre 1991, les deux formations alors en Division 2 s’étaient affrontés au stade Ange Casanova. Grâce à Gudjohnsen, le FCGB était reparti avec une toute petite victoire (0-1).

GFCA-FCGB : Les forces en présence

Il aura donc fallu attendre 11 journées pour voir le Gazelec gagner cette saison ! Un succès très précieux pour le club corse, le tout premier de leur histoire en Ligue 1. Et si Bordeaux s’est difficilement défait de Troyes, le GFCA a réalisé une prestation nettement plus aboutie pour dominer l’équipe en forme du moment : l’OGC Nice (3-1). Une victoire qui relance le club dans la course au maintien et qui vient confirmer les progrès de cette équipe. Avec 1 points en 6 journées la formation de Thierry Laurey avait on ne peut plus mal démarrer sa saison, mais depuis cela va mieux ! A domicile dans son champêtre stade Ange Casanova, Ajaccio reste sur 3 matchs sans défaite ! Méfiance donc car cette équipe qui compte de nombreux éléments d’expérience (Bréchet, Mangane, Ducourtioux, Pujol) va vouloir confirmer son succès et surfer sur une vague de confiance. Le surf, le Gazelec aurait déjà pu le pratiquer ce mercredi en Coupe de la Ligue face à Guingamp, tant il y avait de l’eau sur la pelouse. Alors que le score était de 2-2, l’arbitre a du interrompre les débats à cause d’un violent orage. Les Gaziers n’ont donc pas dépensé beaucoup d’énergie et arriveront donc motivés et « reposés » pour défier nos Bordelais…

Difficilement acquis contre Troyes (1-0), les 3 points obtenus grâce au jeune Adam Ounas ont été pris avec soulagement en Gironde. Toujours très faible dans le jeu, Bordeaux a dû attendre la fin de match et un éclair de son joker pour s’imposer et mettre fin à une série de 4 matchs sans victoire. Evidemment, comme dit précédemment ce succès ne vient pas tout effacer, et le club au scapulaire serait bien inspiré de le confirmer en rentrant de Corse avec une performance aboutie. Si ce déplacement à Ange Casanova sera une première dans l’élite, Bordeaux est habitué à voyager en Corse et reste sur une série de 6 matchs sans succès sur l’Ile de Beauté, toutes compétitions confondues… Une statistique peu encourageante, accompagnée d’une autre encore plus déprimante, puisque sur ses 9 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1, le FCGB n’en a gagné aucun ! Mettre fin à ses séries est primordial si l’on veut enfin avancer un peu dans ce championnat. Pour finir sur une note optimiste, rappelons que Bordeaux retrouve une stabilité défensive (2 clean sheet de suite), et que devant l’attaque marque malgré tout pas mal (un seul des 8 derniers matchs de L1 sans marquer)… En espérant que Wahbi Khazri, de retour sur sa terre natale, soit en forme et emmène dans son sillage ses coéquipiers !

GFCA-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 0-2, buts de Rolan et Khazri.

Valso : 0-2, buts de Khazri et Plasil.

Jeff : 1-2, buts de Khazri et Crivelli.

Kévin : 1-2, buts de Rolan et Crivelli.

Nils : 0-1, but de Khazri.

Stefan : 0-1, but de Khazri.

Clem : 0-1, but de Khazri.

Ando : 2-2, buts de Rolan et Khazri.

 

GFCA-FCGB : Vos pronos

La victoire en Terre Corse, vous êtes 49 à l’avoir pronostiquer. Seuls 3 pensent que Bordeaux sera tenu en échec, alors que 2 personnes imaginent un succès du Gazelec.