Affiche Bordeaux vs Lille (logos)

 FC Girondins de Bordeaux 0-1 Lille OSC (16ème journée de Ligue 1)

La feuille de match

Bordeaux : Prior – Sabaly, Lewczuk, Pallois, Poundjé (46′ Contento) – Sertic (80′ Malcom), Plasil (c), Youssouf (53′ Ounas) Ménez – Rolan, Laborde

Lille : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Béria (c) – Obbadi (71′ Sankharé), Amadou – Lopes, Benzia (90+1′ Amalfitano), Sliti (85′ Palmieri) – De Préville

Buts : N. De Préville (44′)

Avertissements bordelais : G.Laborde (32′), G.Sertic (61′)

Affluence : 19 250 spectateurs

Le résumé

Du côté de Bordeaux, les matchs se suivent et se ressemblent… dans le contenu, enfin plutôt dans l’absence de contenu ! Incapables de prendre le moindre match en mains, les Girondins réussissaient toujours ou presque à sans sortir : pas cette fois, puisque le FCGB s’est incliné : 0-1 !

La première période est plus proche de la comédie que du football pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec. Totalement mangés par les Lillois, les Bordelais ne montrent rien ! Pourtant 17ème et sans la moindre victoire à l’extérieur, le LOSC domine copieusement le premier acte, et profite des espaces et des cadeaux de la défense girondine. Heureusement, Jérôme Prior a la main ferme pour éviter l’ouverture du score, en s’interposant devant Benzia (13′), puis sur une tête de Lopes (24′). Le Portugais tentera sa chance du pied aussi, mais là encore notre gardien sortira le grand jeu (31′). Il faut attendre la 38′ … oui 38′ pour voir Bordeaux se créer une occasion ! Un bon centre de Laborde trouve Rolan dans la surface, malheureusement la tête de l’Uruguayen n’est pas cadrée... Et puis comme face à Dijon, le FCGB va craquer à quelques secondes de la pause sur un coup de pied arrêté. Un premier coup franc de Corchia dégagé comme il le peut par Prior (44′)… qui s’inclinera dans la foulée sur le corner qui suit ! Après un nouvel arrêt, De Préville le fusille pour l’ouverture du score (44′, 0-1). La pause est sifflée sur ce score, plus que logique !

Au retour des vestiaires : rien ne change ! Même s’ils ont le ballon, les Bordelais sont incapables de venir inquiéter Enyeama… L’entrée d’Ounas apporte un peu de peps, mais c’est sans effet. Au contraire, le LOSC passe près du break, avec une reprise de De Préville déviée sur la barre (63′). A vingt minutes de la fin, les Girondins se décident à jouer… un peu ! Ounas lance Ménez qui tire et oblige le gardien lillois à se détendre (70′). Il a donc fallu attendre la 70 ème … oui la 70 ème pour la première frappe cadrée bordelaise ! Deux minutes plus tard, Laborde centre pour Pallois, ceinturé au deuxième poteau : penalty ! Après un cinéma ridicule des joueurs de Collot et d’Enyeama en tête, Diego Rolan s’élance et trouve la barre transversale (74′) ! Le tournant du match pour une équipe girondine décidément désespérante dans cet exercice. Le plus dur est passé pour les Nordistes qui défendent chèrement leur peau en fin de rencontre. Malgré une petite poussée dans le temps additionnel sous l’impulsion de Malcom (90+1′), Bordeaux s’incline : 0-1 !

Que dire ? Encore, encore, encore, toujours, toujours, toujours la même histoire ! Cette équipe, ces joueurs sont juste INSUPPORTABLES ! Miraculeusement 5èmes de Ligue 1 avant ce match (6èmes aujourd’hui), les Girondins pouvaient s’affirmer dans ce championnat en recevant un LOSC moribond et sevré de victoire à l’extérieur. Au lieu de se mettre le « cul par terre », de se défoncer, ils ont encore « joué » sur un rythme de sénateurs, et se sont fait mangés ! Battu logiquement (0-1), Bordeaux aurait encore pu s’en sortir mais il va falloir travailler les penaltys à l’entrainement. Enfin il faudrait peut-être déjà travailler tout court… Et dire que Monaco arrive samedi prochain (17h) !

Allez Bordeaux !