ActuGirondins

La hiérarchie a été respectée (2-0) !

Zlatan IBRAHIMOVIC / MARIANO

Paris Saint-Germain 2–0 FC Girondins de Bordeaux (23ème journée de Ligue 1) – Affluence : 45 292 spectateurs.

Les joueurs alignés : Bordeaux : Carrasso (cap) – Mariano, Sané, Henrique,Orban – Nguemo (Poko 65′), Sertic, Traoré (Hoarau 65′) – Faubert (Bellion 82′), Maurice-Belay, Saivet.

Buteur(s) : 58′ – Z. Ibrahimovic  – 88′ – Alex

Avertissement(s) pour Bordeaux : Néant.

Dans un stade plein et avec un public chauffé à bloc, Bordelais et Parisiens entament cette rencontre sur un rythme soutenu. Très rapidement, ce sont les joueurs de la Capitale qui  prennent le contrôle du jeu et monopolisent le ballon. Bordeaux répond par des contres ; Le ton du match semble donné. Il s’en suit une pluie de corners sur le but de Carrasso, inquiétants mais peu dangereux. Après 25 minutes de jeu, le constat est sans appel ; Paris domine outrageusement ! (71%/29% de possession de balle…) Bordeaux plie face aux multiples offensives de l’armada parisienne mais ne rompt pas. Bien que mis en difficulté, Henrique et Sané tiennent le choc. Offensivement coté bordelais, c’est quasiment le néant… Pour illustrer la dimension qui sépare les deux équipes sur la pelouse, à la 36ème minute, Paris a déjà effectué 343 passes alors que Bordeaux n’en a fait que 97… Cependant, cet écart ne se concrétise pas au tableau d’affichage, et bien que malmenés, les Girondins préservent le 0-0. Courageux, les hommes de Francis Gillot parviennent à regagner les vestiaires sur un score nul et vierge ! Le bloc girondin a évolué très bas, comme en témoigne la statistique suivante ; aucun joueur Bordelais ne dépasse la partie adverse du rond central par son positionnement moyen au cours de la première mi-temps. Bordeaux tient tant bien que mal face à une équipe parisienne redoutable dans le contrôle du ballon mais qui a péché dans la finition…

Le match reprend ses droits et sa physionomie ne change pas lors du deuxième acte. Paris met directement le pied sur le ballon et se rue vers l’avant. A force de courage et d’un peu de réussite, les Girondins tiennent. Du moins jusqu’à la 59ème minute… Suite à un erreur grossière d’Orban, Lucas Moura fixe Carrasso et centre en retrait, pour personne… Si son ballon n’a rien donné dans un premier temps, le brésilien hérite une seconde fois du cuir et sert cette fois parfaitement Ibrahimovic qui ne se fait pas prier pour exécuter la sentence, et ce à bout pourtant pour lui faciliter la tâche… Comme si c’était nécessaire… Ça fait 1-0 pour Paris ! Sans être immérité, ce but n’aurait cependant pas dû être validé car il est entaché d’une nette position de hors-jeu de Lucas, passeur décisif. Le PSG ne cesse pas d’attaquer pour autant et sans un Carrasso vigilant, l’addition aurait pu se corser. Voyant son équipe malmenée, Francis Gillot lance Poko et Hoarau à la place de Traoré et Nguemo (65′). Alors que l’on attend une réaction bordelaise, celle-ci ne survient pas… Les Girondins, impuissants, ont toujours autant de mal à se montrer dangereux offensivement… Le rythme diminue un peu et les Parisiens monopolisent encore et toujours le ballon. L’entrée de Bellion à la place de Faubert (82′) ne renversera pas le sort de cette rencontre… Pire, les protégés de Laurent Blanc vont doubler la marque dans les ultimes minutes grâce à Alex sur corner (88′) ! Le Brésilien aggrave le score et condamne les Girondins à repartir bredouille de leur voyage en métropole. Bordeaux s’incline logiquement 2 buts à 0.

Les Girondins concluent par une énième défaite un mois de Janvier pour le moins catastrophique ! Outre le désastre comptable en championnat, les Bordelais n’ont pas brillé en Coupe de France et ont été honteusement éliminés en 1/16 de finale par les amateurs de l’Ile-Rousse (CFA2). Une bévue qui ne sera pas rattrapée en Ligue 1 puisqu’en 4 rencontres disputées, les Girondins n’ont connu la victoire qu’une seule fois et se sont inclinés à trois reprises… L’élimination logique en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue de nouveau par le PSG n’atténue pas les déceptions… Un premier mois de l’année raté qui devra être compensé par un mois de Février canon pour réparer les pots cassés… Pour ce faire, les Girondins recevront le FC Lorient dimanche à 17h00 et se déplaceront à Reims la samedi suivant. Deux rencontres impératives pour remonter au classement car au terme de cette 23ème journée, Bordeaux occupe la 7ème place de Ligue 1 (voir le classement complet ICI) et pourrait dégringoler à la 9ème place en cas de succès combinés de Nantes et Reims ce week-end. Supporters dans la victoire comme dans la défaite… Allez Bordeaux !


Breves ActuGirondins

Breves ActuGirondins
Copyright 2011-2014 © ActuGirondins.com - Tous droits réservés | Mentions légales  | Contact | Développé par Cyril Viale