Robin Maulun

Après sa victoire au Nouveau Stade (3-0), Bordeaux peut se rendre à Chypre, l’esprit serein. Attention évidemment à ne pas confondre sérénité et relâchement sur la pelouse de Larnaca ce jeudi (19h30). Avec une belle avance, la qualification ne sera-t-elle qu’une simple formalité ?

LARNACA-FCGB : Le match aller et les forces en présence

Bordeaux 3-0 Larnaca

De l’aveu même de Willy Sagnol le score acquis lors de la manche aller jeudi dernier est flatteur. Une légère position de hors jeu sur le premier but, un penalty généreux, une barre pour les chypriotes… bref l’écart entre les deux formations n’étaient pas si grand que cela au Nouveau Stade. Malgré tout, avec les buts de Poko, Diabaté et Maurice-Belay, l’écart a été fait et Bordeaux, déjà favori, avant cette double confrontation, l’est évidemment encore plus avant le retour.

A Bordeaux, les hommes de Christiansen ont montré de belles choses par moment. Sous l’impulsion de quelques joueurs majeurs comme Alves ou Tomas, les chypriotes ont posé quelques soucis à une défense bordelaise, concentrée mais pas toujours irréprochable. Pour cette manche retour, Vincent Laban, recrue française arrivée de  l’Astra Giorgiu, est de retour. S’il est relativement inconnu dans l’Hexagone, il possède une expérience européenne qui ne peut être qu’un plus pour cette formation de Larnaca. Malgré tout, on l’a vu à l’aller cette équipe est friable derrière et la vivacité de Thomas Touré notamment leur a posé de gros problème…

Equipe type, bis, mixte ? Statistiquement avec ce succès 3-0 acquis à domicile, Bordeaux a plus de 94% de chance d’accéder au prochain tour de l’Europa League. Même en faisant quelque peu tourner son effectif, on voit mal comment le FCGB pourrait laisser filer son ticket pour les barrages. Malgré tout, tout reste possible dans le football. A 3 jours de l’ouverture de la Ligue 1, et de la réception de Reims, le but est donc d’assurer la qualification, tout en en gardant sous la pédale et d’arriver prêts et frais pour l’entame du championnat. Une simple formalité ?

LARNACA-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kevin : 1-3, buts de Saivet, Touré et Kiese Thelin

Jeff : 0-2, buts de Kiese Thelin et Maurice-Belay

Steph : 0-2,  buts de Kiese Thelin et Saivet

Ando : 1-2, buts de Touré et Saivet.

Valso : 1-2, buts de Touré et Kiese Thelin.

Jean-Mat : 1-2, buts de Touré et Kiese Thelin.

Clem : 1-2, buts de Touré et Kiese Thelin.

Nils : 0-1, but de Kiese Thelin.

 

LARNACA-FCGB : Vos pronos

Pour ce match retour du 3ème tour préliminaire de l’Europa League, vous avez été 92 à livrer votre pronostique. Si personne ne voit Bordeaux se faire éliminer, 76 pensent que le club au scapulaire va l’emporter, 15 que le FCGB fera match nul et l’un d’entre vous imagine une (courte) défaite.