Affiche Bordeaux vs Caen (logos)

Plus de deux semaines après la défaite à Reims, les Girondins retrouvent les terrains ce dimanche, avec la réception de Caen (17h sur beIN Sports 1). Même si la trêve est venue l’atténuer, la déception du non-match total du Stade Auguste Delaune reste dans les mémoires. L’espace de 90 minutes, nous avions l’impression d’être revenu en arrière et de retrouver un Bordeaux aussi inoffensif que les précédentes saisons. C’est donc un changement de cap et un retour à ce que nous avons fait en août que nous attendons de ce Bordeaux-Caen. En effet, malgré le bon bilan comptable, le mois de Septembre nous a laissé sur notre faim. La réception des Normands est-elle idéale pour relancer la machine ? Bordeaux, qui n’a battu que 2 des 12 derniers promus qui se sont rendus à Chaban-Delmas (Guingamp et Bastia), peut-il changer cette mauvaise habitude ? Éléments de réponse…

FCGB-SMC : Le passé

Les 10 derniers Bordeaux-Caen en L1

1-1 (90/91) 2-0 (92/93) 3-0 (93/94) 2-0 (94/95) 3-1 (96/97) 2-2 (04/05) 2-1 (07/08) 2-1 (08/09) 1-2 (10/11) 2-0 (11/12)

Dire que Bordeaux est efficace contre Caen est un euphémisme ! En effet, sur les 10 derniers affrontements, et même sur toute l’histoire des Bordeaux-Caen (13 précédents), les Marine & Blanc ont toujours réussi à trouver la faille dans la défense normande. Régulièrement ces buts ont permis aux Girondins de prendre les 3 points, avec notamment 4 victoires de suite dans les années 90. Plus récemment, Fernando Cavenaghi a souvent pris le costume du héros bordelais et du bourreau caennais. Auteur d’un doublé victorieux en fin de saison 2007-2008 (2-1), il place une subtile déviation de la tête qui fait mouche quelques mois plus tard pour le premier match (2-1) d’une saison qui emmènera Bordeaux sur le toit de la France ! Un an après sa relégation en deuxième division, Caen est de retour dans l’élite et en profite pour venir s’imposer à Chaban Delmas, en février 2011. Au cœur d’une saison pourrie, Bordeaux s’incline (1-2) dans un match qui fera beaucoup parler. Une victoire malherbiste qui porte la signature de M.Ennjimi, l’arbitre du soir refusant un but valable à Gouffran et oubliant de sortir un carton rouge à l’encontre de Marcq, qui fracture la cheville du bordelais sur la même action ! Notre attaquant prendra sa revanche en Novembre de la même année en ouvrant le score lors du dernier Bordeaux-Caen (2-0), qui restera comme le premier succès de Francis Gillot à domicile !

FCGB-SMC : Les forces en présence

A la lecture du classement, pas de doute possible : Bordeaux est clairement favori ! Dauphin de l’intouchable leader marseillais avant cette 10ème journée, le club au scapulaire a réalisé un premier quart de saison très satisfaisant. Malheureusement, deux défaites contre des mal classés (Guingamp 20ème, Reims 16ème), noircissent un peu le tableau. D’abord séduisants, les Girondins ont depuis plusieurs semaines beaucoup plus de difficultés, mais s’en sortent pour l’instant très bien à Chaban-Delmas, même si ce fut juste face à Rennes (2-1). La réception de Caen doit permettre aux Marine & Blanc d’affirmer leurs ambitions et de retrouver le chemin des filets, après le zéro pointé offensif du match de Reims. Les atouts ne manquent pas, Diabaté est de retour, Sala revanchard, Rolan (4 buts) et Khazri (3 buts) très efficaces à domicile : suffisant pour battre Caen ? On l’espère… Il faudra aussi pour cela être solide en défense malgré les absences d’Ilori, de Contento et de Sané, là aussi nous espérons du changement… Carrasso reste en effet sur 11 matchs consécutifs à Chaban-Delmas en ayant encaissé au moins un but. Son dernier clean sheet sur les bords de la Garonne remonte au 26 Janvier dernier face à Saint-Etienne (2-0) : une éternité !

Si l’on regarde ses performances en déplacement, voir le Stade Malherbe de Caen au bord de la zone rouge (17ème) est une grande surprise. En effet, s’ils n’ont récolté aucun point à domicile (au MMArena puis à D’Ornano), les Normands sont très à l’aise à l’extérieur. Avec 8 unités engrangées hors de leur base, les Caennais sont derrière l’OM, la deuxième meilleure formation en déplacement. Bien aidés par leurs premiers succès à Evian (0-3) et Reims (0-2), les Rouge & Bleu sont depuis un peu moins efficaces, mais n’ont pourtant concédé qu’un seul revers, à cause d’un csc de Pierre à Saint-Etienne (1-0). Alors Caen est-il armé pour venir faire un coup à Chaban-Delmas ? Disposant d’un effectif presque au complet Patrice Garande compte sur l’expérience de Féret, les talents de buteur de Duhamel et sur sa jeune garde (Musavu-King, Kanté, Lemar…) pour jouer un vilain tour aux Girondins. Peu à l’aise quand il s’agit de recevoir un promu (12 points sur 36 depuis 4 ans), Bordeaux est prévenu ! 

Retrouvez les groupes de Bordeaux et Caen.

FCGB-SMC : Les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 3-0, buts de Rolan, Diabaté et Khazri.

Kevin : 2-0, buts de Rolan et Sala.

Valso : 2-0, buts de Rolan et Diabaté.

Ando : 3-2, buts de Sertic, Sala et Khazri.

Nils : 2-1, buts de Diabaté et Khazri.

Jeff : 2-1, buts de Diabaté et Khazri.

Stefan : 1-0, but de Sala.

Clem : 1-1, but de Rolan.

Et vous, comment imaginez-vous ce Bordeaux-Caen ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !