Andre BIYOGO POKO (15.08.2015 - Saint Etienne / Bordeaux - 2e journee Ligue 1)

La photo a fait le tour de Twitter, au moins chez les bordelais cet après-midi : André Poko s’est filmé sur Snapchat en train de fumer la chicha. L’acte est en soi désolant (on se rappelle de la banderole des ultras invitant les « fêtards irrespectueux et les fumeurs de chicha à se casser »), mais ce n’est pas le pire : sur la photo, on voit André Poko porter un maillot… Du rival historique, l’Olympique de Marseille ! Ce qui a forcément fait réagir les supporters, invitant le club à publier un communiqué officiel.

Poko fume la chicha avec le maillot de l'OM

Le FC Girondins de Bordeaux a donc indiqué être « choqué et déçu » par le comportement du numéro 17, attendant d’avoir des explications plus détaillées de la part du joueur. Celui-ci, joint au téléphone par le club, a indiqué avoir échangé ce maillot avec Mario Lemina à la fin d’une rencontre, son compatriote gabonais. Vous pouvez retrouver le communiqué complet en cliquant ICI. Voici ses propos :

« Je tiens à m’excuser auprès du club et des supporters bordelais que j’ai pu choquer en portant le maillot de l’OM de mon ami et compatriote gabonais Mario Lemina que nous avions échangé à la fin d’une rencontre, et en fumant la chicha. J’ai conscience que ce n’est pas une bonne image à donner de ma part et du club et je le regrette sincèrement. J’ai toujours montré mon attachement aux Girondins de Bordeaux et fait preuve d’un dévouement sans faille sur le terrain. Je regette profondément la situation. »

Et après avoir fait quelques recherches… La rédaction d’ActuGirondins s’est rendu compte qu’André Poko se fichait ouvertement de nous ! En effet, il est IMPOSSIBLE qu’il ait échangé son maillot avec celui-ci qu’aurait porté Lémina. La raison est simple : le maillot qu’il porte sur le Snap est celui de la saison 2015/2016, il n’y a aucun doute là-dessus. Or, Mario Lemina n’a jamais joué contre Bordeaux avec ce maillot, étant prêté à la Juventus le 30 août dernier ! Le premier affrontement entre Bordeaux et Marseille durant cette saison a eu lieu le 20 décembre 2015, à l’occasion de la 19ème journée de Ligue 1 (match nul 1-1). Lémina était déjà parti depuis bien longtemps ! De même, la saison dernière, pour le dernier Bordeaux-OM à Chaban-Delmas (victoire 1-0, but de Yambéré), Marseille portait un maillot gris. La version donnée par André Poko est donc fausse, au moins sur le moment de l’échange du maillot. Cependant, s’il ment sur ça, soit un détail qu’il a ajouté de lui-même, il est tout à fait légitime de s’interroger sur le fait que ce maillot ait réellement été celui de Lémina…

Il est difficile de voir comment des supporters pourront encore défendre aveuglément le joueur, tout comme certains auront aveuglément défendu Sané plus tôt dans l’année. Comme quoi, même après la saison, les Girondins peuvent encore nous décevoir. Vivement que cette saison se termine et que le club procède enfin à un nettoyage de ses éléments nuisibles.



Laisser un commentaire