FC Girondins de Bordeaux 3-2 En Avant Guingamp (1/4 de finale de la Coupe de la Ligue)

La feuille de match

Bordeaux : Prior – Sabaly, Lewczuk, Pallois, Poundjé – Toulalan, Plasil (c), Vada (87′ Traoré) – Kamano (80′ Ounas), Laborde (77′ Rolan), Malcom

Guingamp : Salin – Angoua, Sorbon (c), Kerbrat, Levêque – Sankoh, Deaux (72′ Benezet), Giresse – De Pauw (62′ Coco), Privat (78′ Diallo), Mendy

Buts : F.Kamano (17′), G.Laborde (36′ 65′) – S.Privat (12′), N.Benezet (88′)

Affluence : 8900 spectateurs

Le résumé

C’est face à Guingamp que Bordeaux jouait donc sa place dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue. Comme au tour précédent face à Nice, les Girondins ont montré un beau visage et se sont offerts une qualification logique, malgré une entame et une fin de match délicates.

La programmation bidon, les bouchons, la pluie… et l’ouverture du score de Sloan Privat. Ce début de soirée a donc tout d’un mauvais film pour Bordeaux ! Mal entrés dans le match, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont donc concédé le premier but, suite à un corner évitable (0-1, 12′). Dans la foulée, De Pauw est tout proche de faire le break (13′) mais loupe le cadre. Heureusement pour les Girondins, le doute sera vite chassé ! Bien placé, François Kamano a le temps de tenter sa chance, son tir dévié par Sorbon trompe Salin (1-1, 17′). Une égalisation bienvenue qui va être le point de départ de la domination bordelaise ! Dès lors, les Marine & Blanc maîtrisent le cuir et mettent la pression devant le but breton. Avec plus de réalisme, Gaetan Laborde aurait pu, et dû, mettre le FCGB devant au score (17′ 27′)… Ce ne sera que partie remise, puisque sur un coup franc de Valentin Vada, notre « nouveau » goleador place sa tête qui vient tranquillement mourir dans le but guingampais (2-1, 36′). Un avantage plus que logique que les Girondins tiendront jusqu’à la pause, malgré une frayeur venue du duo Pallois-Prior, devancé par Mendy (42′). Mi-temps : 2-1.

Le second acte reprend fort, puisque d’entrée Giresse oblige Prior à se détendre (46′). Cette première alerte n’empêche pas Bordeaux d’aller de l’avant. Incisifs et inspirés, nos joueurs continuent d’attaquer, mais ni Malcom (51′) ni Kamano (52′) ne peuvent libérer le stade. Pas grave, il suffit de demander à … Gaetan Laborde ! Déjà auteur d’un doublé au tour précédent, notre attaquant va profiter d’une énorme erreur de Sorbon et du travail de Malcom, pour tromper Salin (3-1, 65′). Le break est donc fait et le match plié… ou presque ! La formation guingampaise ne pousse pas beaucoup et semble résignée. La domination bordelaise aurait même pu être assortie d’un 4ème but, mais le dernier, ou plutôt l’avant dernier geste a fait défaut. Du coup, comme au tour précédent, comme souvent avec Bordeaux, la fin de rencontre tranquille tourne court ! Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Nicolas Bénézet envoie une jolie reprise dans le but de Prior (3-2, 88′). Une réalisation qui relance le suspense… Heureusement, le score ne bougera plus, et c’est même Malcom qui est tout proche de conclure sur la dernière action du match (90+4′). Score final : 3-2 !

C’est fait ! Comme la saison dernière, Bordeaux se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue ! En 2016, Lorient était tombé, cette fois-ci c’est Guingamp ! Comme toujours quand le FCGB reçoit en 1/4 de finale de cette compétition, il ne déçoit pas. Malgré une entame délicate et une fin de match moins maîtrisée, Bordeaux passe donc l’obstacle breton, grâce notamment à une attaque retrouvée, emmenée par un Gaetan Laborde une nouvelle fois double buteur. Mal en point en championnat, les Girondins gagnent à nouveau en coupe après la victoire à Clermont dimanche (0-1). Pour le moment 2017 est un bon cru, puisque Bordeaux a le vent en poupe ! A confirmer (enfin) en L1 à Angers samedi (20h).

Allez Bordeaux !




Laisser un commentaire