La saison 2014-2015 étant achevée, il est temps de faire un bilan sur la prestation de nos joueurs. Après chaque rencontre, la rédaction d’ActuGirondins a attribué une note à chaque joueur bordelais ayant disputé au moins 45 minutes (elle correspond à la moyenne des notes de tous les rédacteurs). La saison étant terminée, nous vous proposons donc un classement de notre effectif, établi avec la moyenne de ces notes.

LE CLASSEMENT (2/5)

De l’ouverture du championnat à Montpellier au match retour contre les Héraultais dans le Nouveau Stade, Bordeaux a disputé 42 rencontres toutes compétitions confondues. Après avoir entamé notre classement (voir ici), nous remontons pour nous intéresser aux joueurs situés entre la 16ème et la 12ème place.

16ème – André POKO – 4.64/10

17 matchs, 12 titularisations11 notes
Classement à la trêve : non classé
Meilleure note : 6 (contre Saint-Etienne, à Rennes et contre Lens)
Pire note : 3 (contre Rennes, contre Caen et à Lille)
Joueur AG du match : jamais
2 cartons jaunes, 1 carton rouge

Troisième de notre classement la saison passée, André Poko a vécu un exercice 2014-2015 compliqué. Très peu utilisé avant la trêve, il a surtout brillé par ses carences techniques et son côté fougueux mal maîtrisé. Échappant au rouge miraculeusement contre Caen (3/10), il se fera expulser la semaine suivante au Parc des Princes, donnant l’impression de ne jamais apprendre de ses erreurs. Après la CAN, notre milieu de terrain a profité de la mise sur le côté de Sertic pour gagner du temps de jeu et montrer de belles choses, comme lors de la victoire contre Saint-Etienne (6/10). Malheureusement, André Poko ne confirme toujours pas les espoirs placés en lui, étant capable d’être intéressant (6/10 contre Lens) comme inutile (3/10 à Lille) à quelques jours d’intervalle…

15ème – Abdou TRAORÉ – 4.64/10

20 matchs, 10 titularisations, 11 notes
Classement à la trêve : 13ème/16, avec 4.50/10
Meilleure note : 7 (contre Toulouse en CdF)
Pire note : 3 (à Saint-Etienne et contre Metz)
Joueur AG du match : 1 fois (contre Toulouse en CdF)
1 but, 1 carton jaune

Apprécié par Willy Sagnol, Abdou Traoré n’a pourtant pas sorti la saison de carrière… Comme toujours, l’éternel espoir (de 27 ans tout de même…) reste un intermittent du spectacle sous le maillot girondin. A 100 % et concerné, il peut apporter, et prendre le jeu à son compte, comme ce fût le cas contre Toulouse en Coupe de France (7/10), avec un but à la clé notamment. Cela reste cependant beaucoup trop rare ! Blessé, hors de forme, il n’aura débuté que 10 rencontres cette saison, et n’aura pas crevé l’écran. Souvent effacé (3/10 à Saint-Etienne ou contre Metz), il n’a que trop peu pesé, que ce soit dans la récupération, comme dans l’organisation ! Inutile de dire que l’on attend plus, mais depuis le temps qu’on attend…

14ème – Cheick DIABATÉ – 4.67/10

17 matchs, 14 titularisations, 15 notes
Classement à la trêve : 12ème/16, avec 4.67/10
Meilleure note : 7 (à Toulouse en CdL, à Lens et contre Lille)
Pire note : 0 (contre Lyon)
Joueur AG du match : 2 fois (à Montpellier et contre Lorient)
9 buts, 2 passes décisives, 2 cartons jaunes, 1 carton rouge

La saison de Cheick Diabaté s’est terminé par un soir cauchemardesque de décembre contre Lyon (0/10). Blessé et tenu éloigné des terrains depuis, le Malien n’a pas pu aider l’équipe en 2015. Son compteur est donc bloqué depuis la trêve, sur un bilan comptable intéressant : 9 buts et 2 passes décisives en 17 rencontres ! Des excellentes statistiques pour notre attaquant atypique, mais un classement relativement bas. S’il a sauvé plusieurs fois la situation, avec des buts importants, à Montpellier (6/10), face à Lille (7/10) ou Lorient notamment, il est aussi passé à côté de quelques rencontres, comme à Reims (3/10) ou Nantes (3/10). Malgré tout, il aura beaucoup manqué aux Girondins sur cette deuxième partie de saison, et on l’espère le retrouver en forme dès la reprise !

13ème – Diego CONTENTO – 4.68/10

28 matchs joués, 26 titularisations, 25 notes
Classement à la trêve : 11ème/16, avec 4.73/10
Meilleure note : 7 (contre Monaco et contre Lille)
Pire note : 0 (contre Lyon)
Joueur AG du match : jamais
1 but, 2 passes décisives, 8 cartons jaunes

Très expérimenté, malgré son jeune âge, Diego Contento est arrivé en Gironde pour être un pilier de la défense. S’il a été un titulaire (presque) indiscutable dans l’esprit de Willy Sagnol, ses prestations sur le terrain ont été loin de faire l’unanimité. Ses premiers pas sous le maillot bordelais étaient pourtant prometteurs, avec une passe décisive à la clé pour son baptême du feu face à Monaco (7/10). Quelques fois, nous avons retrouvé les qualités de notre latéral, dans une défense à 4 (7/10 contre Lille) ou à 5 (6/10 à Toulouse en Coupe), il a pu être intéressant dans tous les secteurs du jeu. On retiendra aussi (et surtout) les nombreuses fois où il aura déçu, quand il n’était pas blessé… Trop laxiste défensivement, il a laissé beaucoup d’espace à ses vis à vis et plusieurs d’entre eux se sont régalés : à Paris en Coupe (3/10), contre Marseille (4/10), contre Metz (3/10)… Comme quoi la rigueur allemande, ce n’est pas toujours ça…

12ème – Isaac KIESE THELIN – 4.69/10

15 matchs joués, 12 titularisations, 13 notes
Classement à la trêve : non arrivé
Meilleure note : 6 (contre Paris SG)
Pire note : 4 (contre Guingamp, à Evian, à Rennes, contre Marseille et contre Nantes)
Joueur AG du match : jamais
1 but,  3 passes décisives, 2 cartons jaunes

Arrivé cet hiver, Isaac Kiese Thelin a été recruté pour compenser la blessure de Diabaté. Au niveau des statistiques, ce n’est pas une réussite… Le Suédois n’aura en effet trouvé le chemin des filets qu’une seule fois, en étant opportuniste face au Stade de Reims (5/10). Heureusement, il se sera aussi montré décisif en servant idéalement ses coéquipiers, comme Rolan à Toulouse (5/10) ou Maurice-Belay (5/10) contre Lens. Son match face au PSG restera aussi comme un point fort de sa demi-saison, en plus de sa passe décisive pour Khazri, il a bougé Thiago Silva et la défense parisienne comme rarement (6/10). Si son jeu de corps et sa protection du ballon s’est avéré précieuse, IKT nous laisse logiquement sur notre faim. Evidemment il y a les buts qu’il n’a pas marqué, mais aussi les quelques actions qu’il n’a pas su faire fructifier ou se créer (4/10 contre Guingamp ou Nantes)… Il peut et doit mieux faire !

Et la saison prochaine ?

Les deux milieux André Poko et Abdou Traoré ont vécu une (nouvelle) saison compliquée ! Le Gabonais et le Malien ont alterné les blessures, les matchs sur le banc et les prestations moyennes. Malgré quelques qualités démontrées, aucun des 2 n’a su tirer son épingle du jeu. Stagnant depuis plusieurs saisons, André Poko n’a que peu progressé depuis son bon début 2013, quant à Traoré sa prolongation reste un mystère, tant le numéro 7 girondin ne s’est jamais montré indispensable depuis ses premiers pas en pro à Bordeaux ! Blessé depuis 6 mois, Cheick Diabaté a manqué à Bordeaux et son classement est évidemment « faussé ». Un peu comme celui de son remplaçant : Isaac Kiese Thelin. Le Suédois arrivé cet hiver a montré de jolies choses dans le jeu, mais comptablement parlant, c’est évidemment insuffisant. Un adjectif qui convient également pour la saison de Diego Contento. L’ex joueur du Bayern a alterné le bon et très moyen pour sa première année bordelaise. Heureusement pour lui, il a bénéficié de la confiance de Willy Sagnol, de la blessure de Pellenard et des mauvaises prestations de Poundjé, pour rester titulaire… mais incontestablement il n’a pas réussi sa saison.

Mercredi, nous remontrons le classement pour nous intéresser aux joueurs situés : entre la 11ème et la 7ème place.