joie de Jussie

Depuis son dernier match européen (1-1 à Sion), Bordeaux va un peu mieux. Vainqueurs de Monaco et auteurs d’un bon nul à Rennes, les Girondins se déplacent ce jeudi à Liverpool (21h05 sur W9) avec un peu plus de confiance. Malheureusement, le mal est presque déjà fait en Europa League, puisque seul un succès pourrait permettre à Bordeaux de réellement croire encore à la qualification…

LFC-FCGB : Le passé

Le match aller

1-1 : Le match aller est peut-être l’une des prestations les plus abouties de la part de notre équipe. Intéressants de bout en bout, les hommes de Willy Sagnol n’avaient pas été récompensés de leur bon match. Mené sur un but somptueux de Lallana, le FCGB avait tout de même réussi à revenir dans la partie en fin de rencontre, grâce à Jussiê.

LFC-FCGB : Les forces en présence

L’équipe de Liverpool qui affrontera Bordeaux ce soir n’a plus rien à voir avec celle qui est venue en Gironde en Septembre dernier. Mal en point à l’époque, Brendan Rodgers avait aligné une équipe bis au Matmut Atlantique. Depuis les Reds ont retrouvé de l’allant sous la houlette de Jurgen Klopp. L’entraîneur allemand a remis à l’endroit la formation anglaise. Liverpool est désormais en embuscade en Premier League (9èmes à 6 points du podium), et sa victoire en Kazan lui permet d’être bien placé en Ligue Europa. C’est surtout le dernier match des Reds qui reste une référence, puisqu’ils se sont baladés sur la pelouse de Manchester City (1-4), rien que ça ! Avec un duo brésilien Coutinho-Firmino en pleine forme, Liverpool a marché sur l’Ethiad Stadium. Le LFC devra pourtant se passer de son petit meneur pour cette rencontre, mais enregistrera certainement le retour de Daniel Sturridge et pourra compter sur son buteur : Bentéké. Malgré tout, Liverpool n’est pas non plus (re)devenu un vrai cador ! A Anfield notamment, leurs statistiques sont plus que décevantes. En Europa League, Sion et Kazan sont allés chercher un point là bas, alors qu’en championnat, les coéquipiers de James Milner n’ont gagné qu’un seul de leurs cinq derniers rendez-vous à domicile … Un espoir pour Bordeaux ?

C’est donc un exploit que doit réaliser Bordeaux pour poursuivre son aventure européenne. Une victoire et rien d’autres ou presque (un nul autre que 0-0 maintiendrait un minime espoir) pour voir les 16èmes de finale. Depuis le début de la phase de poule, hormis le match aller face à Liverpool, il n’y a pas de quoi se réjouir. Les nuls ramenés de Kazan et de Sion laissent un goût amer, dans leur scénario respectif, puisque après avoir jouer en supériorité numérique en Russie, les Girondins se sont fait rejoindre à l’ultime minute à Sion. Alors comment croire que les choses changeront face à un adversaire plus impressionnant ? Sur les 2-3 dernières rencontres, le FCGB a retrouvé un collectif et des valeurs qui peuvent laisser un peu d’espoir. Bordeaux est également souvent au rendez-vous dans les grosses affiches, avec entre autres, un nul à Paris (2-2) ou des victoires contre Lyon (3-1) et Monaco (3-1). Malgré tout, avec l’absence de son stabilisateur défensif (Nicolas Pallois), le manque d’expérience européenne de plusieurs titulaires potentiels (Guilbert, Yambéré, Crivelli…) et les difficultés d’une grande partie de son attaque (Diabaté, Rolan en tête), il faudrait un petit miracle pour prendre les 3 points à Anfield…

LFC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Nils : 1-2, buts de Rolan et Saivet.

Kévin : 1-1, but de Rolan.

Jeff : 3-2, buts de Maurice-Belay et Saivet.

Stefan : 3-1, but de Diabaté.

Jean-Mat : 3-1, but de Rolan.

Clem : 2-0.

Valso : 2-0.

Ando : 3-0.

LFC-FCGB : Vos pronos

L’exploit, vous êtes 22 à y croire ! Un succès à Anfield n’est donc pas impossible pour vous, même si vous êtes encore plus à imaginer une défaite : 26. Enfin pour 8 d’entre vous, c’est sur un score de parité que ce terminera ce Bordeaux-Liverpool.