faux carton rouge Nicolas PALLOIS / Lionel JAFFREDO (23.08.2015 - Lille / Bordeaux - 3eme journee Ligue 1)

Une dizaine de jours après les avoir battu en Ligue 1 (1-0), les Girondins rendent visite aux Lillois ce mardi (21h sur France 2). Une rencontre capitale, puisque le vainqueur obtiendra son billet pour la Finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France !

LOSC-FCGB : Le passé en Coupe de la Ligue

1 : Une seule confrontation à Lille, entre le LOSC et Bordeaux en Coupe de la Ligue, et c’était il y a un peu plus d’un an. En 1/8 de finale de la dernière édition, les Nordistes étaient sortis vainqueurs de ce duel, à l’issue des tirs au but (1-1, puis 6-5). Au terme d’un match équilibré, les Bordelais ont craqué, loupant pas moins de 4 tentatives (Faubert, Pallois, Plasil et Mariano). Lille a donc poursuivi sa route avant d’être éliminé… en demi finale, à domicile, par le PSG.

LOSC-FCGB : Les forces en présence

Au moment de se rendre à Bordeaux, le 16 Janvier dernier, Lille est en pleine forme. Qualifié sur tous les tableaux, le LOSC reste sur une série de 8 matchs sans défaite, qui prendra fin au Matmut Atlantique (1-0). Sans idée, les coéquipiers de Rio Mavuba s’inclinent logiquement en Gironde. Depuis, ils ont vécu deux gros couacs consécutifs qui ont considérablement ébranlé leurs certitudes et la confiance engrangée depuis l’arrivée d’Antonetti. C’est à Périgueux, que Lille a tout d’abord vécu une grosse désillusion, puisque le club de CFA de Trélissac l’a éjecté de la Coupe de France, après la séance de tirs au but (1-1, puis 4-2). En Ligue 1 ce week-end, c’est face à Troyes, lanterne rouge et vierge de victoire avant sa venue à Pierre Mauroy, que Lille a craqué. Malgré l’ouverture du score de Boufal sur penalty, les Lillois ont concédé un revers inattendu avec une fin de rencontre cauchemardesque, durant laquelle Jimmy Cabot (par deux fois) et Jessy Pi sont venus les punir (1-3). 14ème avec seulement 3 points d’avance sur la zone rouge, le LOSC est en danger et sans doute hors course pour l’Europe… sauf s’il bat Bordeaux en Coupe de la Ligue ! Pas exceptionnel depuis le début de la compétition, le club nordiste s’en est toujours sorti de justesse, à domicile (contre Troyes 2-1, puis Laval 1-0) comme à l’extérieur (qualification à Guingamp aux tirs au but). A une marche du Stade de France, Lille joue aussi une grosse partie de sa saison dans cette demi-finale !

On a longtemps cru que la belle série girondine allait prendre fin sur la pelouse de la Beaujoire samedi. Menés 2-0 jusqu’à la 85′, les joueurs au scapulaire ont vécu une soirée difficile, marquée par les approximations défensives et la blessure de Carrasso. Pourtant, revenus de nulle part et contre toute attente, les Marine & Blanc sont parvenus à s’arracher pour prendre un point (2-2). Un nul synonyme de 11ème match consécutif sans défaite ! Le parcours bordelais depuis décembre est donc très prometteur. En championnat, l’équipe s’est redressée et arrive même à obtenir des résultats à l’extérieur. En Coupes, pour l’instant tout va bien. Qualifié pour les 8èmes de finales de la Coupe de France, le FCGB est donc dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue. Pour continuer cette série et obtenir un ticket pour Saint Denis, Bordeaux doit s’imposer à Lille, club qu’il a donc battu en championnat, il y a moins de dix jours (1-0). Si Cédric Carrasso est malheureusement out pour la saison et Diabaté blessé, Willy Sagnol peut compter sur le retour de Rolan pour s’offrir une solution offensive de rechange. Ce qui ne sera sans doute pas de trop pour obtenir la qualification à Pierre Mauroy, un stade qui ne réussit pour l’instant pas aux Girondins. Ils n’ont en effet jamais gagné en 5 rencontres là bas, ne marquant que 3 fois, dont 2 penalty. C’est le moment où jamais de mettre fin à cette série !

LOSC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 1-3, buts de Crivelli, Ounas et Vada.

Kévin : 2-3, buts de Crivelli, Plasil et Khazri.

Clem : 0-1, but de Plasil.

Stefan : 0-1, but de Crivelli.

Jean-Mat : 1-1, but d’Ounas. Qualification de Bordeaux.

Ando : 1-1, but de Plasil. Qualification de Bordeaux.

Nils : 1-1, but de Khazri. Qualification de Lille.

 

LOSC-FCGB : Vos pronos

Pour 37 pronostiqueurs, les Girondins vont décrocher leur billet pour le Stade de France, au terme des 90′. Pour 9 d’entre vous, la rencontre se jouera aux prolongations ou tirs au but, tandis que vous êtes 4 à voir Lille s’imposer.



Laisser un commentaire