Retrouvez les notes de la rédaction d’ActuGirondins après le match Lille-Bordeaux (0-0)

Le joueur AG du match :

MALCOM (7/10) : Exemplaire depuis le début de saison, Malcom est une nouvelle fois l’homme du match de la rédaction ! Joueur de champ ayant le plus touché de ballons (79), le virevoltant brésilien a distillé de bons ballons derrière la défense mais a aussi fait admirer sa classe avec deux contrôles exceptionnels (4′, 67′). Il est totalement responsable de l’expulsion de Maia, puisque les deux fautes sanctionnées sont sur Malcom. Pas de passe décisive, pas de but, mais une activité inchangée et un poste d’ailier/meneur de jeu dans lequel il s’exprime avec talent, et plus régulièrement. 

Les titulaires :

Benoît COSTIL (6/10) : Sorti très frustré après le match contre Troyes, Benoît Costil a fait un très bon travail aujourd’hui. Précis au pied, rassurant dans les airs et important dans la cage (3 arrêts), l’international français réalise ici son deuxième clean sheet de la saison en Ligue 1.

Youssouf SABALY (6/10) : Face au feu follet Luis Araujo, Sabaly a fait le travail. L’ailier lillois a fini le match lessivé, tandis que l’ex-parisien en avait encore sous la pédale. Vif, offensif (comme il ne l’est pas assez), il a été précis dans ses ballons au coeur du jeu (93% de passes réussies). Bon au centre, il n’était pas loin d’avoir une passe décisive au compteur (41′). 15 ballons récupérés, un apport des deux côtés du terrain, c’est le Sabaly qu’on aime !

Vukasin JOVANOVIC (6/10) : Sa précision à la passe est en tous points un apport indéniable dans le projet de jeu du coach Gourvennec. Précis de près et de loin (92% de passes réussies), le serbe a été le titulaire qui a perdu le moins de ballons (5 seulement). Opposé à Pepe, il n’a pas été pris à défaut à la vitesse. Une potentielle bonne association avec Toulalan prend forme. Cependant, il est averti (44′) et doit faire attention, la plupart de ses fautes sont sanctionnées…

Jérémy TOULALAN (6/10) : Comme l’an passé, Jérémy Toulalan est en mode diesel sur la saison. De moins en moins inquiétant, il rassure même et n’a pas semblé dépassé sur l’ensemble de la partie. 85% de passes réussies « seulement » mais un risque certain pris dans la relance. Il joue bien plus dans la profondeur que Jovanovic.

Théo PELLENARD (5/10) : Le temps passe, les journées s’enchaînent et Théo Pellenard reste titulaire. Pas le plus rassurant, il a tout de même évolué un cran au-dessus techniquement ce soir. 19 ballons récupérés, c’est le record du match côté bordelais. Toujours irrégulier dans les centres ou ses passes (76%), il prend de l’assurance et offre une solution viable dans un poste où personne ne s’impose.

OTAVIO (4/10) : Son match n’a pas bien débuté, la faute à un tacle pour le moins… virulent, sanctionné d’un carton jaune très orangé, dès la 5e minute. Par la suite, il a été très discret mais néanmoins efficace dans son registre (12 ballons récupérés en 59 minutes). Plaque tournante en phase offensive, il ne s’est pas du tout projeté mais son carton jaune précoce l’a probablement un peu bridé. Remplacé par VADA (59′).

Lukas LERAGER (5/10) Rentré de la sélection, Lukas Lerager a semblé un peu en dedans physiquement, lui qui n’a toujours pas transpiré (officiellement) sous le maillot bordelais. Avaleur d’espaces et de kilomètres, il n’a pas récupéré tant de ballons que ça (8) mais a été le plus précis au milieu (90% de passes réussies). Son calme, son QI football restent indéniables.

Younousse SANKHARÉ (4/10) : Lui aussi rentré de sa sélection nationale, lui aussi un peu en dedans. Le break international n’a pas fait de bien, non plus, à notre meilleur buteur lors de cet exercice. Son énorme occasion (70′) risque de lui faire perdre des heures de sommeil dans la semaine, lui qui a été copieusement moqué par le kop lillois par la suite. Remplacé par Laborde (76′), il a semblé touché par ce raté qu’on peut qualifier, presque, d’immanquable. Mais difficile de trop l’incriminer.

Nicolas DE PRÉVILLE (4/10) : Sans doute tendu par l’événement, lui qui a avoué ne pas avoir eu envie de partir, à la base, de Lille, Nicolas de Préville a réalisé une prestation en demi-teinte, voire moyenne, pour sa première à Bordeaux. Imprécis (23 ballons perdus) et… encore imprécis (4 tirs, 0 cadré), il manque encore d’automatismes malgré une bonne volonté évidente et quelques bons mouvements. Sa qualité d’appels nous fera du bien à l’avenir.

François KAMANO (5/10) : Il est le meilleur rescapé de la sélection. Intelligent dans les passes et pas collé à la ligne de touche le regard sur la marque de ses chaussures, François Kamano a réalisé une prestation de qualité. Souvent moyen mais décisif, le rapport s’est inversé ce soir. Sans perdre trop de ballons (9), il a tout de même tenté sa chance, sans succès (2 tirs, 0 cadré). Remplacé par Jonathan CAFU (65′).

Les remplaçants :

Jonathan CAFU (=) : Sa remise délicieuse sur un Une-Deux avec Sankharé aurait dû être une superbe passe décisive, sans le raté de l’international sénégalais. Cafu a été parfois discret, parfois très actif. Son rôle de supersub servira la semaine prochaine, pourquoi pas! Entrée intéressante pour le brésilien, malgré une frappe (90+3′) venue caresser le poteau de corner. 

Gaëtan LABORDE (=) : Une entrée sans histoires pour l’attaquant formé au club. Encore en mal de confiance, peut-être. Mais 8 ballons perdus pour 13 ballons joués, ça devient compliqué. Remobilisation demandée n°1.

Valentin VADA (-) : Quelle entrée… Venu en jeu à la place d’Otavio pour amener de la qualité plus haut sur le terrain, l’argentin a tout raté. 8 ballons perdus, des passes ratées, sa frappe non cadrée en fin de match a été son plus grand fait d’armes. Remobilisation demandée n°2.

L’entraîneur :

Jocelyn GOURVENNEC (5/10) : L’entraîneur bordelais a concocté un onze de départ cohérent, et a procédé à des changements du même ordre. Malheureusement, les joueurs ont souvent été imprécis dans leurs choix. Mais le jeu a été de qualité, les velléités également. À lui et son staff de travailler pour que les automatismes arrivent vite. Le championnat n’attend malheureusement pas. 11 matchs sans défaites en Ligue 1, série à suivre.

La Rédaction




Laisser un commentaire