Salomon KALOU / HENRIQUE

Après la très énervante défaite de samedi, place à la Coupe de la Ligue ! Les Girondins, hors du coup après la pause à la Beaujoire, vont devoir se remettre dans le droit chemin sur la pelouse d’un LOSC, enfin victorieux le week-end dernier. Plus court ticket gagnant pour l’Europe, cette compétition est importante pour les Marine & Blanc qui doivent s’imposer à Lille, mais sont-ils capables de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’à Nantes ? Eléments de réponse…

LOSC & FCGB en Coupe de la Ligue

Tours précédents : Lille (exempt) – Bordeaux (vainqueur à Toulouse 1-3)

Confrontations : Aucune à Lille

Meilleures performances :  Lille (1/2 finaliste en 2013) – Bordeaux (vainqueurs en 2002, 2007 et 2009)

Comme lors du tour précédent, les Girondins devront donc se déplacer chez un adversaire, peu en réussite en Coupe de la Ligue. A l’instar des Toulousains, jamais les Lillois ne sont allés disputer une finale dans cette compétition. La meilleure performance des Dogues est une demi-finale disputée en 2013 et perdue à Saint-Etienne après un match pauvre décidé par la séance de tirs au but (0-0 7 à 6). Qualifié pour le tour préliminaire de Ligue des Champions puis reversé en Europa League, le LOSC n’a pas joué au tour précédent, et sa dernière sortie en Coupe de la Ligue remonte à la saison dernière, où les hommes de René Girard ont été éliminés par l’AJ Auxerre … à domicile (0-1 après prolongations). Bordeaux, qui a déjà éliminé Lille dans cette compétition à Chaban Delmas en 2001 (1-0, but de Sommeil), a un historique nettement plus favorable. Triple vainqueurs du trophée (2002, 2007 et 2009), les Girondins ont parfaitement entamé cette campagne 2013-2014, allant s’imposer en toute logique à Toulouse, malgré l’expulsion injustifiée de Nicolas Pallois (1-3).

LOSC-FCGB : Les forces en présence

Dimanche, Lille a mis fin à une terrible série de 13 matchs sans la moindre victoire ! En dominant Toulouse réduit à 10 d’entrée de jeu (1-0), le LOSC a enfin retrouvé des couleurs et un succès qui le fuyait depuis le 27 Septembre. Les Nordistes, qui ont plongé au classement et qui se sont fait sortir de l’Europa League, ont vécu une période noire. Cependant, avant ce succès contre le TFC, on pouvait voir des signes d’amélioration pour l’équipe de René Girard, qui a tenu en échec Paris (1-1), avant d’être à deux doigts de gagner le derby du Nord (1-1). Finalement, en L1, leur dernière défaite remonte à un déplacement … à Bordeaux (1-0) ! Difficile de savoir si l’entraîneur du LOSC va faire tourner son effectif, trois jours avant un périlleux déplacement au Vélodrome. Confronté à pas mal d’absences (Lopez, Martin, Béria et Delaplace), René Girard fera-t-il confiance à ses buteurs de dimanche (Roux et Mendes), laissera-il son homme en forme, Idrissa Gueye au repos ? Quoi qu’il en soit, on voit mal Lille qui a retrouvé goût à la victoire laisser filer ce match, d’autant plus qu’il sera difficile pour eux d’accrocher l’Europe via le championnat !

En ce moment, Bordeaux joue un peu au yoyo, alternant les prestations abouties et les rencontres décevantes. A la mi-temps de Nantes, on pensait que le match serait à classer dans la première catégorie, malheureusement la seconde période a été très médiocre pour les Girondins. C’est malheureusement trop courant à l’extérieur… Sur les 8 derniers déplacement en L1, nos joueurs n’ont gagné qu’une rencontre (1-2 à Lens), et en ont perdu 5 ! Malgré tout, la copie la plus aboutie en terre adverse est sans doute celle rendue à Toulouse en Coupe de la Ligue (1-3), lorsque le 3-5-2 girondin avait eu raison des hommes d’Alain Casanova. Si Bordeaux reste dans le coup à mi-saison pour une qualification via le championnat, nous n’avons pas le droit de galvauder la Coupe de la Ligue. Finalement, nous ne sommes qu’à 3 victoires du Stade de France, et qu’à 4 de retrouver l’Europe… Pour s’imposer à Pierre Mauroy, Willy Sagnol donnera-t-il sa chance à certains joueurs en mal de temps de jeu (Sala, Traoré, Ilori…) ? Une autre question demeure en suspens, avec le forfait de Carrasso, Azbe Jug aura-t-il droit à une autre chance ou Jérôme Prior sera-t-il lancé dans le grand bain ? Réponse mercredi soir !

Retrouvez les groupes de Lille et Bordeaux.

LOSC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 1-2, buts de Touré et Khazri.

Guillaume : 0-1, but de Touré.

Kévin : 0-1, but de Plasil.

Stefan : 2-2, buts de Saivet et Diabaté. Qualification de Bordeaux.

Valso : 1-1, but de Khazri. Qualification de Bordeaux.

Clem : 1-1, but de Faubert. Qualification de Bordeaux.

Jean-Mat : 1-1, but de Sertic. Qualification de Bordeaux.

Ando : 1-1, but de Khazri. Qualification de Lille.

Et vous, voyez-vous Bordeaux se qualifier ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire