Idrissa GUEYE / Diego ROLAN

Après avoir fait perdurer la fabuleuse série d’invincibilité face à l’OM (1-0), Bordeaux s’attaque à un nouveau challenge de taille avec un déplacement à Lille ce dimanche (14h sur beINSPORTS1). Sur les 10 dernières journées de L1, Girondins et Nordistes sont les deux formations à avoir pris le plus de points ! C’est donc une affiche qui aura lieu au Stade Pierre Mauroy. Les hommes de Willy Sagnol tiendront-ils le choc ? Eléments de réponse…

LOSC-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Lille-Bordeaux en L1

0-0 (04/05) 3-2 (05/06) 3-0 (06/07) 1-1 (07/08) 2-1 (08/09) 2-0 (09/10) 1-1 (10/11) 4-5 (11/12)  2-1 (12/13) 2-1 (13/14)

Lille est (presque) une terre maudite pour les Marine & Blanc ces dernières années ! En effet, avec un seul succès pour 6 défaites, et une élimination en Coupe de la Ligue en décembre, Bordeaux revient très rarement heureux de ces déplacements dans le Nord. Sa seule victoire est pourtant exceptionnelle. Dans un froid polaire de février 2012, les joueurs de Francis Gillot rendent visite au LOSC, champion de France en titre. D’entrée de jeu, Maurice-Belay ouvre le score et lance un impensable festival offensif des bordelais qui se retrouvent à mener 1-4 à l’heure de jeu. Portés par un grand Eden Hazard, les hommes de Rudi Garcia vont alors réaliser l’impossible en revenant à 4-4 à l’orée du temps additionnel, quand au bout d’un dernier contre à l’ultime minute, l’ancien lillois devenu girondin, Ludovic Obraniak trompe Landreau d’une frappe croisée pour nous offrir un succès totalement fou (4-5). C’est le seul grand souvenir que Bordeaux gardera du Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. En effet, souvent c’est la déception et la désillusion qui étaient au rendez-vous comme en fin de saison 2005-2006, avec une défaite (3-2) qui avait officiellement couronné l’Olympique Lyonnais, ou en début de saison 2008-2009, lorsque l’éclair de génie de Cavenaghi n’avait pas suffit (2-1). Depuis 2 saisons, Lille évolue au Stade Pierre Mauroy et à chaque fois Bordeaux s’y incline 2-1. En 2013 malgré l’ouverture du score de Plasil sur penalty, les Girondins avaient subi leur 4ème défaite d’affilée (2-1), tandis que la saison dernière Jussiê avait réduit l’écart, toujours sur penalty, au terme d’un match maîtrisé de bout en bout par Lille (2-1).

LOSC-FCGB: Les forces en présence

Leader début septembre, toujours sur le podium à la fin de ce mois, le LOSC semblait parti sur les bases de la saison passée où il avait terminé 3ème. Malheureusement pour eux, les Nordistes ont ensuite connu une période noire. Les hommes de René Girard sont en effet resté 13 matchs sans s’imposer, toutes compétitions confondues. Éliminé de toutes les coupes, Lille va mieux depuis 3 mois maintenant, et après avoir regardé la zone rouge dans le rétro, commence à croire en une qualification européenne. A 7 points des Girondins, Lille est, derrière Bordeaux, la formation à avoir pris le plus de points sur les 10 dernières journées de championnat. Les Dogues restent sur une impressionnante série de 5 victoires lors des 6 derniers matchs. A domicile, ils font le plein et se sont notamment offert le scalp du leader lyonnais, après une seconde période de haut niveau (2-1). Rennes et Reims récemment venus à Pierre Mauroy en sont repartis avec les valises pleines (3 buts encaissés). Vainqueur difficile et dans la confusion à Annecy contre Evian le week-end passé (0-1), Lille a parfaitement préparé la réception des Girondins, et malgré les absences de longue date (Martin, Béria, Frey…), le LOSC rêve d’une fin de saison passionnante malgré un calendrier compliqué (déplacement à Paris, derby contre Lens, réception de Marseille) !

Sur un nuage… ou presque ! Vainqueur de Marseille (1-0) dans un stade en ébullition, malgré un match plus que compliqué, Bordeaux continue son sprint vers l’Europe sans se retourner. Avec un petit break sur Montpellier (5 points) et un retard réduit avec le podium (Monaco est à 4 points), les joueurs de Willy Sagnol peuvent faire quelque chose de grand dans cette fin de saison historique. Avec une qualité de jeu comme face à Paris (3-2), un mental d’acier démontré à Caen (1-2) ou contre Lens (2-1) pour arracher la victoire dans les dernières secondes, tous les rêves semblent permis. Clément Chantôme est de retour de suspension, la dynamique actuelle est très positive, la concurrence va battre son plein… bref tous les voyants sont au vert. Le plus dur commence peut-être pour les Girondins. Après leur dernière grosse performance devant Paris, les Bordelais s’étaient ensuite inclinés sur la pelouse de Toulouse (2-1). Une sorte de relâchement habituel pour les Marine & Blanc, mais qu’il ne faut plus reproduire pour viser plus haut…. d’autant plus que Marseille battu hier à Nantes laisse une porte ouverte !

Retrouvez les groupes de Lille et Bordeaux.

LOSC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 1-2, buts de Rolan et Khazri.

Clem : 1-2, buts de Rolan et Khazri.

Stefan : 1-2, buts de Khazri et Maurice-Belay.

Kévin : 0-1, but de Rolan.

Guillaume : 0-1, but de Khazri.

Valso : 2-2, buts de Rolan et Khazri.

Ando : 2-2, buts de Saivet et Khazri.

Jeff : 1-1, but de Khazri.

Et vous, comment voyez-vous ce Lille-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire