HENRIQUE / MBaye NIANG

Après une fin de saison ennuyante, une Coupe du Monde passionnante et une préparation éreintante : voici le retour de la Ligue 1 ! En effet dans quelques heures, nos Girondins entament leur exercice 2014-2015 sur la pelouse de Montpellier. Malgré de nombreux départs et un nouveau staff, la révolution annoncée n’a pas vraiment eu lieu du côté du Haillan. L’équipe ressemble beaucoup à celle qui nous a (trop) déçu depuis le début de l’année. Alors l’arrivée de Willy Sagnol sera-t-elle suffisante pour que les Marine & Blanc réalisent une grande saison ? Premiers éléments de réponse, ce samedi à 21h.

 

MHSC – FCGB : le passé

Les 10 derniers Montpellier-Bordeaux en L1

1-1 (98/99)  2-2 (99/00) 0-0 (00/01) 0-1 (02/03) 1-2 (03/04) 0-1 (09/10) 1-0 (10/11) 1-0 (11/12) 1-0 (12/13) 1-1 (13/14)

Les Girondins se sont longtemps sentis très à l’aise à la Mosson. Un peu comme chez eux, les Marine & Blanc prenaient régulièrement des points dans l’Hérault, enchainant notamment 3 succès de suite. Tout s’est inversé il y a 4 ans jour pour jour. Le Bordeaux version Tigana entamait alors son aventure en L1 par une courte défaite à Montpellier (1-0), qui donnera le ton à une saison bien triste. Dès lors, la Paillade est devenu terrain miné pour les joueurs au Scapulaire qui chuteront 3 autres fois sur le même score, Coupe de la Ligue y compris. La saison dernière, les hommes de Francis Gillot étaient allé chercher un point (1-1), au terme d’un match bien médiocre (voir ici), grâce à un but d’Henrique et à un Maurice-Belay très en jambes !

 

MHSC – FCGB : les forces en présence

Il est toujours difficile de déceler la valeur d’une équipe alors que la compétition n’a pas commencé. Une chose est certaine, cette équipe montpelliéraine, championne de France en 2012, est sur une phase descendante, un peu comme notre équipe après son titre de 2009. A part Jourdren, Hilton, Saihi ou Camara, les principaux acteurs du titre sont déjà loin. Si Stambouli est encore là pour l’instant, le club du Président Nicolin a perdu son bijon à l’intersaison : Rémy Cabella. Avec une recrue par ligne (Gissi, Lasne et Bérigaud), les hommes de Rolland Courbis ne se fixent pas d’objectif précis, mais voudront évidemment bien commencer face à Bordeaux, avant un périlleux déplacement au Vélodrome !

Du côté girondin, le flou règne toujours. Beaucoup de départs, des jeunes joueurs promus, mais à part Khazri et l’inconnu Nicolas Pallois, le rayon « arrivées » reste encore trop vide, le mercato piétine, malgré le fort intérêt pour Diego Contento. Willy Sagnol répète qu’il attend encore des renforts, et à l’entame du championnat : nous aussi. Sans Jussiê, ni Saivet, avec un Diabaté au physique toujours fragile, les interrogations demeurent devant. Le départ d’Henrique et l’absence d’un arrière gauche confirmé sont également des motifs d’inquiétude, à l’orée de ce Montpellier-Bordeaux, surtout lorsque l’on sait l’avenir très incertain de Lucas Orban. Malgré tout l’arrivée du nouveau staff, le retour d’un Plasil motivé, d’un Sala en réussite ou l’apparition au milieu d’un créateur comme Khazri, peuvent permettre au club de croire en ses chances ! Quoi qu’il en soit bien démarrer est toujours primordial, y compris à l’extérieur.

Retrouvez les groupes de Montpellier et Bordeaux.

 

MHSC – FCGB : les pronos de la Rédac’ AG

 

Nils : 0-2, buts de Khazri et Diabaté.

Jeff : 1-2, buts de Sertic et Diabaté.

Valso : 1-2, buts de Diabaté et Sertic.

Stefan : 1-1, but de Khazri.

Clem : 1-1, but de Khazri.

Kevin :  1-1, but de Diabaté.

Ando : 1-1, but de Diabaté.

 

Et vous, comment imaginez-vous ce Montpellier-Bordeaux ?