Cheick Tidiane DIABATE

A Montpellier ce samedi (20h sur beINSPORTS MAX6), Bordeaux débute sa deuxième partie du championnat. Une rencontre importante pour les Girondins, toujours sans victoire en déplacement. 2016 marquera-t-il un nouveau tournant pour le FCGB ?

MHSC-FCGB : Le passé

Le chiffre

10 : C’est le nombre de buts inscrits lors des 9 derniers Montpellier-Bordeaux… autant dire que les affrontement entre les deux formations dans l’Hérault ne sont pas très spectaculaires. Les matchs sont souvent serrés et l’historique général le prouve parfaitement. En effet, sur les 22 déplacements girondins à la Mosson en Ligue 1, le bilan est à l’équilibre : 8 victoires, 8 défaites et 6 résultats nuls.

La saison dernière

0-1 : Première journée et première officielle pour Willy Sagnol sur le banc des Girondins début Août 2014 pour ce Montpellier-Bordeaux. En marquant sur un centre de Poundjé, Cheick Diabaté permet au FCGB de parfaitement débuter la saison (0-1). Point de départ d’un été qui sera réussi !

Joueur AG du match : Cheick Diabaté

MHSC-FCGB : Les forces en présence

Comme Fréjus dernier adversaire des Girondins, Montpellier a également connu un changement d’entraîneur cet hiver. Après avoir su se relever d’un championnat très mal engagé (1 point en 7 rencontres), Rolland Courbis a décidé de prendre du recul il y a quelques jours. C’est Pascal Baills, accompagné par Bruno Martini, qui lui succède sur le banc. Pour la première de 2016 et donc le baptême du feu de son duo d’entraîneur, le MHSC est allé se qualifié à Epernay (0-1), club de CFA2, en Coupe de France. En Ligue 1, le club de la Loulou Nicollin est juste derrière Bordeaux, avec 22 points. Lanterne rouge fin septembre, Montpellier a, petit à petit, repris des couleurs, prenant un point en Gironde en octobre (0-0), lors du dernier match passé dans la zone rouge. Depuis son déplacement au Matmut Atlantique, le MHSC n’a perdu que 2 des 9 matchs de championnat disputés. A domicile, Montpellier a mal démarré, mais reste sur une série impressionnante avec 5 victoires sur leurs 6 dernières rencontres à la Mosson. Un stade où les Héraultais ne font pas dans la demi-mesure, puisqu’ils n’y ont connu aucun nul, pour 5 succès et 5 revers. Avec le retour des blessés au milieu (Saihi, Sanson), l’expérience d’Hilton derrière ou la révélation Ninga devant, le MHSC peut être optimiste…

Si les Girondins ont gagné à Fréjus dimanche (2-3), difficile d’être euphoriques malgré tout. 14ème du championnat à la trêve, le FCGB a manqué sa première partie de saison et est surtout toujours incapable de gagner hors de ses bases en Ligue 1. La série noire s’éternise et dure depuis désormais plus de 10 mois, et 13 rencontres ! Parfois capable de bonnes choses, comme à Angers (1-1) et parfois, voire trop souvent à la ramasse (1-0 à Bastia notamment), Bordeaux n’arrive à rien en déplacement, et n’a récolté que 5 points en 9 matchs. Même si la série actuelle, toutes compétitions confondues, est plutôt positive (6 rencontres sans défaite), l’équilibre demeure beaucoup trop fragile pour les Girondins. Défensivement, entre blessures (Pallois, Pablo) et suspension (Guilbert) rien ne tourne bien, Bordeaux est à l’heure actuelle la 18ème défense de l’élite… Pour ce match à Montpellier, Willy Sagnol a, en plus, décidé de se passer de son capitaine Lamine Sané. Devant, la situation est un peu moins « grave ». Wahbi Khazri et Diego Rolan retrouvent des couleurs, en espérant qu’ils restent en Gironde, et Cheick Diabaté, catastrophique avant la trêve, a enfin fait trembler les filets dimanche. Pour réussir un résultat à la Mosson, c’est sur chaque ligne que Bordeaux devra répondre présent et enfin tenir une bonne résolution.

MHSC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 0-2, buts de Diabaté et Rolan.

Kévin : 1-2, buts de Rolan et Crivelli.

Jeff : 0-1, but de Khazri.

Nils : 1-1, but de Diabaté.

Valso : 1-1, but de Khazri.

Stefan : 1-1, but de Rolan.

Ando : 3-1, but de Rolan.

MHSC-FCGB : Vos pronos

Pour commencer l’année, vous restez très optimistes, puisque 36 d’entre vous voient Bordeaux s’imposer ! Vous êtes 9 à imaginer un partage des points, tandis que 3 pronostiqueurs donnent Montpellier gagnant.



Laisser un commentaire