Large vainqueurs de Rennes (4-0), les Girondins ont rendez-vous à Lyon ce mercredi (19h sur beINSPORTS). Une rencontre importante dans la capitale des Gones qui se déroulera pour la toute première fois au Parc OL. Un match qui sera aussi (sans doute) l’occasion de voir à l’oeuvre nos nouvelles recrues !

OL-FCGB : Le passé

Le chiffre

: Sur les 3 derniers déplacements à Lyon, Bordeaux est invaincu ! Si l’on regarde un peu plus loin, les Girondins réussissaient plutôt pas mal à Gerland, puisque sur les 10 dernières venues, ils n’ont connu que 3 défaites. Au plus fort de la domination lyonnaise en revanche, le FCGB a souvent beaucoup souffert, exception faite d’un mercredi soir de Janvier 2007, où Francia (sur penalty) et Micoud avaient permis au club de réussir un petit exploit (1-2). Sur l’historique générale en Ligue 1, Bordeaux compte 13 victoires, 15 matchs nuls et 22 défaites, mais tout cela c’était à Gerland !

La saison dernière

1-1 : Calé entre l’Adieu à Lescure et l’inauguration du Nouveau Stade, le déplacement à Lyon de la saison dernière est un peu passé « inaperçu ». Dans cette rencontre, tout s’était joué en début de match, Nabil Fekir répondant au premier but girondin d’Enzo Crivelli (1-1). Ce point associé à la défaite de Montpellier devant le PSG avait permis à Bordeaux d’assurer la 6ème place du championnat.

Joueur AG du match : Jaroslav Plasil

OL-FCGB : Les forces en présence

Contrairement au match aller, c’est Lyon qui est au plus mal avant cet affrontement face aux Girondins ! L’OL vit une période très délicate, et malgré le remplacement d’Hubert Fournier par Bruno Génésio, cela ne s’arrange pas. Dans le jeu, le club rhodanien a pourtant connu un mieux notable, marquée par un festival en Coupe de France (7-0 à Limoges), une belle prestation en Coupe de la Ligue au Parc (défaite 2-1) ou un derby qu’ils ont dominé… mais perdu à Geoffroy Guichard (1-0). C’était bien cela le mal lyonnais, malgré un jeu plutôt intéressant, les résultats ne suivent pas. Sur les 10 derniers matchs de Ligue 1, le bilan est tout simplement catastrophique, puisque Lyon est bon dernier et n’a gagné qu’une rencontre, celle de l’inauguration de son nouveau stade face à Troyes (4-1). Samedi dernier, le club du président Aulas s’est un peu plus enfoncé en s’inclinant, presque logiquement, à Bastia (1-0). Ce match face à Bordeaux est donc très important pour l’OL surtout que le mois de Février s’annonce extrêmement chaud (déplacements à Angers, Paris en coupe, Lille et réceptions de Caen et du PSG). Mis à part Lopes dans le but, Lyon doute dans tous les secteurs de jeu, fébriles derrière avec notamment un Yanga Mbiwa décevant, irréguliers au milieu (Gonalons, Tolisso) et devant Lacazette n’a pas retrouvé tout son talent de la saison dernière… Mais on l’a vu à Lille, il faut toujours se méfier d’une bête blessée, encore plus si cette bête s’appelle Lyon et qu’elle joue à domicile, dans un nouvel écrin où elle ne veut pas connaître la défaite.

Bordeaux a connu une semaine assez incroyable, au stade comme en coulisses ! Les Girondins ont donné toutes les émotions possibles et inimaginables à leurs supporters et à leurs suiveurs. Sur le terrain, ils ont d’abord été pathétiques à Lille en demi-finale de Coupe de la Ligue (5-1), à l’image de l’entrée cataclysmique de Lamine Sané, avant d’être excellents face à Rennes, avec notamment une deuxième période parfaitement maîtrisée (4-0). Le FCGB est également passé de la désolation sur le marché des transferts, avec le départ de Khazri et aucune signature avant ce week-end à un réveil aussi surprenant qu’enthousiasmant et les arrivées d’espoirs sud-américains (Arambarri, Malcom), d’un gardien prometteur (Bernardoni) et d’un international français (Debuchy), rien que ça … et toutes sont dans le groupe et susceptibles de jouer ! Maintenant, évidemment reste à confirmer tout cela sur le terrain et continuer une série en cours en Ligue 1, puisque Bordeaux n’a plus connu la défaite en championnat depuis 2 mois, enchaînant 4 victoires et 3 résultats nuls. C’était déjà un mercredi, déjà à l’extérieur, sur la pelouse de Bastia (1-0), dernier club à avoir battu Lyon donc. Pour les Girondins, les comparaisons s’arrêtent là, au bord de la zone rouge après cette déconvenue corse, Bordeaux est revenu dans la course à l’Europe malgré une cascade d’absents. Il faut désormais confirmer cela, et ce ne sera pas une mince affaire, surtout pour une équipe qui n’a gagné qu’un match à l’extérieur en Ligue (0-1 à Montpellier).

OL-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 0-2, buts de Diabaté et Plasil.

Nils : 0-2, buts d’Ounas et Diabaté.

Jean-Mat : 1-2, buts de Diabaté et Ounas.

Stefan : 1-1, but de Crivelli.

Valso : 1-1, but de Rolan.

Kévin : 1-1, but de Rolan.

Clem : 2-1, but de Rolan.

Ando : 2-1, but d’Ounas.

OL-FCGB : Vos pronos

Vous êtes 28 à penser que Bordeaux sera la première équipe à s’imposer dans le nouveau Parc OL ! Malgré tout, vous êtes également nombreux à penser que la rencontre se terminera par un nul (20 pronostiqueurs), tandis que 2 d’entre vous voient Lyon battre nos Girondins.



Laisser un commentaire