HENRIQUE / Andre Pierre GIGNAC

C’est une véritable affiche, un classique du championnat auquel nous allons assisté ce dimanche (21h sur Canal+) ! Un déplacement à Marseille est toujours un match particulier, attendu par les supporters girondins. Au pied du podium, les hommes de Willy Sagnol ont un défi de taille à relever : faire un résultat au Vélodrome. Bordeaux sera-t-il à la hauteur pour prendre au moins un point chez l’ex leader ? Eléments de réponse…

OM-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Marseille-Bordeaux en L1

1-0 (04/05) 0-2 (05/06) 2-1 (06/07) 1-2 (07/08) 1-0 (08/09) 0-0 (09/10) 2-1 (10/11) 0-0 (11/12) 1-0 (12/13) 2-2 (13/14)

Si Marseille est incapable de gagner à Bordeaux depuis 1977, les Girondins ne sont pas beaucoup plus en réussite dans la cité phocéenne. Bordeaux n’a gagné que 5 fois à Marseille, et a dû attendre 27 confrontations pour rentrer sur les bords de la Garonne avec les 3 points. Sur les 10 derniers Marseille-Bordeaux, les Marine & Blanc se sont imposés à 2 reprises. Lors de la 1ère journée 2005-2006, Faubert et Ducasse nous avaient permis de prendre les 3 points (0-2), pour les grands débuts de Ricardo sur notre banc ! La dernière victoire en date reste encore dans toutes les têtes. En mai 2008, un coup franc splendide de Wendel et un tir exceptionnel de Ducasse dans le temps additionnel nous ont offert un succès mémorable (1-2). Depuis, les Girondins alternent les défaites et les résultats nuls au Vélodrome. Le csc de Chamakh (2009 1-0) ou l’exploit personnel de Gignac au milieu d’une défense apathique (2012/2013 1-0) sont de très mauvais souvenirs. Le Marseille-Bordeaux de l’an passé est presque à mettre dans cette catégorie, à cause de deux minutes noires qui sont venues annuler une prestation jusque là idéale (2-2).

OM-FCGB : Les forces en présence

Fort de 8 victoires consécutives entre la 3ème et la 11ème journée, Marseille se place clairement comme un potentiel champion de France dans cette première partie de saison. Sans véritable recrue sur le terrain, c’est surtout sur le banc, ou plutôt sur la glacière que le gros changement a eu lieu pour l’OM. L’arrivée de Marcelo Bielsa a apporté un souffle nouveau à l’équipe phocéenne. Sous son impulsion et avec un Gignac en grande forme (10 buts), Marseille a marché sur l’eau pendant plusieurs mois. Malgré tout les coéquipiers de Steve Mandanda ont montré leurs limites ces derniers temps. Des blessures et des suspensions sont venues perturber les plans du technicien marseillais, lui qui adore conserver son équipe type. Sur les 4 dernières rencontres toutes compétitions confondues, l’OM s’est incliné à 3 reprises, notamment lors de leurs deux chocs du dimanche soir : à Lyon (1-0) et à Paris (2-0). Sans Nkoulou, Romao, Ayew, ni Morel, c’est une équipe diminuée que va rencontrer Bordeaux. L’occasion de s’imposer au Vélodrome ? La performance serait en tout cas remarquable, Marseille étant imprenable à domicile depuis sa défaite « initiale » face à Montpellier (0-2).

Bordeaux est-il de retour au premier plan ? Après un mois d’Août presque parfait, les Girondins ont eu du mal à confirmer, mais depuis 3 rencontres tout va bien pour les Marine & Blanc, revigorés par deux succès contre Toulouse, et celui si précieux face au RC Lens. C’est un morceau d’un tout autre calibre qui se dresse sur notre route ce weekend : l’Olympique de Marseille. Lors des deux chocs que nous avons eu à disputer à l’extérieur, nous avons réalisé des prestations insipides, que ce soit à Saint-Etienne (1-1) ou à Paris (3-0). A chaque fois, Willy Sagnol avait aligné une équipe « bis ». Va-t-il refaire la même chose pour cette rencontre au Vélodrome ? Sans Diabaté, mais avec le retour de Sané, les Marine & Blanc ont-ils les atouts pour repartir de Marseille avec les 3 points ? Notre 3-5-2 actuel est-il le système idéal pour faire déjouer l’OM de Bielsa ? C’est tout ce que l’on souhaite…

Retrouvez les groupes de Marseille et Bordeaux.

OM-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 2-3, buts de Khazri, Pallois et Sertic.

Kévin : 1-2, buts de Rolan et Khazri.

Jean-Mat : 1-2, buts de Touré et Khazri.

Stefan : 2-2, buts de Touré et Khazri.

Valso : 2-2, buts de Touré et Khazri.

Guillaume : 2-2, buts de Khazri et Pallois.

Jeff : 1-1, but de Khazri.

Ando : 2-1, but de Touré.

 

Et vous, comment voyez-vous ce Marseille-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire