Jaroslav PLASIL / Gregory SERTIC / Diego ROLAN

La fin de saison est proche et l’ensemble de la planète foot commence à spéculer sur le futur mercato qui ouvrira ses portes en France le 9 juin 2015. Le départ de Pogba, le cas Cavani, Aguero, Di Maria etc etc, les rumeurs vont de bon train en Europe ! Mais dans le foot il n’y a pas que des valeurs à 100M du Barca du Réal ou de Manchester, et non il y a aussi la Ligue 1 et les Girondins de Bordeaux, qui auront fort à faire cet été : Sud-Ouest revient aujourd’hui sur le futur marché des transferts qui attend notre club.

Pour commencer, celui ci sera déterminé en grande partie par la qualification ou non en coupe d’Europe, et pour le moment rien n’est certain (PSG doit gagner contre Auxerre et Bordeaux doit conserver sa 6eme place). Néanmoins, certains joueurs sont d’ores et déjà sur le départ. Outre Ilori (retour de prêt) et Planus (qui a annoncé la fin de son histoire avec Bordeaux ICI), Faubert, et Jug quitteront sans doute l’effectif à la fin de la saison. Ces joueurs pourraient être suivis par Sertic dont nous avons évoqué les complications avec son entraineur ICI, mais également par Poundje dont les performances ont été…catastrophiques. Afin de mieux préparer les jeunes à la L1, Kaabouni et Pellenard pourraient être prêtés, tout comme Crivelli et Guilbert à qui un contrat pro serait en cours de négociation.
En fin de contrat à l’issu de la saison, il n’est pas impossible de voir Plasil (33ans) prolonger pour une année plus une en option. En voyant les performances du blondinet, régulier tout au long de la saison, Sagnol qui apprécie le qualité du joueur, pourrait demander à ses dirigeants de le conserver, ce qui ne sera pas le cas de Abdou Traoré.

Au niveau des départs « rentables », Jean-Louis Triaud ne restera pas indifférent à une offre entre 7 et 10 millions d’euros pour Rolan (véritable révélation de la saison). Sala, quant à lui, pourrait rester à Caen (actuellement en prêt), le club Normand souhaitant le conserver. Enfin, Saivet dont nous avons fait part des intérêts de clubs anglais à son égard (voir ICI) et Sané qui rêve de Premier League depuis quelques temps maintenant, seraient prêt à rejoindre l’Angleterre si des offres intéressantes arrivaient sur le bureau de Triaud.

En ce qui concerne les arrivées, inutile de créer des rumeurs, tenons nous en à celles déjà existantes, à savoir un retour de Gourcuff dans son ancien club (voir ICI). En revanche, il faudra bien recruter pour compenser les départs probables (défense, milieu défensif ?). Une chose est sûre, si Bordeaux souhaite effectuer un joli mercato, une qualification en Europa League est primordiale et passe par de bons résultats face à l’OL et Montpellier !

Et vous qu’en pensez-vous ? Donner votre avis sur le mercato Girondins sur Facebook, Twitter ou laissez un commentaire !



Laisser un commentaire