Wahbi KHAZRI / David LUIZ

Après la trêve internationale, c’est à Paris que les Girondins reprennent la compétition ce vendredi (20h30). Sur la pelouse d’un PSG impérial depuis le début de saison, Bordeaux va-t-il se faire manger tout cru ? Objectivement, ramener un point du Parc apparaît presque comme une mission impossible…

PSG-FCGB : Le passé

Le chiffre

0 : Depuis que le PSG est sous la domination du Qatar, Bordeaux ne s’est jamais imposé au Parc. Après 2 nuls prometteurs les premières saisons, le club au scapulaire reste sur 2 défaites nettes ces dernières saisons (2-0 et 3-0), auxquelles on peut ajouter l’élimination en Coupe de France en janvier dernier (2-1). Pourtant l’historique général est loin d’être ridicule pour le FCGB, vainqueur à 11 reprises dans la capitale, auteur de 11 nuls, pour 19 défaites.

La saison dernière

3-0: Il n’y avait pas eu match la saison dernière au Parc. Alors qu’avec le rouge de Motta, Bordeaux avait un coup à jouer, les Girondins n’ont pas su faire ce qu’il fallait. Poko expulsé, deux penaltys concédés, et au final un sévère 3-0 encaissé (doublé de Lucas et but de Lavezzi). Seul Nicolas Pallois avait tiré son épingle du jeu, lors de cette rencontre qui marquait également les débuts pros de Cédric Yambéré.

Joueur AG du match : Nicolas Pallois.

PSG-FCGB : Les forces en présence

Encore plus que les dernières saisons, Paris est sur une autre planète depuis début Août. 4 matchs, dont 3 déplacements, 4 victoires, aucun but encaissé, une leçon donnée à Monaco (0-3)… bref le PSG est plus qu’impressionnant. Si on additionne la fin de saison dernière, les hommes de Laurent Blanc sont sur une série de 13 victoires de suite en Ligue 1, soit une de moins que le record de 14… détenu par les Girondins ! La dernière défaite parisienne dans l’Hexagone nous rappellera de doux souvenirs, puisque c’est à Lescure (3-2)  que le PSG est tombé pour la dernière fois. Sans Pastore toujours blessé et Ibra forfait, mais avec Cavani et Di Maria préservés, un Matuidi sur un nuage ou Kurzawa qui pourrait faire ses débuts… Paris n’a sans doute jamais été aussi fort, et n’a qu’une envie : gagner encore et encore.

La victoire contre Nantes lors de la dernière journée (2-0) est venue donner un peu de relief à un mois d’Août, jusque là très médiocre sur le plan comptable. Revenu dixièmes, les joueurs de Willy Sagnol ont lancé leur saison, et n’ont pas grand chose à perdre sur la pelouse du Parc des Princes. Si Carrasso est revenu et Pablo arrivé, l’infirmerie reste encore très prisée en Gironde (Diabaté, Sané, Plasil, Touré…), Chantôme et Yambéré sont suspendus et Rolan qui vient à peine de revenir ne sera peut-être pas titulaire… Habitué à tenter des coups dans ces affiches, surtout à l’extérieur, difficile de trouver le 11 qu’alignera notre entraineur, mais quoiqu’il en soit il faudra être solidaire, généreux et efficace pour tenter de ramener un point, même si la mission s’annonce (presque) impossible !

PSG-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Nils : 1-1, but de Rolan.

Jeff : 2-1, but de Khazri.

Kévin : 4-2, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Jean-Mat : 3-1, but de Khazri.

Stefan : 3-1, but de Pablo.

Clem : 2-0.

Ando : 2-0.

Valso : 2-0.

PSG-FCGB : Vos pronos

L’exploit au Parc, vous êtes 8 à y croire ! Sans surprise, la majorité des supporters voit Bordeaux s’incliner (34), ou au mieux aller chercher un point (25), ce qui serait déjà une superbe performance !



Laisser un commentaire