Carton rouge -  Andre BIYOGO POKO

Qu’espérer de cette rencontre ? Transparents depuis un mois, les Girondins ont lâché prise en championnat, et se sont fait sortir de la Coupe de la Ligue. Mercredi c’est à Paris (21h sur France 3), que Bordeaux devra rebondir et obtenir sa qualification pour les 1/8 de finale de la Coupe de France. Si le PSG n’est pas au top de sa forme, les Girondins au plus mal, réussiront-ils à créer la sensation ? Une victoire sonnerait comme une grosse performance et est peut-être la dernière chance de décrocher l’Europe… Alors exploit ou de longs mois à venir ? Eléments de réponse…

PSG & FCGB en Coupe de France

Tours précédents : Montpellier-PSG (0-3) – Bordeaux-Toulouse (2-1)

Confrontations au Parc des Princes : 2-0 (81-82) 1-1 (85-86) 2-0 (92-93) 2-0 (02-03) 3-1 (04-05)

Meilleures performances :  PSG (vainqueur en 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006 et 2010) – Bordeaux (vainqueur en 1941, 1986, 1987 et 2013)

Le tirage au sort n’a pas gâté les bordelais qui devront se déplacer sur la pelouse du PSG pour ce seizième de finale de Coupe de France. Outre la différence de budget et de talent entre les deux formations, l’historique fait également « peur »… En effet, jamais les Girondins ne se sont imposés au Parc des Princes dans cette compétition. Si le nul en 1986 a finalement été décisif (les demi-finales se jouant en match aller-retour), le reste des confrontations est plus que difficile pour les Marine & Blanc. Battu en 1/4 de finale aller en 1982 (2-0), les Bordelais se sont inclinés sur le même score lors du quart de finale de 1993 (2-0). Les deux fois, le PSG remportera le trophée. Plus récemment en avril 2003, Bordeaux se déplace dans la capitale pour une demi-finale de Coupe de France. Ce soir là, un Ronaldinho de gala avait mis à genoux les coéquipiers de Pauleta (2-0). Deux ans plus tard, l’Aigle des Açores a changé de camp et sera le bourreau de Bordeaux, lors du 16ème de finale de l’édition 2005. Pourtant, Marouane Chamakh avait lancé les Girondins en ouvrant le score, mais récoltera un carton rouge quelques instants plus tard ! Une expulsion restée dans les mémoires, puisqu’il avait pris un second avertissement pour avoir retirer son maillot après son but… Le Bordeaux de Pavon résistera ensuite, jusqu’à la 86ème et un but de Mario Yepes, avant que Pauleta donc, n’inscrive un doublé en prolongations (3-1 a.p.).

PSG-FCGB : Les forces en présence

En s’imposant à Saint-Etienne en quart de finale de Coupe de la Ligue (0-1), puis contre Evian en championnat, le PSG s’est évité une grosse crise. Si tout est loin d’être rose pour les hommes de Laurent Blanc, relégués à 4 points de l’OL en L1, ils restent en course dans toutes les compétitions. Les affaires Cavani-Lavezzi et l’incroyable défaite à Bastia (4-2) restent encore présentes, mais les Parisiens ont donc su rebondir. Quelle importance vont-ils accorder à ce 16ème de finale de Coupe de France ? La saison passée, c’est à ce stade et au Parc que le PSG a quitté la compétition, battu par Montpellier (1-2). Evidemment, ce n’est pas la priorité absolue du club, mais en ces temps difficiles, une nouvelle élimination serait sans doute très mal vécue dans la capitale. Laurent Blanc devrait faire quelque peu tourner son effectif, et l’on risque de retrouver des doublures telles Nicolas Douchez, Lucas Digne ou Adrien Rabiot, et sans doute les deux retardataires de l’hiver : Cavani et Lavezzi. Quoi qu’il en soit, la Coupe de France ne sera pas « abandonnée » par les parisiens, c’est le seul trophée national qu’il manque aux nouveaux dirigeants…

Pouvions-nous arriver au Parc en plus petite forme ? Il y a encore quelques semaines, tout roulait en Gironde, sans que ce ne soit parfait. Depuis la belle mécanique s’est complètement enrayée, Bordeaux s’est fait sortir de la Coupe de la Ligue et vit surtout une période noire en championnat. Les joueurs, qui voulaient rester invaincus à Chaban-Delmas, restent sur deux défaites de suite à la maison en L1. Plus que le fait de prendre 0 point, c’est la manière qui inquiète et n’ayons pas peur des mots qui nous dégoûte. Entre une humiliation juste avant Noel contre Lyon (0-5) et la défaite en marchant de vendredi contre Nice (1-2), difficile d’être optimiste. Avant de recevoir l’OL, Bordeaux pouvait revenir à 2 points des hommes d’Hubert Fournier… un mois après ils sont à 13 points, et à une 7ème place, sans qu’il n’y ait grand chose à dire ! Toujours en effectif réduit malgré le retour d’Ilori, Bordeaux souffre de la CAN et de ses blessés (Diabaté en tête), et comme personne n’a rejoint la Gironde pour le moment, s’imposer au Parc des Princes relèverait presque de l’exploit ! C’est sans doute aussi l’une des dernières chances d’accrocher l’Europe et de ne pas vivre une fin de saison longue et sans saveur…

Retrouvez les groupes de Paris et Bordeaux.

PSG-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 1-2, buts de Pallois et Touré.

Jeff : 1-1, but de Touré. Qualification du PSG.

Jean-Mat : 3-1, but de Pallois.

Stefan : 3-1, but de Touré.

Valso : 2-0.

Guillaume : 2-0.

Clem : 3-0.

Ando : 3-0.

 

Et vous, voyez-vous Bordeaux se qualifier ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !