Affiche Lens vs Bordeaux (logos)

Après une semaine de buzz médiatique et de polémique(s) : place au foot ! Bordeaux retrouve les terrains demain après-midi (17h sur Canal+), avec un déplacement à Amiens pour y affronter Lens. Difficile de savoir comment Willy Sagnol et ses joueurs ont vécu cette semaine, mais cela n’a pas dû être simple de travailler dans la sérénité au Haillan. Pourtant il a bien fallu préparer cette rencontre, importante pour confirmer le succès obtenu face à Toulouse (2-1). Les Girondins seront-ils suffisamment forts pour rester fixé sur leurs objectifs et ne pas perdre le nord ? Éléments de réponse.

RCL-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Lens-Bordeaux en L1

2-2 (00/01) 0-0 (01/02) 3-3 (02/03) 1-0 (03/04) 2-0 (04/05) 1-1 (05/06) 3-0 (06/07) 2-2 (07/08) 4-3 (09/10) 1-0 (10/11)

Depuis ce fameux soir de Mai 99 et un succès renversant (2-4) décisif dans la course au titre, Bordeaux ne s’est plus imposé à Bollaert. Heureusement, le match de demain se déroulera à Amiens et non à Lens, une bonne chose tant les Marine & Blanc ont du mal dans le Nord de la France, avec 5 nuls et 5 revers sur les 10 dernières rencontres. Sur les rares performances réalisées par les Girondins, notons notamment le 3-3 de 2003, où Bordeaux, malmené, avait arraché un point grâce à un doublé de Pauleta. Celui de la dernière journée de la saison 2007-2008, laissera lui un goût étrange (2-2), puisque si ce résultat confirme notre place de dauphin, déjà assurée au coup d’envoi, elle condamnera le RCL à la L2. De retour parmi l’élite un an après, les Sang & Or prendront leur revanche sur les joueurs au scapulaire. Nous jouons l’ultime journée d’une saison 2009-2010 qui a tourné au vinaigre pour Bordeaux. Alors que nous filions vers le titre quelques mois auparavant, ce match à Bollaert est l’ultime bouée de sauvetage pour tenter de se qualifier pour l’Europa League et sauver ce qui peut l’être. Malheureusement le rouge de Ciani dès la 6′ amorce un scénario-catastrophe. Bien que courageux et emmené par un Wendel auteur d’un doublé sur penalty, Bordeaux sera battu au terme d’un match fou (4-3). Le dernier Lens-Bordeaux datant de 2011 est également un douloureux souvenir pour notre équipe, battue 1-0 dans les dernières minutes par un but d’Adil Hermach.

RCL-FCGB : Les forces en présence

Jeune et courageuse, voilà comment l’on pourrait qualifier l’équipe lensoise. En plus d’être privé de son stade (travaux pour l’Euro 2016), le RCL a également été privé de recrutement. Résultat : une formation très inexpérimentée et un effectif limité. Malgré tout, après 12 journées, les Nordistes font plus que se défendre et sont pour l’heure, juste au-dessus de la zone rouge (17ème avec 11 points). A l’image de Bordeaux, les Sang & Or ont longtemps profité de leur bon mois d’Août (6 points pris) pour rester dans le ventre mou de la L1. Malheureusement pour eux, les hommes d’Antoine Kombouaré ont eu beaucoup de mal à enchaîner. Sur leurs 8 derniers matchs, les Lensois ne comptent qu’une seule victoire, chanceuse, mais courageuse sur la pelouse de Toulouse (0-2). Malgré tout il faudra faire attention à cette formation qui a donné des sueurs froides au leader marseillais dimanche dernier (2-1). Poussée par « son » public et par l’insouciance de la jeunesse, l’équipe du RCL a des atouts à faire valoir, mais devra se passer de deux joueurs d’expérience. En effet, le gardien Riou et le capitaine et milieu de terrain Jérôme Le Moigne, sont forfaits pour cette rencontre.

Deux semaines jour pour jour après leur non-match au Parc des Princes, les Girondins retrouveront les caméras de Canal+ et les « honneurs » de l’affiche de 17h. Durant ces quinze jours, les Marine & Blanc ont retrouvé de la confiance et des valeurs. Avec deux succès obtenus face à Toulouse, l’un en Coupe (1-3), l’autre en L1 (2-1), Bordeaux a repris sa marche en avant, se qualifiant en 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue et faisant une belle remontée au classement (4ème). Avant la trêve internationale et une visite au Vélodrome, il faudra impérativement prendre les 3 points au Stade de la Licorne. Mine de rien, les joueurs de Willy Sagnol n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 23 Août, ne prenant qu’un seul point lors des 4 derniers déplacements (1-1 à Saint-Etienne). Comme toujours, difficile de savoir quel onze alignera notre surprenant entraîneur. Marc Planus sera-t-il récompensé de son bon match ? Remplaçants dimanche dernier, Diabaté et Rolan seront-ils là au coup d’envoi ?  Sala aura-t-il encore la confiance du coach ? Touré enchaînera-t-il avec une nouvelle titularisation ? Beaucoup de questions, qui sont autant de possibilités pour surprendre l’adversaire. Peu importe l’équipe alignée, tant qu’il y a la victoire à la clé !

Retrouvez les groupes de Lens et Bordeaux.

RCL-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 0-3, buts de Diabaté, Khazri et Rolan.

Ando : 1-3, buts de Diabaté, Plasil et Sertic.

Guillaume : 0-2, buts de Diabaté et Touré.

Clem : 12, buts de Diabaté et Khazri.

Valso : 1-2, buts de Touré et Diabaté.

Kévin : 0-1, but de Diabaté.

Bastien : 1-1, but de Rolan.

Stefan : 1-1, but de Sertic.

Et vous, comment voyez-vous ce Lens-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire