Thomas TOURE

Depuis son dernier voyage en Corse (défaite au Gazelec 2-0), on pensait Bordeaux guéri… Ce qu’on a vu contre Caen ce dimanche (1-4) nous a prouvé le contraire… Humiliés et ridicules face aux Normands, les Girondins se rendent à Bastia (19h sur beINSPORTS MAX8), pour tenter un énième rebond…

SCB-FCGB : Le passé

Le chiffre

11 : Cela fait 11 ans que Bordeaux n’a pas gagné à Furiani. Un chiffre élevé, mais trompeur malgré tout, puisque Bastia est resté en Ligue 2 de nombreuses années. Malgré tout, depuis sa remontée, le SCB n’a perdu aucun de ses 3 matchs à domicile face au FCGB. Plus globalement sur ses 7 derniers voyages en Corse (Bastia, Gazelec, Ajaccio et l’Ile Rousse), Bordeaux n’a pas gagné une seule fois… Sur l’historique général à Furiani, il y a 7 victoires, 8 nuls et 17 défaites…

La saison dernière

0-0 : Pour le premier match d’Isaac Kiese Thelin sous le maillot girondin, Bastia et Bordeaux s’étaient neutralisés au terme d’un match d’une tristesse absolue ! Même avec le rouge de Cahuzac, le club au scapulaire n’a jamais réussi à tromper Leca…

Joueur AG du match : Cédric Carrasso

SCB-FCGB : Les forces en présence

C’est une saison délicate que vit le SC Bastia. Après un démarrage réussi et 7 points sur 9 possibles, les Corses se sont ensuite totalement liquéfiés. Depuis, sur 13 matchs en incluant la Coupe de la Ligue, le SCB a perdu à 9 reprises et n’a gagné que 2 petites rencontres (contre Toulouse 3-0, et Caen 1-0). Tombé dans la zone rouge après le derby perdu contre le Gazelec il y a 10 jours (1-2), Bastia est allé chercher un point à Nantes (0-0), qui lui a permis de gagner une place. Très clairement à l’heure actuelle, le SCB est l’une des formations les plus faibles de l’élite, mais on peut faire la même remarque pour notre club. A domicile, Bastia reste malgré tout une équipe capable de jolies choses, les 4 victoires acquises à Furiani en témoignent. Offensivement, Ghislain Printant a beaucoup de difficultés à trouver la bonne formule. Brandao est le seul véritable avant centre de métier mais n’a marqué que 2 fois, tout comme Floyd Ayité régulièrement aligné en pointe. Sur les 2 derniers mois, Bastia a disputé 8 rencontres, mais n’a marqué que 3 buts… Mais face à notre faible défense, c’est peut-être pour eux l’occasion de se relancer !

Ridiculement nuls contre Caen dimanche (1-4) que peut-on encore attendre de cette formation ? Evitons de parler d’équipe, parce qu’une équipe ne se fait pas humilier 4 fois en 2 mois ! Quatorzièmes de Ligue 1, Bordeaux n’a que 4 points d’avance sur la zone de relégation et 3 sur Bastia. Incapables de gagner le moindre match en déplacement depuis maintenant presque 9 mois, les Girondins n’arrivent à rien cette saison ! Eliminés sans gagner une seule rencontre en Ligue Europa, Bordeaux ne fait pas mieux en Ligue 1 donc, puisque le FCGB a remporté 3 rencontres… en 3 mois ! Défensivement à l’agonie (18ème de l’élite), Willy Sagnol ne semble pas savoir où aller. Avec les blessures (Pallois, Pablo, Sané …), les hésitations au poste de latéral gauche et l’entêtement stupide d’aligner Poko à droite, difficile de trouver une stabilité ! Offensivement on ne peut pas dire que ce soit beaucoup plus brillant. Après avoir porté l’équipe pendant plusieurs semaines, Wahbi Khazri est nettement moins bien, Diabaté et Rolan traversent la saison comme des fantômes, et à part Enzo Crivelli qui brille par son envie et ses récentes statistiques, le bilan est bien noir… Le retour d’IKT et la présence de jeunes (Hassani, Vada, Soni), seront-ils suffisants ?

SCB-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 1-2, buts de Crivelli et Saivet.

Kévin : 1-2, buts de Kiese Thelin et Crivelli.

Stefan : 1-1, but de Kiese Thelin.

Jean-Mat : 1-1, but de Crivelli.

Ando : 1-1, but de Crivelli.

Valso : 1-1, but de Crivelli.

Nils : 1-1, but de Jussiê.

Clem : 2-1, but de Ounas.

SCB-FCGB : Vos pronos

La déroute subie contre Caen a laissé des traces… Vous êtes en effet nombreux (22 pronostiqueurs) à voir Bordeaux perdre de nouveau ! Pour 17 d’entre vous, les Girondins vont réagir et l’emporter, alors que 9 voient un score de parité.



Laisser un commentaire