Drissa DIAKITE  /  Nicolas Maurice Belay

A 8 points du 4ème, à 4 du 5ème, Bordeaux est dos au mur et n’a plus le choix s’il veut croire à un destin européen. C’est à Bastia ce samedi soir (20h), que les Girondins devront réagir après leur élimination de la Coupe de France au Parc des Princes (2-1). Les 3 points sont primordiaux, et même si l’optimisme n’est pas forcément de mise, Bordeaux doit se refaire « une beauté » … Y parviendront-ils ? Eléments de réponse…

SCB-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Bastia-Bordeaux en L1

4-1 (97/98) 2-0 (98/99) 1-1 (99/00) 2-0 (00/01) 1-2 (01/02) 2-1 (02/03) 0-2 (03/04) 1-4 (04/05) 3-1 (12/13) 1-0 (13/14)

Ce n’est jamais simple de se déplacer en Corse, et cela se confirme avec l’historique des derniers matchs ! Les Girondins ont en effet été battus 6 fois sur 10 à Furiani depuis 1997. Vite réduit à 10 avant de finir à 9, la défaite de septembre de cette année-là reste particulièrement marquante (4-1). L’année suivante la défaite est moins lourde (2-0) mais sera la première d’une saison qui se terminera en apothéose par le titre de champion de France 99. Après de longues saisons en Nationale et en Ligue 2, Bastia est revenu en L1, en 2012-2013… pour le plus grand malheur des Girondins. En effet, depuis, les deux voyages bordelais dans le nord de la Corse se sont soldés par deux défaites. En octobre 2012, les Marine & Blanc invaincus jusque là font la connaissance de Thauvin auteur d’un doublé qui lancera Bastia vers la victoire… succès confirmé par le 3ème but d’un certain Wahbi Khazri (3-1) ! La saison dernière, au terme d’un match médiocre, les Corses ont battu les Girondins sur la plus petite des marges (1-0). Finissons quand même cet historique par de bons souvenirs ! Pour cela on se remémorera notamment les doublés victorieux de Pauleta en 2002 (1-2) et de Laslandes en 2005 (1-4), pour ce qui reste comme le dernier succès bordelais à Furiani.

SCB-FCGB : Les forces en présence

Si Bordeaux est incapable d’inquiéter l’ogre parisien, ce n’est pas le cas de Bastia ! En battant le PSG (4-2) après avoir été menés de deux buts, les Corses ont frappé très fort en ce début d’année. Dernier début décembre, relégable à la trêve, le SCB a retrouvé des couleurs en 2015. Avec 3 victoires de rang à Furiani dont deux en championnat, l’année ne pouvait pas mieux commencer pour les joueurs de Ghislain Printant. Sorti de la zone rouge, qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, tout va bien pour Bastia… ou presque ! Avec une équipe remaniée, les Corses ont été eux aussi sortis de la Coupe de France. Ils sont en effet tombés aux tirs au but face à l’éternelle surprise Quevilly. Une rencontre presque « offerte » tant de nombreux cadres étaient au repos. Comme Bordeaux, les Bastiais sont handicapés par la CAN (Tallo, Diakité et Kabano), et les blessures (Ayité, Maboulou, Aréola, Romaric…) et peinent à trouver la bonne formule offensive, car si l’équipe marque pas mal, les défenseurs apportent toute leur contribution à cette statistique (Modesto, Squillaci, Palmieri…). Attention donc, le danger peut venir de partout…

L’arrivée de Thelin a apporté un peu d’espoir et d’optimisme en Gironde, et cela fait du bien, tant les temps sont durs. On ne cesse de le rappeler depuis des semaines maintenant, mais Bordeaux n’est plus l’équipe qui nous régalait l’été dernier. Éliminés logiquement au Parc mercredi (2-1), les Girondins ne gagneront rien cette saison et ont peut-être fait une croix sur une qualification européenne. Il ne reste plus qu’à espérer que la 5ème place (voire la 6ème par miracle) soit qualificative. Même dans ce cas de figure, c’est loin d’être gagné pour les Marine & Blanc. Dans le dur en championnat avec 1 point pris en 4 matchs et deux buts inscrits (un csc + un penalty), une réaction est indispensable. Le recrutement d’un attaquant international suédois ne peut donc que faire du bien à Bordeaux, reste à savoir s’il va débuter la rencontre ou non. Dans tous les cas, les autres éléments offensifs devront également se montrer décisifs pour espérer l’emporter à Furiani. Alors à Rolan, Maurice-Belay, Touré et leurs coéquipiers de jouer !

Retrouvez les groupes de Bastia et Bordeaux.

SCB-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 1-3, buts de Touré, Thelin et Rolan.

Kévin : 1-3, buts de Touré, Thelin et Rolan.

Jean-Mat : 1-2, but de Touré et Thelin.

Clem : 1-2, buts de Thelin et Touré.

Valso : 1-2, buts de Touré et Thelin.

Ando : 2-2, buts de Plasil et Touré.

Stefan : 2-2, buts de Touré et Thelin.

Jeff : 1-1, but de Rolan.

 

Et vous, comment voyez-vous ce Bastia-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire