Enzo Crivelli - (13.12.2015 - Angers / Bordeaux - 18eme journee de Ligue 1)

En une semaine, Bordeaux va jouer 3 matchs de suite à l’extérieur, dans 3 compétitions différentes ! C’est par Angers et la Coupe de France que les Girondins entament ce triptyque. Si ce n’est pas forcément l’objectif numéro 1, le FCGB ne veut pas lâcher ni se relâcher et poursuivre sa dynamique positive, malgré une équipe remaniée.

SCO-FCGB : Le passé en Coupe de France

15 : comme le classement du SCO … en deuxième division, lors du dernier affrontement entre ces deux formations en Coupe de France. C’était il y a presque 5 ans jour pour jour, au même stade de la compétition. Le Bordeaux de Tigana, sans génie, était tombé à Jean Bouin (1-0) sur un but de Sébastien Renouard (65′). Carrasso, Plasil, Sané et Diabaté étaient notamment titulaires mais avaient livré une prestation très médiocre, même s’ils auraient dû obtenir un penalty à l’ultime minute, non accordé par… M.Jaffredo, l’arbitre du match de dimanche dernier.

SCO-FCGB : Les forces en présence

Grande révélation de la première partie de saison, Angers a également entamé 2016 du bon pied. Au tour précédent, les hommes de Stéphane Moulin ont obtenu une qualification sans forcer sur la pelouse du Racing Besançon (1-3), club de CFA2. En Ligue 1, ils ont remporté le duel des surprises contre Caen (2-0), mais viennent de subir un revers sur la pelouse de Nice (2-1). Bien en place et efficaces, les Angevins ont cédé en fin de rencontre sur deux penaltys transformés par Ben Arfa. Depuis l’affrontement contre nos Girondins mi-décembre, le SCO a perdu un élément important : son gardien Ludovic Butelle. Si le troyen Petric est arrivé, c’est l’ex-doublure, Alexandre Letellier qui est désormais titulaire dans le but, il l’était d’ailleurs aussi en 1/32 de finale. Autre partant, Abdoul Camara a lui été remplacé par Mohamed Yattara. L’ex Lyonnais a déjà brillé sous le maillot noir et blanc en 2012-2013, inscrivant 11 buts en 30 rencontres de Ligue 2. Les autres cadres sont eux encore présents, comme le capitaine Cheick Ndoye ou le défenseur Romain Thomas, qui avait égalisé face à Bordeaux (1-1) lors du match de championnat entre les 2 équipes. Des atouts qu’il faudra surveiller de près, notamment sur les coups de pieds arrêtés de Mangani ou Ketkéophomphone, tout comme le jeune niçois Benrahma, prêté cet hiver qui pourrait faire ses débuts.

Grâce à un doublé de Diabaté et un ciseau de Rolan, Bordeaux a obtenu une qualification difficile au tour précédent, sur la pelouse de Fréjus (2-3). Depuis, les Girondins semblent retrouver la forme et ont enchaîné 3 autres succès ! Solides, les Marine & Blanc sont allés s’imposer à Montpellier (0-1), avant d’écarter Lorient de la Coupe de la Ligue (2-0) et de confirmer en championnat face à Lille (1-0). Alors que la défense était le gros point faible d’une équipe extrêmement fragile, le FCGB est devenu imperméable depuis quelques semaines. Autour d’une charnière Yambéré-Guilbert surprenante, l’équipe travaille enfin ensemble. Si tout va donc mieux à Bordeaux, de retour à une place moins inquiétante (10ème) et en 1/2 finale de la Coupe de la Ligue, la Coupe de France passe de ce fait, un petit peu derrière les 2 autres compétitions. Willy Sagnol l’a d’ailleurs sous entendu et l’a confirmé en laissant au repos plusieurs titulaires (Maurice-Belay, Poko ou Contento). Certains joueurs en manque de temps de jeu, comme Poundjé, Touré ou Jussiê pourraient avoir une chance de revenir un peu dans le coup, alors que Valentin Vada devrait avoir les clés du jeu girondin. Quoiqu’il en soit, même avec une équipe remaniée, l’objectif reste le même : aller chercher la qualification à Angers !

SCO-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 1-2, buts de Diabaté et Touré.

Kévin : 1-2, buts de Vada et Crivelli.

Jean-Mat : 0-1, but d’Ounas.

Nils : 1-1, but d’Ounas. Qualification de Bordeaux.

Clem : 1-1, but de Crivelli. Qualification d’Angers.

Ando : 2-1, but de Crivelli.

Valso : 1-0.

Stefan : 1-0.

SCO-FCGB : Vos pronos

Vous êtes optimistes pour la qualification ! En effet, 28 pronostiqueurs pensent que les Girondins vont gagner en 90′. Pour 9 d’entre vous la rencontre ira au delà du temps réglementaire, tandis que vous êtes 4 à donner Angers vainqueur.