Affiche Angers vs Bordeaux (logos)

C’est à Angers sur la pelouse du dauphin du PSG et de la deuxième meilleure défense de Ligue 1 que se rend Bordeaux ce dimanche (17h sur beINSPORTS2). Face à l’équipe surprise de cette première partie de saison, la tâche ne sera pas simple, mais une défaite serait plus qu’embarrassante pour une équipe qui doit au moins prendre 4 points d’ici la trêve…

SCO-FCGB : Le passé

Le chiffre

36 : Cela fait désormais 36 ans que Bordeaux n’a plus perdu à Angers en championnat ! Si les Girondins se sont inclinés à Jean Bouin en Coupe de France en 2011 (1-0), ils restent sur 2 victoires sur la pelouse du SCO en première division. Des résultats qui ne sont malgré tout que peu parlant puisqu’ils datent de 1981 et 1994… Sur l’historique général, Bordeaux a gagné à 4 reprises, obtenus 6 nuls et s’est incliné 8 fois.

SCO-FGBC : Les forces en présence

Dire qu’Angers réussit son retour en Ligue 1 est un doux euphémisme ! Deuxième du championnat à 2 journées de la mi-saison, le SCO est clairement la révélation de l’année. Pourtant rien ne prédestinait les hommes de Stéphane Moulin à avoir une telle réussite. Leur début de championnat presque parfait (7 points sur 9, aucun but encaissé) leur a donné un coup de boost, et force est de constater que les Noir et Blanc ne sont pas qu’un tube de l’été. Solide, Angers n’a encaissé que 9 buts en 17 matchs, seul le PSG fait mieux. Derrière la charnière Traoré-Thomas surprend tout le monde et est parfaitement protégé par les hommes du milieu de terrain, avec en particulier le joueur majeur : Cheikh Ndoye ! Excellent à la récupération, à la récupération et maître dans les airs, c’est le danger numéro un du côté du SCO, même si les attaquants rapides (Sunu, Ketkéophomphone et Camara) sont des poisons constants également. En revanche, plus à l’aise pour contre-attaquer que pour faire le jeu, Angers a pris plus de points à l’extérieur (avec des victoires à Marseille ou Lyon) qu’à domicile ! A Jean Bouin, les Angevins ne se sont certes inclinés qu’une seule fois (Rennes), mais n’ont gagné que 3 rencontres sur 9, ne marquant que 5 fois…

Dernier déplacement de l’année 2015 pour Bordeaux et donc dernière chance de mettre fin à une série terrible avant l’an prochain… Le 7 Mars, Rolan sur un penalty obtenu à la toute dernière seconde offrait aux Girondins un succès à Caen (1-2), depuis le FCGB a enchaîné 12 déplacements sans jamais s’imposer… Au milieu de quelques satisfactions (à Paris ou Saint-Etienne), Bordeaux apparaît surtout comme une proie plus que fragile à l’extérieur en accumulant les non matchs, Nice, Lorient, Ajaccio et plus récemment Bastia peuvent en témoigner ! Alors la victoire contre Guingamp (1-0) dimanche dernier et le coup de jeunes donné contre Kazan jeudi (2-2) sont venus donner un peu de baume au coeur sur les bords de la Garonne. Suffisant pour au moins chercher un point à Angers ? C’est le minimum « vital » pour Willy Sagnol, mais ce ne sera pas une partie de plaisir. L’infirmerie s’est vite remplie (Chantôme, Pablo, Jussiê, Gajic, Ounas…) et les suspensions s’accumulent (Pallois, Sané, Saivet)… En marquant il y a 3 jours, Diego Rolan a peut-être retrouver un peu de confiance, il ne sera pas de trop pour obtenir un résultat à Jean Bouin. Faut-il encore que la défense bordelaise, véritable point noir de la saison (18ème) tienne…

SCO-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 0-2, buts de Khazri et Crivelli.

Jeff : 1-2, buts de Khazri et Crivelli.

Clem : 1-1, but de Rolan.

Valso : 1-1, but de Crivelli.

Nils : 1-1, but de Khazri.

Stefan : 1-1, but de Crivelli.

Jean-Mat : 2-1, but de Crivelli.

Ando : 2-0.

SCO-FCGB : Vos pronos

Un succès sur la pelouse du dauphin du PSG ? Vous êtes 25 à y croire ! Pour 11 d’entre vous, Bordeaux prendra un point à Angers, alors que vous êtes 8 à prévoir une défaite.