Nicolas PALLOIS

Avant de recevoir le PSG dans une grosse semaine (voir ici), les Girondins s’attaquent à une autre « montagne » en bleu et rouge ce week-end, avec un déplacement à Caen (samedi 20h). Irrésistibles depuis 2 mois, le SMC est actuellement la meilleure équipe de L1. Bordeaux sera-t-il à la hauteur de ce choc inattendu ? Eléments de réponse…

SMC-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Caen-Bordeaux en L1

2-0 (90/91) 1-0 (92/93) 1-0 (93/94) 4-2 (94/95) 0-0 (96/97) 1-1 (04/05) 5-0 (07/08) 0-1 (08/09)  0-0 (10/11) 1-0 (11/12)

Il n’y en a qu’une … mais qu’est ce qu’elle fût belle ! En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, dans son histoire, Bordeaux ne s’est imposé qu’une seule fois au Stade d’Ornano. Ce succès, tout le monde s’en souvient, c’était le 30 Mai 2009, pour le match du titre. Une tête de Gouffran, sur un centre de Trémoulinas avait suffit à faire chavirer les supporters girondins (0-1). Les Marine & Blanc vainqueurs en Normandie devenaient champions de France et plongeaient du même coup Caen en L2. Mise à part cette parenthèse enchantée, Bordeaux a donc énormément de difficulté à venir chercher un résultat dans le Calvados. Dans les années 90, le SMC était même une bête noire pour notre équipe, battue 4 saisons de suite. La défaite, qui reste encore dans la mémoire de beaucoup de Girondins, est celle de Novembre 2007. Ce soir là, Bordeaux qui avait terminé la rencontre à 9, avait subi une véritable correction, puisque les Bleu & Rouge, emmenés par Gouffran, le premier buteur s’étaient largement imposés (5-0). Plus que le match, ce sont les déclarations de notre défenseur, Franck Jurietti, qui avaient fait grand bruit. Très remonté contre des Caennais chambreurs, en mode « Maradona », le latéral girondin avait promis une revanche… tenue au retour et donc la saison suivante ! En L2 depuis 2 saisons, le SMC n’a plus reçu Bordeaux depuis le 2 Avril 2012. Un but précoce de Nicolas Seube (2′) avait donné la victoire à Caen (1-0), ce fût la dernière défaite de la bande à Gillot, lancée ensuite à la conquête de l’Europa League.

SMC-FCGB : Les forces en présence

Le Real, Chelsea, le Barca, la Juve, le Bayern… toutes ses équipes ont une moyenne de points inférieure à Caen sur les deux derniers mois ! S’il est évidemment inopportun de comparer ces cadors au SMC, force est de constater que les Normands, sont tout simplement irrésistibles en ce moment. 6 victoires en 7 matchs pour les coéquipiers de Rémi Vercoutre, et encore le nul ramené du Parc mi-février, a presque le goût des 3 points (2-2). Sur cette période, les hommes de Patrice Garande ont marqué à 20 reprises et ont accroché à leur tableau de chasse de gros poissons comme Saint-Etienne (1-0) ou encore l’OM, malgré un handicap de 2 buts au Vélodrome (2-3). Porté par la réussite de « notre » attaquant Sala, la maîtrise du milieu Féret-Kanté, et la vivacité des ailiers : Bazile, Koita (tous deux forfait), Nangis ou Bénézet, cette équipe, lanterne rouge et donnée pour condamnée à la trêve est désormais 12ème. Sur un nuage actuellement, le SMC peut-il faire un excès de confiance ? Sans doute pas, mais même s’ils sont au top en ce moment, les Normands ne sont pas pour autant devenus des surhommes en quelques semaines, à Bordeaux de les refaire douter…

Les optimistes retiennent une série d’invincibilité portée à 6 matchs, et la solidité à l’extérieur en 2015 (0 défaite, 1 seul but encaissé). Les pessimistes (objectifs ?) retiennent que Bordeaux n’a gagné que 2 de ses 10 derniers matchs de L1, et est incapable de marquer plus d’un but par match depuis maintenant 3 mois… Alors, difficile de savoir sur quel pied danser avec nos Girondins. Quoiqu’il en soit, le nul concédé contre Reims (1-1) est clairement une mauvaise performance, et les Marine & Blanc, 7èmes de L1 sont passés à côté de la bonne affaire, eux qui auraient pu virtuellement revenir 4èmes... Trop tendres et inoffensifs, les joueurs de Willy Sagnol doivent retrouver plus d’envie et de justesse devant les buts. Présents en Normandie depuis jeudi, les joueurs travaillent leurs automatismes, Khazri est en forme, Kiese Thelin a débloqué son compteur, ce sont des motifs d’espoir, mais face à la concurrence de Monaco, Saint-Etienne et Montpellier, il ne faut pas se rater, et face à l’euphorie caennaise non plus !

Retrouvez les groupes de Caen et Bordeaux.

SMC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Clem : 2-3, Kiese Thelin, Khazri et Rolan.

Guillaume : 1-2, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Kévin : 1-2, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Ando : 2-2, buts de Kiese Thelin et Touré.

Jean-Mat : 2-2, Pallois et Khazri.

Valso : 2-2, buts de Touré et Khazri.

Jeff : 1-1, but de Khazri.

Stefan : 1-1, but de Kiese Thelin.

 

Et vous, comment voyez-vous ce Caen-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !