Mathieu DEBUCHY

Il y a un peu plus d’une dizaine de jours, nous vous demandions quelle recrue vous préfériez, parmi les quatre recrues hivernales des Girondins, arrivées sur le tard durant les dernières 48 heures du marché des transferts. Vous aviez donc le choix entre Mauro Arambarri, Mathieu Debuchy, Malcom et Paul Bernardoni, que l’on n’avait pas encore pu voir à l’œuvre.

Et les résultats sont tombés ! Sur 262 votes, 116 ont désigné notre nouvel arrière droit comme la recrue qui les enthousiasmait le plus (44%). Ainsi, Mathieu Debuchy profite de son expérience et du « nom » pour s’attirer les faveurs des supporters. Preuve que vous avez l’œil, notre nouveau numéro 24 a déjà été élu deux fois homme du match pour la rédaction d’ActuGirondins, contre Lyon pour sa première apparition sous le maillot au scapulaire, puis contre Saint-Étienne. Le joueur formé au LOSC est ainsi le nouveau titulaire jusqu’à la fin de la saison à un poste où tous les candidats semblaient décevoir les supporters, que ce soit Gajic blessé, Guilbert meilleur dans  l’axe ou encore Poko tout simplement mauvais. La défense semblait donc une nouvelle fois être votre priorité, bien que le fait que ce soit un simple prêt et non un transfert semblait calmer les ardeurs de quelques uns.

Quelques uns qui ont donc préféré privilégier un transfert sec ! Wahbi Khazri parti, c’est la déception de voir notre meilleur joueur qui s’imposait de prime abord chez tous les sympathisants du FCGB. Pourtant, derrière, la direction avait promis un renfort « aussi talentueux que Khazri, voire meilleur ». C’est donc dans l’achat de Malcom qu’ont été réinvestis 5 millions des 11 obtenus pour le transfert du Tunisien. Ce joueur brésilien de 18 ans est considéré comme un grand espoir au Brésil, et cette notoriété vous a enthousiasmés puisqu’il arrive en seconde position du sondage, avec 32% des voix en sa faveur. Une nouvelle fois, vous semblez avoir le nez fin puisque Malcom se distingue depuis son arrivée, et a déjà ouvert son compteur statistiques avec un but contre Nantes, et a été décisif contre Guingamp en tirant le corner amenant le but de Chantôme. En espérant qu’il continue comme ça !

Le troisième au classement était lui aussi considéré comme un grand espoir, « le plus grand espoir sud-américain » selon Diego Forlan. S’il faut évidemment lui laisser le temps de s’adapter et ne pas le condamner d’avance, force est de constater qu’il ne fait pas honneur à cette réputation pour l’instant… Notre nouveau numéro 10 après le départ d’Henri Saivet, Mauro Arambarri, est troisième du sondage avec 16% des voix. Contrairement à ses trois compères, lui n’a pas encore connu le goût de la victoire sous le maillot girondin puisqu’en dépit d’une entrée correcte face à Lyon, il n’a pas joué contre Guingamp (ni contre Nantes certes) après une prestation médiocre contre l’ASSE, où il prend un jaune d’entrée et est fautif sur le but. Il est donc celui qui répond le moins à nos attentes pour le moment, mais il lui reste encore 12 matches pour nous prouver que nous avons tort !

Le dernier de ce sondage, qui récolte 8% des suffrages, est Paul Bernardoni. Ce chiffre est relativement logique puisque le soir de ce sondage, il encaissait 3 buts lors de sa première titularisation contre Lyon… De quoi décourager les éventuels votants, surtout au profit d’un Debuchy homme du match ce soir-là, d’un Arambarri qui avait effectué une bonne entrée et d’un Malcom qui bénéficiait d’une étiquette d’espoir brésilien. En plus de cela, notre nouveau gardien était dans une équipe troyenne qui encaissait forcément beaucoup de buts au vu de la ligne de 4 devant lui, ce qui n’a au final pas beaucoup changé à Bordeaux… Bernardoni est cependant considéré comme un des plus grands espoirs de sa génération à ce poste-là et a fait de bons matches dans l’Aube. A lui de continuer de s’affirmer sous le maillot marine et blanc, alors que la voie est libre au vu de la mise à pied de Prior (amenant Bobe au poste de second gardien et empêchant du coup d’être contesté) et qu’il fait des prestations de plus en plus encourageantes, comme contre Guingamp et ce même s’il continue malheureusement d’aller chercher le ballon au fond de ses filets.

Le mercato était donc placé sous le signe de la jeunesse, et c’est pourtant bien le plus expérimenté (30 ans) qui termine premier de ce sondage ! Logique au vu de son statut d’international français et de sa bonne prestation le jour du lancement de l’enquête. Le défenseur n’est pourtant que prêté par Arsenal, et c’est bien sur les trois autres qu’il faudra compter dans l’avenir. Vous avez globalement trouvé, comme la majorité des supporters, le mercato satisfaisant et prometteur, et ce même si les résultats qui ont suivi ne permettent malheureusement pas de concrétiser cela, en dépit des bonnes prestations contre Rennes et Guingamp. Ils devront néanmoins aider le club à retomber dans une spirale positive, Debuchy pouvant apporter son expérience et les trois autres la fougue de la jeunesse. En espérant juste que cette fougue ne se traduise pas par des coups de poings…

Nous en profitons pour vous remercier d’avoir été nombreux à participer à ce sondage, puisqu’en l’espace de trois jours seulement, vous avez été plus de 250 à voter après ce mercato agité ! Vous pouvez retrouver ci-dessous les résultats détaillés du sondage.

Quelle est votre recrue préférée ?

  • Mathieu Debuchy (44%, 116 Votes)
  • Malcom (32%, 84 Votes)
  • Mauro Arambarri (16%, 42 Votes)
  • Paul Bernardoni (8%, 20 Votes)

Nombre de votes: 262

Loading ... Loading ...



Laisser un commentaire