But de Wahbi KHAZRI

Avec les récents événements, le sport peut paraître bien secondaire, voire dérisoire… Pour autant, la vie doit continuer et notre chère Ligue 1 aussi ! C’est avec un déplacement à Rennes dimanche (17h), que nos Girondins reprennent leur route de ce championnat. Incapable de gagner à l’extérieur, la série noire s’arrêtera-t-elle enfin ?

SRFC-FCGB : Le passé

Le chiffre

4 : Cela fait désormais presque 4 ans (décembre 2011 et une défaite 1-0) que Bordeaux est invaincu à Rennes ! Toutes compétitions confondues, le FCGB reste sur 2 victoires et 2 nuls dans l’ex Stade de la Route de Lorient. La Bretagne inspire souvent nos Girondins, qui ne se rappelle pas de l’exceptionnelle victoire de 2009 (2-3) avec un Gourcuff au sommet de son art ? Plus près de nous on retiendra notamment le succès 0-2 de Janvier 2011 avec deux buts somptueux de Gouffran et Saivet. Sur l’historique général des confrontations à Rennes, les Rouge & Noir restent devant avec 20 succès, contre 12 pour nos Girondins et 14 nuls.

La saison dernière

1-1 : En février dernier, Bordeaux avait largement dominé les débats sur la pelouse de Rennes. Malheureusement inefficaces, les joueurs de Willy Sagnol se feront rapidement surprendre par Ntep (11′) et courront après le score très longtemps. Maladroits, ils tomberont surtout sur un Costil excellent… C’est finalement un penalty généreux, transformé par Khazri (78′) qui permettra à Bordeaux de repartir avec un point.

Joueur AG du match : Clément Chantôme (7/10).

SRFC-FCGB : Les forces en présence

Rennes est bien parti pour faire une saison… à la Rennaise ! Battu d’entrée à Bastia (2-1), le SRFC a ensuite enchaîné les bonnes performances, squattant le podium pendant tout le mois de Septembre. Enfin la bonne année pour un club habitué à décevoir ses supporters ? On pouvait le penser, mais à l’instar des Girondins, les Bretons ont vécu un mois d’Octobre très compliqué. Aucune victoire en championnat et deux défaites de suite au Roazhon Park, puisque Nice (1-4) et Paris (0-1) sont tranquillement venus prendre les 3 points… Redescendu au 10ème rang, Rennes a également eu un sursaut d’orgueil avant la trêve, en allant s’imposer à Angers (0-2). Les Rouge & Noir possèdent à l’heure actuelle 3 unités de plus que le FCGB, mais au vue de la qualité des joueurs offensifs, c’est presque décevant. Philippe Montanier agace beaucoup d’observateurs en alignant des formations souvent très défensives… Si Gourcuff n’est encore pas prêt et que Ntep est resté blessé plusieurs semaines, il restait à la disposition du technicien breton, Quintero, Sio, Pedro Henrique, Grosicki… mais pour le moment il peine à donner une vrai identité à son équipe. Incapable de gagner chez lui depuis fin Août, Rennes est la 16ème équipe à domicile… mais vu nos difficultés à faire quoique ce soit en déplacement, leur classement va peut-être s’améliorer !

Si Rennes est donc en difficulté à domicile, que dire de Bordeaux à l’extérieur ? 10 matchs de suite en Ligue 1 sans victoire ! Si évidemment le calendrier du début de saison peut être une excuse, depuis c’est une véritable catastrophe ! Humiliés à Nice (6-1), fébriles à Lorient (3-2), et ridicules à Ajaccio (2-0), les Girondins semblent être totalement incapables de réaliser une performance hors de leur base… Alors sur quoi s’appuyer pour tenter de renverser la vapeur ? On est évidemment tenter de dire sur le match contre Monaco, gagné avant la trêve (3-1). Sans être exceptionnels, les joueurs de Willy Sagnol avaient démontré du courage, de l’abnégation et de l’efficacité qu’on avait pas vu depuis bien longtemps… C’est très bien, mais si ce succès n’est pas bonifié par un bon résultat en Bretagne, il n’aura pas servi à grand chose. Avec un effectif presque complet, c’est déjà le moment de lancer le sprint final jusqu’à la trêve de Noel. Le seul problème ? Un secteur offensif sans blessés mais avec paradoxalement beaucoup d’absents (Diabaté et Rolan au repos Kiese Thelin en CFA)

SRFC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 1-2, buts de Khazri et Crivelli.

Jean-Mat : 1-2, buts de Khazri et Crivelli.

Jeff : 0-1, but de Khazri.

Ando : 2-2, buts de Saivet et Crivelli.

Valso : 1-1, but de Khazri.

Nils : 1-1, but de Chantôme.

Stefan : 1-1, but de Crivelli.

Clem : 1-1, but de Khazri.

SRFC-FCGB : Vos pronos

Encore et toujours, place à l’optimisme, puisque vous êtes 28 à pronostiquer une victoire girondine ! Pour 15 d’entre vous ce Rennes-Bordeaux se soldera par un nul, alors que 2 voient les Bretons s’imposer.



Laisser un commentaire