Carrasso

Sur une excellente série (8 matchs de suite sans défaite), Bordeaux semble plus que jamais dans la course à l’Europe. Un objectif bien éloigné de celui de son adversaire du week-end  : Toulouse (match samedi à 20h). Premier relégable le TFC doit sauver sa peau en L1 et vient tout juste de changer d’entraîneur. Des dynamiques opposées donc, et 3 points obligatoires à aller chercher… Alors, Bordeaux réalisera-t-il la passe de 4 contre son « ennemi » de la Garonne ? Eléments de réponse…

TFC-FCGB : Le passé

Les 10 derniers Toulouse-Bordeaux en L1

1-0 (04/05) 1-1 (05/06) 3-1 (06/07) 0-1 (07/08) 3-0 (08/09) 1-2 (09/10) 2-0 (10/11) 3-2 (11/12)  0-0 (12/13) 1-1 (13/14)

Si cette saison, la Garonne est clairement aux couleurs girondines (3 victoires en 3 confrontations), cela n’a pas toujours été le cas, notamment au Stadium. Ce stade a même été synonyme de cauchemars plus d’une fois, pour des bordelais, battus 5 fois sur les 10 dernières années. On retiendra certaines défaites en particulier, et notamment celle de Mai 2007. A la lutte pour une place sur le podium, Toulousains et Girondins s’affrontent pour le dernier match de la saison dans la Ville Rose. Avec un but de Wendel, les Marine & Blanc semblent lancer vers la Ligue des Champions, mais un triplé d’Elmander va venir mettre à genoux l’équipe de Ricardo (3-1). Au final, le TFC s’impose et pique sur le fil la troisième place aux Girondins. Deux saisons plus tard, c’est Gignac qui prendra le rôle du bourreau. Buteur et passeur, l’ex meilleur buteur de L1 est l’un des artisans du large succès toulousain (3-0). Une défaite qui fait mal à Bordeaux, mais qui servira comme déclic, les Girondins enchaînant ensuite 11 victoires consécutives pour devenir champion. Le dernier très mauvais souvenir date de septembre 2011. Alors qu’un doublé de Diabaté lui permet de mener 0-2 à la pause, Bordeaux va totalement s’effondrer après le repos. Les hommes de Francis Gillot se font reprendre, voient Carrasso se faire expulser, avant de craquer à la dernière minute sur un éclair d’Emmanuel Rivière (3-2). Evidemment, il y eu aussi des soirées heureuses pour nos joueurs. Le petit ballon piqué de Micoud lancé par Obertan, qui nous offre une victoire à l’ultime seconde en 2008 (0-1), ou le coup franc de Wendel pleine lucarne qui nous permet de nous imposer 1-2 au Stadium, le 23 décembre 2009. C’est la dernière victoire en date des joueurs au scapulaire (Coupe de la Ligue mise à part), qui restent sur un 1-1 arraché à 10 la saison passée (voir ici).

TFC-FCGB : Les forces en présence

Peur bleue sur la Ville Rose ! A 9 journées de la fin, Toulouse est relégable, et à 3 points d’Evian, premier non-relégable. Des chiffres pas encore si alarmants, mais la dynamique actuelle du TFC a de quoi inquiéter. Un seul point pris sur les 4 dernières rencontres, et surtout des prestations indignes de la L1. Evidemment, tout le monde a encore en tête, l’humiliation subie à domicile face à l’OM, venue se balader (1-6) au Stadium. Une terrible déconvenue qui n’a semble-t-il pas suffit à remettre les têtes à l’endroit, puisque le TFC s’est incliné dans la foulée dans le match de la peur à Amiens, face à Lens (1-0). Plus mauvaise défense de l’élite, Toulouse prend l’eau de toute part, et aucun défenseur n’échappe au « carnage » : Kana-Biyik, Grigore, Spajic, Moubandjé… Pour tenter de sauver sa peau dans l’élite, le président Sadran s’est séparé d’Alain Casanova, laissant les commandes de son équipe à Dominique Arribagé. L’ancien défenseur aura-t-il la clé pour remettre le TFC sur pied ? Difficile à dire, mais il y a malgré tout quelques petites notes positives pour les Violets. Ben Yedder a notamment marqué 2 fois lors des 4 derniers matchs, et à domicile, avant la déconvenue marseillaise, Toulouse restait sur 5 matchs sans perdre…

Des matchs sans perdre, on commence à avoir pris cette heureuse habitude en Gironde ! Invaincus depuis le 16 janvier et une défaite à la maison contre Nice (1-2), Bordeaux monte en puissance. Si sur cette période certains résultats ont presque le goût de la défaite (1-1 contre Guingamp ou Reims), les deux derniers succès sont plus que savoureux ! Après s’être imposés in extremis à Caen (1-2), les Marine & Blanc viennent de « se faire » le PSG (3-2). Une victoire aussi belle qu’inespérée, aussi méritée qu’arrachée… Si les joueurs jouent à ce niveau, l’Europe ne peut pas nous échapper ! Malheureusement, les Girondins ont souvent tendance à trop déjouer, dans des déplacements pourtant à leur portée. Tour à tour, Guingamp, Reims voire Rennes, pourtant en difficulté au moment de recevoir Bordeaux, se sont rassurés. Pour bonifier la série actuelle, les Bordelais seraient bien inspirés de ne pas refaire les mêmes erreurs. Avec une défense retrouvée, et une attaque qui se trouve de mieux en mieux (Khazri, Rolan et Kiese Thelin), il y a de quoi être optimiste.

Retrouvez les groupes de Toulouse et Bordeaux.

TFC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 0-4, buts de Kiese Thelin (2), Rolan et Khazri.

Guillaume : 0-3, buts de Khazri, Rolan et Kiese Thelin.

Clem : 0-2, buts de Kiese Thelin et Plasil.

Kévin : 0-2, buts de Rolan et Kiese Thelin.

Valso : 1-2, buts de Khazri et Kiese Thelin.

Ando : 1-2, buts de Rolan et Khazri.

Jeff : 0-1, but de Khazri

Stefan : 0-1, but de Kiese Thelin.

Et vous, comment voyez-vous ce Toulouse-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire