Ce Derby de la Garonne, qui opposera Toulouse à Bordeaux ce samedi (20h sur beINSPORTS MAX7), est un duel de bas de tableau. La saison dernière les Violets, relégables, avaient déjà reçu (et battu) les Marine & Blanc, lors d’un match de la 30ème journée de Ligue 1, juste après un changement d’entraîneur. L’histoire se répétera-t-elle ?

TFC-FCGB : Le passé

Le chiffre

: Exception faite du match de Coupe de la Ligue l’an passé (1-3), Bordeaux reste sur 5 matchs sans victoire au Stadium ! S’ils ont arraché deux nuls en 2013, les Girondins ont perdu 3 fois ces dernières années, et la défaite de Septembre 2011 trotte encore dans quelques têtes. Devant au score suite à un doublé de Diabaté, le FCGB avait craqué après la pause, perdant Carrasso (expulsé) et se faisant renverser à l’ultime minute (3-2). Sur l’historique général de ces déplacements, le bilan est presque à l’équilibre, Bordeaux comptant 11 victoires pour 13 nuls et 14 défaites.

La saison dernière

2-1 : Tombeur du PSG et sur une série de 8 matchs sans défaite, Bordeaux arrive au Stadium rempli ce confiance. De son côté, Toulouse est relégable et Dominique Arribagé vient d’arriver pour tenter de sauver le club. Le déclic aura lieu ce jour là pour les Violets, les Girondins méconnaissables tomberont logiquement (2-1). Le but égalisateur de Rolan n’aura pas été suffisant, puisque Ben Yedder et Kana Biyik ont, tour à tour, trompé Carrasso.

Joueur AG du match : Cédric Yambéré

TFC-FCGB : Les forces en présence

Toulouse peut-il encore se sauver ? Relégable depuis la 11ème journée, le TFC semble condamné à la Ligue 2. Avec désormais 9 points de retard sur Guingamp (17ème), l’équipe du président Sadran a besoin d’une fin de saison exceptionnelle pour se sauver. Pour le faire, Pascal Dupraz est arrivé en remplacement de Dominique Arribagé. Victime d’un malaise, l’ancien entraîneur d’Evian n’était pas sur le banc à Marseille dimanche dernier, mais a apprécié le comportement de ses joueurs, auteurs d’un bon nul (1-1). Un point bienvenu mais qui doit obligatoirement être suivi d’un succès face à Bordeaux. Au Stadium, Toulouse enchaîne les prestations calamiteuses, et même quand on pense que cela va changer comme face à Rennes, dernièrement, les Violets craquent dans le temps additionnel (1-2). Incapable de gagner à la maison depuis fin Novembre, le TFC reste donc sur 7 matchs de suite sans succès au Stadium… Avant-dernière équipe à domicile, Toulouse n’a remporté que 2 de ses 14 rencontres dans la Ville Rose… et comme ce n’est pas beaucoup mieux à l’extérieur, la situation semble désespérée. Malgré tout, avec le déclic psychologique de l’arrivée d’un nouvel entraîneur, le talent de leur jeune gardien Alban Lafont, l’expérience de certains éléments (Didot, Trejo…) et un duo d’attaque Ben Yedder-Braithwaite toujours capable de fulgurances, pourquoi ne pas croire à l’impossible ?

Si Toulouse est mauvais à domicile, que dire de Bordeaux à l’extérieur ? Hormis des prestations solides en tout début de saison (Saint-Etienne, Lille ou Paris) et les deux succès en trompe l’oeil à Montpellier (0-1) ou Guingamp (2-4) : c’est une catastrophe absolue ! La formation au scapulaire est souvent ignoble, et le dernier déplacement en date est peut-être l’un des pires, avec une lourde défaite à Reims (4-1). D’une manière générale, Bordeaux n’aime pas beaucoup les mal classés, qu’il est en train de devenir aussi, à force de perdre. Battu à Delaune par Reims 17ème, tenu en échec samedi dernier par le Gazélec (1-1) premier relégable, difficile d’être confiant au moment de se rendre sur la pelouse de Toulouse, avant dernier du championnat. Il y a quinze jours, Willy Sagnol et les joueurs parlaient de 11 finales pour devenir européen… Aujourd’hui, le FCGB est 13ème et même si l’écart avec la zone rouge reste « raisonnable » (8 points), il est sans doute plus prudent de regarder derrière que de croire une énième fois à un retour dans le haut du tableau. Il reste encore 2 mois à un championnat qui semble presque déjà terminé, mais a-t-il réellement commencé ?

TFC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jeff : 1-2, buts de Rolan et Ounas.

Jean-Mat : 1-2, buts de Malcom et Diabaté.

Kévin : 0-1, but de Malcom.

Valso : 2-2, buts de Malcom et Diabaté.

Clem : 2-2, buts de Malcom et Rolan.

Stefan : 1-1, but de Rolan.

Nils : 1-1, but de Diabaté.

Ando : 2-1, but de Diabaté.

 

TFC-FCGB : Vos pronos

Les pronostiques sont très équilibrés, mais la victoire reste le scénario le plus probable pour 23 d’entre vous. Cependant vous êtes 18 à imaginer une nouvelle défaite, tandis que 10 voient un partage des points.



Laisser un commentaire