Carrasso

Rien ne va plus dans le Sud-Ouest ! En dessous de tout au Parc samedi (défaite 3-0), Bordeaux est dans le dur depuis plusieurs semaines et a vraiment besoin de se relancer. Toulouse est-il le lieu idéal pour le faire ? Difficile à dire, mais une chose est certaine, les hommes d’Alain Casanova ne sont pas non plus au top de leur forme, avec une défaite à domicile face à la lanterne rouge lensoise (0-2) vendredi dernier. Ce sont deux clubs qui doivent rebondir qui vont s’affronter ce mardi soir (21h sur France4). Alors, pour qui la Coupe de la Ligue comme remède ? Éléments de réponse…

TFC & FCGB en Coupe de la Ligue

Tours précédents : Aucun

Confrontations : Aucune

Meilleures performances :  Toulouse (1/2 finaliste en 2010) – Bordeaux (vainqueurs en 2002, 2007 et 2009)

Si Toulouse-Bordeaux est devenue une confrontation classique en championnat, elle est en revanche inédite en Coupe de la Ligue. Une seule fois les deux « ennemis » de la Garonne auraient pu se rencontrer, au Stade de France en 2010 ! Si Bordeaux n’a pas loupé l’occasion de redevenir finaliste après son succès de 2009 (4-0 face à Vannes), les Toulousains se sont inclinés face à l’OM en 1/2 finale (1-2 pr.), alors qu’ils avaient le match en mains jusqu’à la 86ème minute et une égalisation de Brandao. Le Brésilien de nouveau buteur en prolongations avait finalement propulsé les Marseillais en finale, pour le plus grand malheur du TFC et des Girondins qu’ils battront à Saint-Denis (3-1). Avec 3 Coupes de la Ligue remportées (2002, 2007 et 2009), Bordeaux est clairement plus en réussite dans cette compétition que les Haut-garonnais. La saison dernière l’aventure bordelaise s’était achevé en 1/4 de finale face au futur vainqueur parisien (1-3), tandis que les Toulousains avaient cédé au tour précédent … encore face à l’OM.

TFC-FCGB : Les forces en présence

Emmené par un Ben Yedder de gala (6 buts en L1), on pensait Toulouse capable de venir se mêler à la lutte pour les places européennes, mais deux défaites consécutives sont venus plomber la belle série des Violets (8 points sur 12). Si celle au Vélodrome (2-0) est dans l’ordre des choses, celle subie à domicile face à Lens (0-2) est une grosse déconvenue. Le TFC n’aborde donc pas cette semaine placée sous le signe du Derby de la Garonne dans les meilleures conditions, heureusement pour eux, nous non plus. D’abord à l’aise dans leur Stadium, les joueurs du président Sadran, sont depuis 3 rencontres incapables de s’y imposer. Pour rebondir face aux Girondins, les Toulousains devront se passer des services du capitaine Etienne Didot et des défenseurs Veskovac, Matheus, Tisserand et Spajic. Alain Casanova va titulariser son habituelle doublure (Marc Vidal), mais devrait malgré tout aligner un 11 proche de son équipe-type, histoire de prendre l’ascendant sur nos Girondins.

Parfois délaissée, par les supporters, les entraîneurs, voire même les joueurs, la Coupe de la Ligue reste pourtant le parcours le plus rapide pour rejoindre l’Europe ! Si on pensait Bordeaux capable de tenir cet objectif via le championnat, nous ne pouvons que constater ces dernières semaines que cela sera très compliqué si rien ne change. Avec une seule victoire en 5 matchs et un seul point pris lors des 4 derniers déplacements (à Saint-Étienne), les Marine & Blanc n’y arrivent pas et éprouvent énormément de difficultés, surtout hors de leur base. Battus sur le terrain de relégables (Guingamp et Reims), les Girondins n’ont pas montré un meilleur visage face aux gros adversaires, comme nous avons pu le constater à Paris samedi dernier. Capable d’aligner une équipe bis à Geoffroy Guichard ou au Parc, Willy Sagnol devrait cette fois aligner la meilleure équipe au Stadium de Toulouse, selon son propre aveu. Si Rolan est absent, le retour de Maurice-Belay et les titularisations de Diabaté et/ou Sala pourraient apporter du sang frais à une attaque amorphe samedi. Il n’y aura donc aucune excuse en cas d’échec et un seul impératif à avoir : la qualification !

Retrouvez les groupes de Toulouse et Bordeaux.

TFC-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Guillaume : 0-2, buts de Sertic et Sala.

Kévin : 1-2, buts de Touré et Khazri.

Valso : 1-2, buts de Khazri et Sala.

Clem : 1-1, but de Sala. Qualification de Bordeaux.

Stefan : 2-2, buts de Khazri et Diabaté. Qualification de Bordeaux.

Ando : 2-2, buts de Diabaté et Sala. Qualification de Bordeaux.

Jeff : 2-1, but de Sertic.

Et vous, voyez-vous Bordeaux se qualifier ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !