Affiche Bordeaux vs Lille (logos)

FC Girondins de Bordeaux 1-0 Lille OSC (21ème journée de Ligue 1)

Les joueurs alignés : Carrasso (c) – Poko, Guilbert, Yambéré, Contento – Chantôme (77′ Vada), Plasil, Maurice-Belay (88′ Traoré) – Rolan (84′ Ounas), Diabaté, Khazri

Buts : C.Diabaté (51′)

Avertissements pour Bordeaux : Poko (48′), Contento (58′)

Affluence :  21 207 spectateurs

C’est un duel entre deux équipes qui se ressemblent qui avait lieu au Matmut Atlantique ce samedi soir. En difficulté jusqu’à début décembre, Bordeaux et Lille vont mieux et les 2 restent sur 8 rencontres sans défaite, et se sont qualifiés pour les 1/2 finales de la Coupe de la Ligue, où ils s’affronteront. Mais place d’abord au championnat !

Après une première frappe de Tallo sans danger (3′), le FCGB va mettre le pied sur le ballon et entamer la rencontre comme il le faut. D’un bon tir, Jaroslav Plasil oblige Enyeama à se détendre et à détourner en corner (7′). Ce premier frisson sera l’un des seuls d’un début de rencontre équilibré. Le match n’est pas mauvais, mais les défenses prennent régulièrement le dessus sur les attaques. Les rares tentatives du LOSC sont molles et n’inquiètent pas Carrasso (10′ 14′ 20′). Petit à petit, Bordeaux reprend les choses en main, mais Khazri, actif, gâche les opportunités d’ouvrir le score. Un deux contre deux mal négocié (27′) et surtout un face à face raté devant Enyeama (37′). Sur une dernière frappe de Tallo non cadrée (45′), la mi temps est sifflée sur ce score de 0-0.

Le jeu reprend sans changement, mais le score va lui évoluer rapidement. Bien lancé sur le côté droit, Wahbi Khazri adresse un centre dans la surface, Diabaté devance Soumaoro et place une tête splendide, hors de portée du gardien lillois (1-0, 51′). Un but qui vient récompenser une bonne entame girondine et qui ne semble pas réveiller des Nordistes, toujours trop tendres dans leurs actions (62′ 63′ 81′). Bordeaux garde le ballon, gère et défend parfaitement bien. Les Girondins se dirigent vers un succès logique et sont même à deux doigts de faire le break. Sur un coup franc aux abords de la surface, Wahbi Khazri surprend Enyeama, mais voit sa tentative s’écraser sur la transversale (88′). On en restera là, et comme l’an passé, Bordeaux domine Lille (1-0), sur un but de Diabaté !

Dans cette répétition générale de la demi-finale de Coupe de la Ligue, les Girondins ont logiquement pris le meilleur sur le LOSC. Un succès que Bordeaux a mérité et qui confirme l’embellie actuelle. Avec cette nouvelle année, Bordeaux se refait un moral tout neuf, enchaînant un 9ème match sans défaite, pour (provisoirement) se hisser à la 9ème place du classement ! Pourvu que ça dure, et que ça continue pour le prochain rendez-vous, mardi à Angers, en Coupe de France. Allez Bordeaux !



Laisser un commentaire