FC Girondins de Bordeaux v FC Lorient - Ligue 1

FC Girondins de Bordeaux 2-1 FC Lorient (12ème journée de Ligue 1)

La feuille de match

Bordeaux : Prior – Sabaly, Sertic, Pallois, Contento – Toulalan, Plasil (c), Vada (66′ Rolan) – Kamano, Ménez (88′ Traoré), Malcom (76′ Laborde)

Lorient : Lecomte – Moreira, Z.Touré (c), Ciani, Le Goff – Guendouzi (80′ Aliadière), Mvuemba, Mara, Fofana (80′ Barthelmé) – Marveaux (80′ Mesloub), Waris

Buts : F.Kamano (28′), D.Rolan (73′)J.Prior (csc, 62′)

Avertissements bordelais : V.Vada (61′), J.Menez (78′), F.Kamano (86′)

Affluence : 16 330 spectateurs

Le résumé

Enième match face à un mal classé à domicile au programme pour Bordeaux qui recevait Lorient ce samedi soir. L’histoire a failli, encore, inlassablement se répéter… Rattrapés au score, les Girondins s’en sont sortis grâce à un but exceptionnel de Diego Rolan (2-1). Une épine du pied enlevé…

Devant une très faible chambrée, Bordeaux démarre la rencontre du bon pied. Mobiles et entreprenants, les Marine & Blanc sont les premiers en action, grâce au « revenant » : Valentin Vada, qui sollicite Lecomte à deux reprises (4′ 6′). Lorient n’est pas en reste et se montre dangereux, grâce à un autre « revenant » : Michael Ciani. Sur corner, notre ancien défenseur fait passer des petits frissons à Bordeaux (11′ 15′). Incapables de marquer à la maison avant la pause lors des 3 derniers matchs, les joueurs de Jocelyn Gourvennec vont se faire violence ! Sur une belle action initiée par Vada, Sabaly centre et trouve Kamano. Sans contrôle le Guinéen reprend du plat du pied et ouvre le score (1-0, 28′). Un avantage plutôt mérité pour une formation bordelaise qui ose enfin un peu… En fin de première période, Diego Contento (41′) et surtout Grégory Sertic (43′) auraient pu faire le break, tandis que Marveaux côté breton, tergiverse trop et tente un improbable lob facilement capté par Prior (45′). La pause arrive finalement sur ce score de 1-0.

A peine le temps de se réinstaller que Jaroslav Plasil place une tête, malheureusement hors cadre (46′). Du pied, le Tchèque n’est pas plus en réussite quelques instants plus tard (56′). Alors qu’ils étaient plutôt sereins, les Bordelais vont se faire surprendre… enfin se surprendre eux même ! Sur un coup franc de Mvuemba, Diego Contento et Jérôme Prior nous offrent une merveille de but casquette (1-1, 62′)… Décidément, Bordeaux est maudit, ou mauvais, sans doute les deux sur cette action ! Entré quelques minutes apres l’égalisation, Diego Rolan va changer le cours du match et surtout la série noire actuelle. L’Uruguayen lance Sabaly, le latéral centre et trouve notre numéro qui réalise un ciseau retourné de toute beauté (2-1, 73′). Un geste d’anthologie qui se passe de commentaire et qui soulage tout un stade ! Cette fois, enfin, Bordeaux ne nous réservera pas une autre blague. La lanterne rouge n’aura pas les ressources pour revenir dans la partie. Une rencontre qu’ils termineront à 10 suite à l’expulsion logique de Mesloub (86′). Un petit mot sur ce carton rouge qui est peut-être la seule décision cohérente de M.Abed, qui devrait sérieusement songer à une reconversion ! Quoiqu’il en soit, Bordeaux s’impose et se relance dans ce championnat (2-1) !

Tout ne fût pas parfait, mais les 3 points sont là ! Incapables de gagner depuis un mois et demi et sevrés de victoire à domicile depuis fin août, les Girondins renouent avec le succès (2-1). A juste titre critiqué, Diego Rolan a endossé le costume du héros en inscrivant le (somptueux) but de la victoire. Huitième en attendant les matchs de demain, Bordeaux bouge encore… on va se contenter de ça !

Allez Bordeaux !