EA Guingamp v FC Girondins de Bordeaux - Ligue 1

En Avant de Guingamp 1-1 FC Girondins de Bordeaux (13ème journée de Ligue 1)

La feuille de match

Guingamp : Johnsson – Ikoko, Sorbon, Kerbrat, Marçal – Sankoh (51′ De Pauw), Didot, Deaux – Salibur (67′ Privat), Briand (c), Coco (74′ Mendy)

Bordeaux : Prior – Sabaly, Lewczuk, Sertic, Poundjé – Toulalan, Plasil (c), Vada, Ménez (90+1′ Kiese Thelin) – Rolan (61′ Laborde), Kamano (80′ Malcom)

Buts : J.Briand (90+3′) – I.Lewczuk (22′)

Avertissement bordelais : F.Kamano (4′)

Le résumé

Cette 13ème journée était donc particulière pour notre entraîneur, Jocelyn Gourvennec, de retour à Guingamp. Outre l’aspect affectif, cette rencontre était importante face à une équipe classée 2 points devant nous… et qui le reste après avoir réussi à nous enlever la victoire dans les ultimes secondes (1-1)…

Sous l’habituelle pluie bretonne, le match est assez équilibré, et les deux formations bien en place. Bien décalé par Jaroslav Plasil, Diego Rolan est le premier à tirer, mais sa frappe fuit nettement le cadre de Johnsson (7′). De loin, Valentin Vada n’est pas plus en réussite (9′). Si les mouvements sont beaux, les occasions ne viennent pas côté guingampais, la faute à une équipe bordelaise concentrée et appliquée, à l’image d’Igor Lewczuk qui contre la tentative de Salibur (17′) ! Efficace défensivement, le Polonais va l’être offensivement également ! Sur un coup franc parfaitement distillé par Vada, Lewczuk place le haut de son crâne pour dévier le ballon au fond (0-1, 22′) ! Ce but réveille Guingamp, qui multiplie ensuite les accélérations, sans pour autant concrétiser. Seul Salibur en pivot (37′) se montrera un peu dangereux. M. Chapron siffle la pause sur ce score de 0-1, sur la seule tentative cadrée des 45 premières minutes !

Cet avantage, Bordeaux va le conserver longtemps, longtemps… avant de céder. Tout était pourtant calme jusqu’aux 20 dernières minutes. Toujours sérieux, les Girondins gênent les Bretons dans leur progression et se montrent sereins. L’entrée de Privat va ensuite modifier la physionomie du match. L’ancien Sochalien vient apporter du poids à l’attaque des hommes de Kombouaré et oblige Prior à un premier arrêt (70′). Dès lors les Bordelais vont subir et Jimmy Briand va voir sa subtile reprise toucher le haut de la barre (74′). Pour se donner un peu d’air, nos joueurs repartent un peu vers l’avant et Sabaly se fait faucher par Deaux, à l’extrême limite de la surface. M.Chapron désigne le point de penalty ! Jérémy Menez va faire le break et nous offrir les 3 points, espère-t-on alors… Malheureusement la tentative de notre numéro 7 est repoussé par Johnsson… encore plus « grave » alors que le ballon lui revient dans les 6 mètres, Ménez place une reprise à côté ! Un coup au moral pour Bordeaux et un coup de fouet pour l’En Avant. Acculé devant leur but comme un vulgaire club de seconde zone, les Girondins vont subir les assauts guingampais. Prior sauvera par miracle plusieurs tentatives bretonnes (80′ 87′ 90+1′)… jusqu’à la tête de Briand qui offre le nul à Guingamp (1-1, 90+4′). Un scénario presque prévisible et plus qu’agaçant. Rideau !

Voilà, encore une fois, Bordeaux laisse filer un match ! Sur l’ensemble de la rencontre, Guingamp mérite largement son point (1-1), mais quand on a un penalty à 0-1, à 10 minutes de la fin et qu’au final on repart sans la victoire, que peut-on espérer ? Le rapproché au classement est raté (voir ici) ! Comme toujours, cette équipe semble incapable de franchir un pallier… Prochain rendez-vous avec nos champions samedi prochain contre Dijon.

Allez Bordeaux !