A la lutte pour le maintien, Bordeaux se rend sur la pelouse de Monaco ce vendredi (20h30 sur beINSPORTS1). En difficulté, le FCGB doit s’accrocher au Rocher et repartir de la Principauté avec au moins un point, pour éviter de plonger un peu plus vers le fond du classement…

ASM-FCGB : Le passé

Le chiffre

: Ces derniers temps, Bordeaux est comme chez lui à Monaco ! En effet, les Girondins restent sur 9 rencontres consécutives sans défaite à Louis II. Lors des 4 dernières venues du FCGB dans la Principauté, il y a eu match nul ! Avant cela, on se souviendra notamment des deux victoires mythiques de 2008 : un succès 0-6 entièrement acquis après la pause et un 3-4 absolument exceptionnel acquis par les hommes de Laurent Blanc, pourtant menés 3-0. Sur l’historique général Bordeaux a obtenu 12 victoires, 16 nuls et concédé 22 défaites.

La saison dernière

0-0 : Dans un contexte pesant, après les attentats de Charlie Hebdo et le décès d’Olivier Schwartz, la rencontre de la saison dernière entre Monaco et Bordeaux apparaissait bien secondaire… et ce n’est pas le scénario du match qui a fait changer la donne ! Score nul et vierge au terme de 90 minutes bien indigestes (0-0), et hormis une occasion de chaque côté, rien à signaler…

Joueur AG du match : Nicolas Pallois

ASM-FCGB : Les forces en présence

Monaco est un dauphin lointain, mais confirmé du PSG. En pleine forme, l’ASM est le favori numéro 1 pour terminer à la deuxième place de ce championnat. Mis sous pression lors de la dernière journée, les hommes de Léonardo Jardim ont répondu présent en allant s’imposer au Parc (0-2), rien que ça ! Avec 5 points d’avance sur Lyon, Monaco a donc toutes les cartes en main pour s’offrir une belle fin de saison. Depuis deux mois, les Rouge & Blanc n’ont pas perdu un seul match de Ligue 1. Malgré deux récents nuls 2-2 plutôt décevants devant Reims et à Caen, l’ASM surfe sur une vague positive. Arrivé cet hiver, Wagner Love a trouvé ses marques, Bernardo Silva et Lemar régalent au milieu et la défense reste un point fort avec seulement 6 buts encaissés lors des 7 dernières rencontres. A Louis II, Monaco réalise un parcours honorable avec 27 points pris sur 45 possibles et une invincibilité conservée dans la Principauté depuis la 6ème journée et une défaite face à Lorient (2-3). Avec un calendrier relativement compliqué d’ici la fin de saison et notamment une « finale » pour la Ligue des Champions à Lyon (37ème journée), Monaco va tout faire pour commencer au mieux ce sprint final.

Malgré le départ de Willy Sagnol et l’arrivée d’Ulrich Ramé, les problèmes n’ont pas quitté le Haillan pour autant, preuve en est avec le piteux nul concédé contre Bastia (1-1). 14èmes avec seulement 6 points d’avance sur la zone rouge, les Girondins vont jouer deux matchs de suite à l’extérieur, et vu les prestations récentes hors de nos bases, il y a de quoi avoir peur ! En 15 rencontres en déplacement, Bordeaux n’a pris que 12 points ! Hormis l’éclaircie guingampaise (2-4), la situation actuelle est tout simplement à pleurer. Humilié à Reims (4-1) ou à Toulouse (4-0), le FCGB est tout simplement à la ramasse. Ce déplacement à Monaco peut-il marquer un nouveau départ pour Bordeaux ? Difficile à dire… Toujours privé de nombreux joueurs (Chantôme, Sertic, Debuchy, Maurice-Belay…), Ulrich Ramé récupère en revanche Jaroslav Plasil, un retour plus qu’attendu, tant le milieu bordelais semble en difficultés ces derniers temps. En ne prenant que 3 points sur les 15 derniers possibles, les Girondins se sont mis dans une situation délicate. En cas de défaite à Louis II, le doute pourrait continuer de s’installer… Il n’y a pas le choix il faut s’accrocher !

ASM-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 1-2, buts d’Ounas et Crivelli.

Stefan : 1-1, but d’Ounas.

Jeff : 1-1, but d’Ounas.

Clem : 1-0.

Valso : 1-0.

Ando : 3-1, but de Crivelli.

Nils : 2-0.

ASM-FCGB : Vos pronos

Une fois n’est pas coutume, c’est le match nul qui est le plus envisagé par les supporters (14). Seulement 13 d’entre vous voient une victoire bordelaise à Louis II, tandis que 11 pensent que Monaco va s’imposer.



Publier un nouveau commentaire