Bordeaux-Nice, le 5ème match en moins de quinze jours et pas des petits matchs …

Bordeaux-Nice

Bordeaux sortait d’un beau match au Parc des Princes où on s’excuse de ne pas avoir laissé gagner les Parisiens et d’avoir amené notre grand gardien de but. Aussi d’une rencontre folle contre l’Etoile Rouge de Belgrade et sans oublier les 2 matchs antérieurs. Cela faisait beaucoup pour notre équipe.

Sur cette donnée, Nice était venu pour ne pas prendre une claque mais au moins un match nul sachant un BDX émoussé ! Chose faite C. Puel peut être content il revient avec son petit point arraché par son équipe sur un coup bien joué. Ce sont des choses qui arrivent souvent en football où c’est pas forcément l’équipe la meilleure qui gagne!

 Faut nous expliquer comment faire mieux avec moins.

Pour cette rencontre Gillot fait tourner ses joueurs. Rentrent Plasil et Nguemo qui ont très peu de temps de jeu et qui en ont besoin. Henrique fait place à Sané qui redescend d’un cran. Et c’est là, que l’on commence à comprendre, qu’en se séparant de Ciani pour une misère, le club a fait une grosse bêtise. Sané fera un très bon match contre Nice mais en défense on a besoin de taille. Si Henrique se blesse avec un Sané qui va écoper au minimum d’un match de suspension, on va être très mal. Et ce genre de situation va certainement se reproduire pendant la saison ! Rappelons nous l’année Tigana sans Planus et Henriqué ! Cette année on joue plus de match et on se sépare d’un joueur clé. Le championnat+ l’ Europa League+ la Coupe de la Ligue+ la Coupe de France+ la CAN ( 5 joueurs qui peuvent être concernés). Faut nous expliquer comment faire mieux avec moins. C’est comme si on demandait à M6 de faire plus d’audience avec moins d’émissions !

 Première mi-temps  assez équilibrée.

Nguemo vient de rater une passe !

Bordeaux a du mal à se mettre en route. La fatigue des joueurs, l’heure, le soleil dans les yeux… Mais aussi avec un milieu de terrain à la peine. Plasil faisait sa rentrée mais pas encore en grande forme. Et Nguemo avec une première mi-temps très difficile pour lui. Malgré cela, on notera 4 belles occasions à l’actif de BDX par N.M.Belay, Gouffran, Jussiê…pour 1 occasion niçoise.

Seconde mi-temps qui rappelle de mauvais souvenirs.

Nice sent que Bordeaux est prenable cet après midi et démarre la rencontre tambour battant par une occasion de but superbe sur une tête canon à bout portant de l’arrière Civelli. Carrasso nous fait encore une parade réflexe à montrer à Deschamps qu’on ne verra pas souvent à Chaban Delmas (si peut être pour BDX-marseille des fois que…)

Mais la balle circule mieux sous l’action du milieu de terrain qui  commence à mieux distribuer. BDX occupe le terrain et se procure 2 occasions, une par Jussiê qui sur un centre de Tresh fait une reprise à 5 mètres des buts. La balle frappe la barre puis la ligne de but et ressort. L’autre sur coup-franc de Plasil avec une belle tête de  Gouffran.

Bordeaux reprend la main mais coup de théâtre à la 63ème minute !

Sur une montée de Cvitnatich à la lutte avec Sané, Carrasso monte sur l’attaquant pour récupérer le ballon. Le joueur ne fait rien pour éviter le gardien et en se tournant le heurte violemment. L’arbitre bien placé a tout vu mais ne bouge pas, comme à Paris sur Diabaté ! Sané partie prenante dans l’action énervé s’approche du joueur qui en provocation lui colle le doigt sur le nez. Sané réagit mal et lui met la main sur la figure ! Heureusement qu’il ne s’est pas pris pour Joey Barton le barjo de Marseille !

Sané pour son mauvais geste prend un carton rouge et l’autre le fautif un carton jaune.

Pour son 300ème match de Ligue1 drôle d’anniversaire pour l’arbitre !

Et si l’on regarde les 4 dernières rencontres de BDX y compris celle-ci, on ne peut pas dire que l’on ait été gâté par l’arbitrage, c’est le moins que l’on puisse dire.

Les Girondins se révoltent !

Réduits à 10 comme Jeudi, les Girondins continuent leur pressing. Gillot fait sortir Jussiê et fait rentrer Henriqué. Puis Sertic à la place de Plasil 2 occasions vont suivre pour BDX par Gouffran.

A la  78′ Saivet remplace Obraniak fatigué. Le coaching est bon. Sur coup-franc tiré par Sertic, Saivet le plus rapide marque d’une belle tête. Ce but de la 86ème mn est amplement mérité ! Le match reprend et BDX gère. Mariano de plus en plus bon, déclenche des « olés ».

Coup de théâtre !

92 ‘ Gouffran devant les buts de Nice se fait prendre le ballon, qui par une belle passe du défenseur de Nice alerte Traoré qui lobe Carrasso trop avancé. Rien à dire, c’est un but bête mais ce sera pas le dernier !

1 à 1, il reste quelques minutes. Bdx veut la victoire. Il avait encore le but au bout du pied à la 93ème mn par Saivet et Henrique. Mais quelle fin de match !

On a fait match nul. Les Girondins se sont procurées 9 occasions de buts, les  Niçois 2. Ce n’est pas un si mauvais  résultat, dommage on perd 2 pts pour une mauvaise gestion de fin de match.  Bordeaux méritait de gagner. Même fatigués et à 10 on était supérieur.

Alors continuons comme cela et avec cet état d’esprit on va faire une belle saison !

Dommage quand même le départ de Ciani, il va manquer.

Et puis Lamine tu t’es un peu énervé, mais Cvitnatich c’est le type de joueur pas très net. Faut pas t’en vouloir mais c’est dommage pour l’ équipe.

JC

 

Crédit photos : GirondinsTV.com



Laisser un commentaire