Diego Rolan

Le nouveau nul contre Guingamp (1-1) confirme les difficultés actuelles des Girondins. Toujours incapable de gagner en championnat cette année, Bordeaux ne cesse de décevoir. Le match de samedi à Annecy (20h) face à Evian-Thonon-Gaillard sera-t-il une nouvelle déconvenue ? Les hommes de Willy Sagnol sont-ils capables de s’imposer et de revoir la vie en rose ? Eléments de réponse…

ETG-FCGB : Le passé

Les 3 Evian-Bordeaux en L1

0-0 (11/12)  2-3 (12/13) 1-1 (13/14)

Voir Evian enchaîner une 4ème saison consécutive en L1 est, il faut le dire, une véritable surprise. Ce club n’existait pas il y a dix ans et n’est professionnel que depuis 2010 et son accession en L2. Dès l’année suivante, l’ETG arrive dans l’élite du football français, et pour leur toute première confrontation de leur histoire dans les Alpes, Evianais et Girondins se quittent sur un triste 0-0. Bordeaux s’en sort bien, puisque Cédric Carrasso repoussera notamment un penalty de Yannick Sagbo pour tenir le nul. La saison suivante, le Rose ira à merveille aux joueurs de Francis Gillot qui récolteront 3 succès en autant de matchs contre Evian. Si la Finale de la Coupe de France a été un succulent dessert, la première journée du championnat 2012-2013 sera un apéritif très agréable. Au terme d’un joli match marqué par des buts superbes d’Obraniak, Gouffran et Saivet (2-3), les Girondins débutent parfaitement leur saison. Lors du dernier exercice, un but de Diabaté avait évité la défaite aux Marine & Blanc (1-1), au terme d’une rencontre particulièrement médiocre.

ETG-FCGB : Les forces en présence

Comme habituellement ou presque, Evian joue avec le feu en étant régulièrement dans la zone rouge. Plombé par un début de saison catastrophique (1 point en 6 rencontres), l’ETG semblait déjà condamné pour un retour en L2, mais cette équipe marche par série ! Après son premier succès contre Lens en septembre, Evian a enchainé 3 victoires, puis 3 défaites, puis de nouveau 3 victoires, gâchées par une série récente de 5 défaites. Cependant, il y a du mieux pour les Haut Savoyard. Battus au Parc (4-2), ils ont pourtant bien résisté au PSG, avant de battre Toulouse lors de leur dernier match à domicile (1-0). La semaine passée, malgré de bonnes choses, ils se sont inclinés au Vélodrome sur la plus petite des marges et sur un penalty de Gignac (1-0). Première équipe relégable à l’entame de cette 24ème journée, les hommes de Pascal Dupraz savent que leur maintien se jouera surtout à domicile, eux qui se sont inclinés 10 fois sur 12 hors de leur base. Renforcé par les arrivées de dernières minutes de Sunu et Duhamel, l’ETG a des atouts dans l’opération maintien. On pense bien évidemment à l’inévitable Daniel Wass, mais aussi à la vieille garde savoyarde (Barbosa et Sorlin en tête), toujours présente et dont l’expérience comptera certainement dans le classement final et peut-être sur le résultat de cet Evian-Bordeaux …

On a l’impression de se répéter … Depuis le match face à Lorient, le 6 décembre 2014, Bordeaux n’a plus gagné en championnat ! A l’extérieur, on commence à douter des capacités de cette équipe à aller chercher un résultat, si ce n’est un bon vieux 0-0 comme à Monaco ou à Bastia récemment ! Depuis Septembre, les Marine & Blanc ne comptent en effet qu’un seul succès en déplacement (1-2 à Lens). Ce match à Annecy est-il (enfin) l’occasion de faire repartir la machine ? Difficile à dire, mais en tout cas, Willy Sagnol a (presque) toutes ses cartes en main pour mettre la meilleure équipe possible. En effet, à part les blessés de longue date (Pellenard, Jussiê et Diabaté) et Plasil suspendu, tout le monde est disponible ou presque. Les recrues attendues sont arrivées, les Africains sont revenus… Bordeaux n’a donc plus d’excuses. Invaincus face à Evian, les Girondins vont-ils profiter de leur voyage en Haute Savoie pour passer du morose au rose ? C’est tout ce que l’on souhaite…

Retrouvez les groupes d’Evian et Bordeaux.

ETG-FCGB : Les pronos de la Rédac’AG

Jean-Mat : 0-2, buts de Maurice-Belay et Touré.

Jeff : 0-2, buts de Kiese Thelin et Touré.

Guillaume : 0-2, buts de Kiese Thelin et Khazri.

Valso : 1-2, buts de Touré et Kiese Thelin.

Clem : 1-2, buts de Kiese Thelin et Khazri.

Stefan : 1-2, buts de Kiese Thelin et Touré.

Kévin : 0-1, but de Kiese Thelin.

Ando : 1-1, but de Saivet.

 

Et vous, comment voyez-vous cet Evian-Bordeaux ? Réagissez en plaçant un commentaire sous l’article. Allez Bordeaux !1



Laisser un commentaire