La saison touche à sa fin et pour son dernier match à la maison, le FCGB reçoit l’ogre parisien (20h30). Une ultime rencontre à domicile … la plus difficile sur le papier !

FCGB-PSG : Le passé

Le chiffre

3 : Avant la victoire de la saison dernière, Bordeaux était en difficulté face au PSG version Qatari, avec notamment 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues entre 2013 et 2014. Sur l’historique général en revanche, les Girondins restent largement meilleurs que Paris dans les confrontations au bord de la Garonne, puisque s’il y a eu 9 nuls, ils comptent 3 fois plus de succès (24) que de défaites (8)

La saison dernière

3-2: La rencontre de la saison dernière entre Bordeaux et Paris reste comme l’un des meilleurs souvenirs de l’ère Sagnol. Au terme d’un match intense et au suspense insoutenable, les Girondins avaient fait tomber le PSG (3-2). Sané, Khazri et Rolan avaient été les héros d’une affiche également marquée par la grosse colère de Zlatan Ibrahimovic dans les couloirs de Lescure !

Joueur AG du match : Jaroslav Plasil

FCGB-PSG : Les forces en présence

Ce match face au PSG est un bonus qui ne changera au final pas grand chose à la saison ratée des Girondins. Même si une place dans le Top 10 est possible et qu’en cas de succès, Bordeaux reviendrait à égalité de points avec Rennes (7ème), le mal est fait et l’exercice 2015-2016 ne restera pas dans les annales. Après de longues semaines de doute, le FCGB semble pourtant aller un peu mieux, même si les deux succès récents sont à relativiser, étant acquis à Troyes (2-4) ou face à une formation lorientaise loin d’être en forme (3-0). Offensivement, l’équipe semble tourner, sous l’impulsion d’un Cheick Diabaté retrouvé et d’un Malcom qui pointe enfin le bout de son nez. Défensivement, l’équilibre reste fragile, mais le retour de Nicolas Pallois fait clairement du bien. De là à battre le PSG ? La mission s’annonce extrêmement complexe pour nos Girondins, qui ne comptent finalement que 3 victoires à domicile sur la phase retour. En se basant sur la rencontre de la saison dernière et le nul acquis à l’aller, c’est à Ulrich Ramé de trouver la bonne formule pour mettre en échec la formation de son ancien entraîneur !

29 victoires en 36 rencontres, 92 points pris, meilleure attaque, meilleure défense… les chiffres de la saison parisienne donnent le tournis. Champions depuis presque 2 mois déjà et un incroyable succès à Troyes (0-9), le PSG s’est relâché par la suite… l’espace d’une journée ! Battu par Monaco au Parc (0-2) le week-end suivant, Paris enchaîne depuis victoires sur victoires. C’est en effet fort d’une série de 5 succès de rang en Ligue 1, 7 sur la scène continentale, que le champion vient en Gironde. A part Guingamp qui a presque résisté à la CFA renforcée du club de la capitale (0-2), les autres (Nice, Caen, Rennes et Ajaccio) ont tous volé en éclat. Elu meilleur joueur de la saison, Zlatan Ibrahimovic continue de marcher sur le championnat, et veut encore améliorer son total de buts, qui est déjà à 35. Avant de disputer la finale de la Coupe de France face à Marseille, Laurent Blanc veut entretenir la dynamique de son équipe, et ne fera sans doute aucun cadeau à son ancienne formation.

FCGB-PSG : Les pronos de la Rédac’AG

Kévin : 2-1, buts d’Ounas et Malcom.

Valso : 1-1, but de Diabaté.

Jeff : 1-1, but de Malcom.

Stefan : 1-2, but d’Ounas.

Ando : 1-3, but d’Ounas.

Clem : 0-2

Nils : 0-4

.

FCGB-PSG : Vos pronos

Une fois n’est pas coutume : les pronos sont très partagés. Une victoire est prédite par 15 d’entre vous, mais vous êtes 13 à imaginer un nul, tandis que 9 autres pensent que le PSG imposera sa loi.



Publier un nouveau commentaire