Tout avait commencé avant le départ de Chamakh

C’est toujours comme ça, le mois de Juin pour un supporter de club de foot, donc pour nous inconditionnels des Girondins de Bordeaux c’est toujours le mois le plus long ! Rien à se mettre sous la dent ! Pas de match, rien, nada, c’est tristounet ! Certains joueurs sont partis en vacances, d’autres dans leur sélection nationale pour l’Euro ou encore pour les qualifs  CAN 2013 et Mondial 2014.

Le mercato n’a pas commencé officiellement mais les agents de joueurs dont on parle peu s’agitent en coulisse. Les rumeurs fausses ou véridiques courent sur le net à la vitesse grand V ! Mais nous on est comme qui dirait « sur la touche ». Même les journalistes qui vivent du football ne peuvent plus critiquer notre ligue1, rendez vous compte !

Heureusement il y a l’Euro pour patienter et nous faire oublier cette farce grotesque et inadmissible de la coupe du monde 2010 et de Knysna. Farce qui a fait honte au football français, honte aux supporters, honte à la France.

Souhaitons cette fois avoir une vraie équipe avec des joueurs qui jouent, des joueurs qui porteront haut nos couleurs, des joueurs qui n’auront pas peur de chanter La Marseillaise et des joueurs qui auront enfin envie de faire un truc et ils peuvent le faire surtout avec la reprise en main de L.Blanc.

Mais voilà si la reprise en main de Laurent Blanc a permis à l’ EdF de renaitre de ces cendres, elle a été aussi le début de l’entrée de Bordeaux dans le trou noir.

La FFF  avait nommé Domenech en  2004. Celui-ci, passée la génération Zidane avec la finale perdue en 2006, a conduit l’équipe de France à la ruine en 2008  puis en 2010. Avec la performance de faire déjouer tous les bons joueurs qu’il sélectionnait ! On se demande d’ailleurs comment on a pu maintenir ce type entraineur de la France jusqu’en 2010?

Rappelons nous début Janvier 2010. La FFF qui est à  la rue et voyant se profiler une coupe du monde désastreuse annonce « tout de go » qu’elle verrait bien L.Blanc prendre la direction de l’Equipe de France après le Mondial. La Fédé vient de lancer sa torpille sur notre club. Bordeaux est en pleine trêve hivernale. Commence alors le feuilleton  » L.Blanc va-t-il quitter BDX ? ». Celui-ci embarrassé se contente de répondre par une non réponse jusqu’au mois de Juin ! Résultat la dynamique sportive de Bordeaux s’ effrite et le ressort est cassé. Les dix points d’avance au classement fondent comme neige au soleil.

On finira la saison  en grande difficulté quand même 6ème du championnat.

Bordeaux coule mais ne meurt pas. Fini cette équipe flamboyante que tout le monde admirait et jalousait ! On le sait la situation sera difficile à relever. Et personne pour défendre le club. A Paris, Lyon ou Marseille ça aurait fait du bruit mais pour BDX on peut tout se permettre. Et  c’est aussi sans compter sur tous ces  pseudo journalistes sportifs parisiens qui en ont profité pour  nous enfoncer.

 Pourquoi avoir donné si tard sa décision officielle laissant ainsi le club dans l’embarras ?

L.B avait trouvé une équipe en bon état, complété son groupe, introduit ses méthodes de jeu bref fait du bon travail. Il  nous quitte en laissant une équipe en plein doute sans qualif pour l’Europe ce qui est vital pour les finances de BDX.

Tout auréolé du titre de 2009 il  s’en va. C’est sûr prendre la direction de l’équipe de France c’ est  gratifiant.  La presse et le monde du foot vont  lui tresser des lauriers mais partir comme cela, ça laisse un goût très amer surtout après avoir eu tant de joies pendant ces 2 années.

D’habitude quand on laisse les clefs on s’arrange pour laisser la maison en bon état pour le repreneur. Il nous la laisse en chantier. Le monde du foot c’est vrai, n’est pas la vie d’un long fleuve tranquille mais si la FFF avait attendu l’après Mondial les choses se seraient certainement passées autrement…

Triaud mis devant le fait accompli recrute Tigana en catastrophe mais ce sera un échec ! Le courant ne passe pas avec les joueurs qui ne sont pas de la même génération. Et pourtant Tigana c’était un super joueur. Construire c’est difficile et il faut du temps, pour démolir ça va plus vite ! Ce qui est arrivé à BDX pendant ces 2 années c’est l’exemple même de ce qu’il ne faut plus faire. Comme partout on ne doit pas bricoler en football.

Le recrutement de Tigana pour compenser les départs de Chamakh, Gourcuff  par Modeste et FBK seront des échecs et c’est sans compter l’arrivée de Maazou et d’André qui vont faire rire toute la France du foot sauf les supporters de BDX. Et puis les départs de Fernando, Wendel et Diarra autres pièces maitresses du jeu bordelais. Et puis les blessures récurrentes de Planus et d’Henrique, plus la méforme de Ciani. Tout cela nous transforme en une équipe  fragile. Les équipes de L1 ne viennent plus chez nous  pour limiter les dégâts mais pour se faire BDX. Quand on sait que gagner à Chaban c’est pas donné. Et M6 qui ne songe qu’à vendre les joueurs et qui en rajoute en demandant à l’ équipe de faire plus avec moins ! Et une humiliation à Lorient, plus celle de Sochaux à domicile. La totale.

Tigana désabusé quitte son poste. Cela fait de la peine quand on a connu le joueur. Il a fait ce qu’il a pu mais venu seul la tâche était trop compliquée. La saison 2011 se termine comme celle de 2010 en queue de poisson.

C’est plus du lourd c’est du noir cette année 2011 mais malgré tout on finit 7ème !

Faut pas oublier cette époque où on s’est fait marcher dessus !

Cette fois-ci  JL. Triaud a du temps et les mains libres. Recruter d’abord un bon entraineur capable de remettre le navire à flot et de l’ordre dans la maison.

En faisant venir F.Gillot et ses adjoints à BDX  JL. Triaud va nous gratifier d’un choix excellent.

Est-il plus difficile d’entrainer une équipe de stars qui a pignon sur rue par un entraineur médiatique (suivez mon regard) ou remettre à flot une équipe en plein doute et démantibulée ? Gillot pour ce cas de figure est expérimenté par son passage à Lens et Sochaux. De plus son contact avec les joueurs est excellent. Pour témoignage le nombre de joueurs qui viendraient le suivre à BDX.

Sans refaire le parcours de cette année il a commencé :

– D’abord par recruter pour zéro euro 2 joueurs de talent d’une excellente mentalité. Puis remettre ça à la trêve hivernale pour un coup modique. Ces quatre joueurs (NMB, Nguemo, Obraniak, Mariano) ont effacés les départs de Diarra, Fernando, Wendel et Chamakh. Ils se sont intégrés facilement comme s’ils faisaient partie de la maison en faisant oublier le tandem Chamakh, Gourcuff qui fait désormais partie du passé.

– puis remis aussi sur les rails des joueurs comme Gouffran, Ciani, Jussiê.

–  puis améliorer les performances des joueurs comme NMB par exemple en n’hésitant pas à les replacer sur le terrain. Et au fait par comparaison que sont devenus Gourcuff, Gignac, Gameiro achetés à prix d’or !

–  Et n’ hésitant pas à modifier son système de jeu.

–  Et impliquer tous les joueurs pour redonner confiance à tout le groupe.

Ce n’était pas évident, on a eu peur en début de saison mais  Gillot et ses adjoints savaient où ils allaient.

La victoire à St-Etienne scelle le parcours de cette saison atypique pour Bordeaux. On nous croyait perdu et on revient. De la 18ème place on finit 5ème. Inespéré pour une équipe qui sort du trou noir. Avec en plus une qualif pour l’Europa League ! Pouvait-on espérer mieux cette année ? non je ne le pense pas.

L’équipe maintenant possède une ossature. Elle constitue un groupe homogène et équilibré. Le mercato va t-il modifier les choses ? Des éléments peuvent s’échapper ; Trech, Plasil, Diabaté, Gouffran, Jussiê. Cela fait beaucoup.

M6 veut équilibrer ses comptes. Il ne faut pas refaire l’erreur du départ de Chamakh parti pour rien. Gillot va encore avoir du pain sur la planche pour que le groupe qu’il a mis en place ne soit pas trop chamboulé. En cas de départ il faut aussi que l’actionnaire soit raisonnable et ne s’oppose pas a l’arrivée de joueurs que F.Gillot souhaiterait pour reconstituer un groupe performant.

Il serait stupide après cette année qui consacre l’ouverture d’une nouvelle page de BDX d’affaiblir à nouveau l’équipe. Cette saison qui commence doit avoir pour objectif de briguer la qualif pour la Ligue des Champions. M6 qui retransmet les rencontres de l’Europa League devrait couvrir les matchs de BDX. Bonne occasion pour l’actionnaire de se montrer un peu plus généreux tout en sachant que nous sommes pas Paris ! A trop vouloir faire des économies on peut perdre plus d’argent que l’on en économise.

Tout se présente bien et on peut enfin envisager de faire une très bonne saison 2012-13. Mais déjà on peut porter le maillot de BDX avec fierté et sans se faire chambrer, tiens en allant se promener tranquilos sur le Vieux Port !

JC



Laisser un commentaire