Cartons

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Girondins gagnent peu cette saison en championnat mais ils sont réguliers dans la performance (12 victoires, 12 nuls et 10 défaites). Tel est le bilan après une 34ème journée qui aura enfin vue une victoire qui fuyait le club au scapulaire depuis 7 matchs (5 nuls et 2 défaites). Cerise sur le gâteau, les Bordelais ont régalé le public de Chaban-Delmas en atomisant une équipe Guingampaise (5-1) qui a visiblement laissé des forces 4 jours plus tôt pour se défaire de l’AS Monaco en 1/2 finale de la Coupe de France acquise lors des prolongations au Roudourou. Concernant les Marine & Blanc, ils n’avaient plus gagné sur ce score de 5-1 à domicile depuis la saison 2004-2005 face à Nice, une éternité ! On remarquera qu’ils ont marqué quasiment autant de buts en un match (5) que sur les 7 précédentes rencontres (6).

Malgré cette large victoire les Bordelais n’ont plus rien à espérer en cette fin de championnat, si ce n’est de grappiller encore une place au classement, la sixième, occupée par l’Olympique de Marseille (53 points après le nul à Nantes vendredi soir), qui sera le dernier adversaire (37ème journée) à se présenter à Lescure pour clôturer la saison à domicile. Ce match tant attendu par le club et ses supporters, traditionnellement coché sur la calendrier d’avant saison est LE match à ne pas perdre face à l’éternel rival phocéen. En plus d’une éventuelle 6ème place à souffler au nez et à la barbe des Olympiens et au delà de l’aspect financier qui sépare la 6ème de la 7ème place, c’est aussi l’occasion de défendre à bras le corps une invincibilité à domicile qui court depuis le mois d’octobre 1977. Mais pour rester au contact de Marseille, il va falloir revenir avec au moins 1 point de Lille ce dimanche soir puis enchaîner à Valenciennes pendant que l’OM en découdra avec Lyon au Vélodrome le week end prochain. Voilà le challenge qui attend les Girondins pour cette fin de saison, l’emporter face à Marseille et terminer 6ème, c’est tout !

Après le triplé de Cheick Diabaté face à Guingamp et avant de penser à la réception de Marseille, les Girondins de Bordeaux (7ème – 48 points) vont devoir se déplacer 2 fois consécutivement dans le Nord. A Lille (3ème – 64 points), pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1 ce soir à 21 heures au Stade Pierre Mauroy de Lille puis à Valenciennes, 2ème relégable, dans une semaine (lire ICI).

A Lescure, seul Grégory Sertic a été averti d’un carton jaune, son 3ème en L1, à la 63′ pour un comportement antisportif. Le milieu de terrain est sous la menace d’une suspension jusqu’à la fin de la saison en cas de nouvel avertissement.  

La prochaine Commission de Discipline de la LFP se réunira le mercredi 30 avril 2014 à 18h00.

Sources : lfp.fr et scapulaire.com



Laisser un commentaire