Après avoir obtenu a l’arrache leur qualification contre l’Étoile Rouge de Belgrade en match de barrage les Girondins de Bordeaux débutent leur parcours en Europa League en phase de poules ce jeudi 20 Septembre 2012 à 19 h contre les Belges du F. C. Bruges dans leur stade de Chaban-Delmas. Victoire impérative pour bien débuter !

En terminant 5e, nos Girondins ont accédé à la dernière place qualificative pour l’Europa League en finissant la saison en boulet de canon. C’est un véritable miracle et tout le mérite en revient au staff et aux joueurs qui ont cru en leur chance jusqu’au bout sans jamais rien lâché.

Les Marine et Blanc ont marqué l’histoire de la coupe d’Europe, même si jamais aucun titre n’est venu enrichir le palmarès Bordelais, grâce à des matchs d’anthologie et a de très bons parcours.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Nombre de matches européens : 180 matches disputés

Nombre de victoires : 90

Nombres de nuls : 38

Nombres de défaites : 52

Nombre de participations européennes : 30 c’est le record en France aucun club français n’a fait mieux que nos Gigis (2012-13 compris)

Les Marine et Blanc sont dans le groupe D qui est composé ainsi :

F.C. Bruges, Newcastle, C. S. Maritimo

Voici le groupe, ainsi que le calendrier :

Ce groupe sera loin d’être facile surtout avec les Anglais de Newcastle entraînés par Alan Pardew qui est composé de nombreux Français dont les plus connus, Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa, Gabriel Obertan (qui retrouvera son ancien club) et Sylvain Marveaux. Faudra faire très attention au duo d’attaquants que sont Demba Ba et Papiss Cissé qui ont marqué à eux deux 29 buts en championnat la saison dernière. Cette équipe pratique du beau jeu et est très difficile à manœuvrer comme toutes les formations anglaises.

Quant aux Belges du F. C. Bruges entrainé par Georges Leekens, il ne faudra pas prendre cette équipe a la légère qui vendra très chèrement sa peau dans ce groupe grâce à des joueurs cadres comme Ryan Donk et Lior Refaelof (tous les deux sont d’ores et déjà forfait pour le déplacement en Gironde). D’ailleurs notre coach Francis Gillot les a supervisé le vendredi 14 septembre et a été très impressionné par cette équipe emmenée par son buteur Colombien Carlos Bracca auteur déjà de 5 buts et meilleur buteur du championnat Belge. Attention à eux !

En ce qui concerne les Portugais de Maritimo qui ont fait une belle saison l’an dernier et se sont donc qualifié pour l’Europa League, on devra manifestement se méfier de cette formation Portugaise qui est composé de nombreux Brésiliens et pratique a coup sur, un beau football, donc méfiance envers cette équipe !

Nous avons largement les moyens d’accrocher une des deux places qualificatives pour le tour suivant, il faudra très certainement faire un sans faute à domicile et prendre quelques points chez nos concurrents a l’extérieur pour espérer encore une belle aventure pour nos Girondins.

Pchris31

 

Crédits photos : sport.fr – 20minutes



Laisser un commentaire