Quelle saison !!!

Avec cette dernière victoire on vient de finir de boucler la boucle. Battus à domicile par Saint-Étienne sur deux buts « venus d’ailleurs » au premier match et terminer par une victoire chez ce même adversaire en décrochant la qualification pour une coupe européenne et la 5ème place du championnat. Après notre parcours quelle saison !!!

Bien sûr on a pas gagné le titre. Celui-ci est allé vers Montpellier auteur d’un parcours footballistique remarquable. Amenée par un président atypique dont le trait marquant n’est pas la langue de bois et qui n’est pas un familier de la « jetset ». Qui de plus a pris cette équipe en DH et en a fait sur plus de 30 ans un club structuré en y laissant au passage de son temps, de son énergie et de son argent. Amenée aussi par un entraineur qui s’est distingué à BDX qui d’ailleurs en garde un grand souvenir. Avec Rohr derrière et Girard un peu plus haut il fallait être costaud pour attaquer. C’est aussi récompenser une de conception du football qui repose plus sur une passion que sur un investissement financier démesuré ! Bref chapeau à Montpellier ça m’aurait ennuyer… que le PSG soit champion cette année ! Je ne suis pas devenu supporter de Montpellier mais comme Lille l’an dernier c’était la meilleure équipe !

1er but de Diabaté ; source GirondinsTV.com

Revenons à nos Girondins. Ce dernier match au Chaudron a tenu toutes ses promesses ! On a tremblé jusqu’à la dernière minute de peur que les Verts égalisent. Mais ce fut un beau match de football disputé dans un bon esprit. Deux belles équipes et deux grands clubs qui s’affrontent ! Il y avait cette défaite à effacer et cette qualif en Europa Ligue à aller chercher. Ce match avait un petit goût des grands Bordeaux – St-Étienne des années 80 et ce serait bien que ce club redevienne ce qu’il a été dans son passé !

Bordeaux a livré un très bon match et mérité sa victoire. Dans un stade plein à craquer et une chaude ambiance BDX a sorti un match Coupe d’Europe. C’est de bonne augure pour la saison prochaine. Après un bon début de match de BDX, St-Étienne ouvre le score à la  17ème min sur une erreur de défense de Lamine Sané qui remet en jeu Aubameyang qui  récupère le ballon. Son centre trouve la reprise de Guivalogui qui ouvre le score (1-0). C’était la 1ère occasion franche de but pour les Verts !

Mais les Girondins ne se démontent pas et continuent de poser leur jeu. 4 min plus tard réaction de Bordeaux. Trémoulinas s’échappe sur le côté gauche. Son superbe centre trouve Diabaté qui en pleine course trompe la vigilance de Ruffier d’une belle tête canon qui passe juste sous la transversale. Les deux équipes sont à égalité (1-1).

Le match s’annonce bien ; au bout de 20min on a déjà vu des belles actions et deux beaux buts. Seul soucis la défense ne m’apparait pas très sereine quand les Verts poussent !

Le jeu reprend. Le match est toujours équilibré. Bordeaux reste dangereux devant et comme un bonheur n’arrive jamais seul Bdx s’offre le luxe de marquer un second but.

Suite à un bon ballon d’Obraniak dans la surface, un coup de tête de Diabaté fait à nouveau la différence. Les Girondins mènent désormais (2-1). C’est la 28ème min et les Girondins mène 2 à 1 avec 2 buts de Diabaté(*) que l’on dit maladroit des pieds et de la tête.

2ème but de Diabaté ; source GirondinsTV.com

Jusqu’à  la fin de la première mi-temps le score en restera là malgré une pression des Verts qui voudraient bien revenir avant le coup de sifflet.

Seconde période. Le jeu reprend. St-Etienne revient sur la pelouse remonté à bloc. Bordeaux subit le pressing et la défense est aux aboies. On sent l’égalisation arriver.

48ème min belle action collective des Verts. Sur un centre de Perrin, le coup de tête d’Aubameyang fait mouche.  (2-2) Le travail est à refaire.

Il nous faut gagner d’autant plus que Rennes enfile but sur but ! L’égalisation des stéphanois remet Bdx sur les rails. Il reprennent la direction des opérations et amorcent de belles combinaisons. Avec un Gouffran très véloce, un Obraniak et un Plasil au four et au moulin comme d’hab, un Mariano et Trech sur les couloirs, un Diabaté en embuscade… En fait un vrai bloc d’équipe !

Bordeaux on le sent veut gagner ce match. A la 67ème min sur une belle récupération bordelaise dans l’entre-jeu, Diabaté alerte judicieusement Gouffran qui s’en vient battre de près Ruffier en glissant le ballon dans un trou  de souris. 3 à 2  la qualification se rapproche.

But de Gouffran ; source GirondinsTV.com

Reste à tenir 20min. Bordeaux bien organisé et galvanisé par ce but va bien gérer cette fin de match. On aurait pu aggraver le score sur des mouvements bien menés. Les Verts se créeront des occasions mais la défense tiendra bon avec un Carrasso toujours intraitable dans ses buts.

La victoire de Bordeaux est méritée. Sur l’ensemble du match Bdx a dominé. St-Etienne s’est montré dangereux par période mais nos Gigis ont bien géré ce match. Cette qualif dans le Chaudron Vert ils sont allés la chercher et ils ne doivent rien à personne. Ce soir là BDX était le meilleur On a vu un excellent match de football complètement occulté par les médias mais ça c’est pas nouveau. Pour certains à part le PSG il n’y pas grand chose en France ! Quand même, ils ont été obligé d’aller à Montpellier, ça a du leur faire un choc de rencontrer la France profonde !

Après deux années de galère avec ce départ feuilleton de L.Blanc et le passage de Tigana, cette année est l’année du renouveau de notre équipe. Tout le monde a tiré dans le même sens, les joueurs, le staff (qui nous a fait un super recrutement), l’actionnaire (qui a donné le coup de pouce financier indispensable) et les fidèles supporters qui sont toujours là !

On va retrouver l’Europe. Ce challenge que l’on aurait pas du quitter. C’est de bonne augure pour la saison prochaine. Mais que sera l’ effectif la saison prochaine ? Certains cadres vont-ils partir ? Y-aura-t-il du renfort ? Il ne faudrait pas que ce travail qui prend forme se désagrège. L’an prochain on peut aller titiller le podium et faire un bon parcours Europa League.

1er but de BDX ; les Ultras font exploser leur joie !

On a patienté, on a transpiré, on s’est inquiété, on a encouragé, on est passé par tous les états, mais quel beau  dénouement !

Merci les Gigis et bonnes vacances à tous !

                              

 Merci BDX, merci BDX, MERCI...

JC

(*) Si Diabaté veille beaucoup plus sur son placement par rapport au hors jeu et joue beaucoup plus en mouvement a l’approche du but  il peut je pense devenir un attaquant très efficace.

Crédit photo accueil : Le Progrès



Publier un nouveau commentaire